oof-will a écrit :le ponçage final se fait à sec au 400, mais quand je procède de la sorte, la surface n'est pas assez lisse et du coup j'obtiens un meilleur résultat peinture quand le ponce au 1000 à l'eau.
Faudrait que tu précises les défauts que tu aperçois après peinture des zones poncées à sec au 400. Si ce sont des rayures de ponçages que tu aperçois, il est tout à fait envisageable de "descendre" au ponçage au 500 à sec. Sinon, cela vient de ton ponçage, insuffisant ou irrégulier. Un ponçage insuffisant des rayures de ponçage de 80 au 150 par exemple, et hop tu te retrouves avec des rayures qui ne disparaitront pas bien avec du 240, du 360 etc .... Et ça ressortira à la fin !
De toutes les manières, je te confirme que tu peux te passer du ponçage à l'eau en adaptant ton ponçage à sec. ( et même que tu
dois t'en passer sur les mastics ! Le mastic s'imbibe d'eau ! )
dimitri a écrit :Dis , j'ai une petite question , j'ai vérifié sur ma nouvelle aile et en effet j'ai un tout léger coup donc je dois faire un ptit mastic , pour ça , je fait comme d'habitude , sauf que quand je mettrai l'apprêt , ça sera une première fois sur la réparation , ensuite poncage et apprêt sur toute l'aile ( je suppose ? )
Pour le reste , je connaissais l'apprêt , et le mastic pistolable , mais pas l'apprêt garnissant! en quoi consiste-il exactement ? je dois donc acheter deux apprêts différents , un pour les réparations et l'autre pour la tôle propre ?
ensuite , quand tu parlais de la cataphorèsé ( la peinture noire ) , quand j'ai eu l'aile , il y a certaines griffes qui arrivent au métal , que dois-je faire ?
En fait c'est là que tu vas comprendre l'intérêt de l'apprêt au pistolet
Je t'explique : Quand tu disposes d'un apprêt à préparer toi-même , tu as l'apprêt en lui-même, du durcisseur, et du diluant .
Ensuite, par le biais des proportions de ton mélange, tu vas pouvoir fabriquer au choix de l'apprêt garnissant , de l'apprêt standard , et de l'apprêt mouillé sur mouillé.
Schématiquement, la composition est celle-ci ( variable, selon le fabriquant , chacun indique ses proportions sur le pot, et évidemment il faut les suivre ) :
apprêt garnissant ou maxi ( réparation, sur mastics etc ... ) : TM ( teinte-mère , CAD le produit de base , en l'occurrence l'apprêt ) + durcisseur
apprêt standard ( élements neufs ) : TM + durcisseur + diluant
Apprêt mouillé sur mouillé ( méthode de réparation rapide : l'apprêt est directement recouvert de peinture, sans séchage intermédiaire ) : TM + durciseur + diluant + diluant
Du coup , l'astuce du peintre pour ton cas ( élement neuf avec petite réparation mastiquées ) est celle ci :
Application d'un apprêt garnissant sur la réparation en 2 ou 3 couches, et une fois que c'est fait , rajout de diluant dans l'apprêt déjà préparé pour transformer intantanément l'apprêt garnissant en standard , et application du standard sur le reste de l'élement. Ca évite de préparer 2 types d'apprêts ( 2 pétards sales à nettoyer, 2 préparations de mélange = perte de temps ) .
Quand on travaille à la bombe, on va jouer sur le nombre de couches et sur la distance / vitesse d'application pour simuler la différence garnissant/standard.
Donc toi tu vas faire 2/3 couches un peu chargées à la bombe sur ton mastic ( en dégradé sur les pourtours , vas pas me faire un gros pâté ou une coulure hein ?

) et faire une passe plus légère partout ailleurs.
Pour tes rayures, veilles à les poncer au 360 ( pas de tampon là, un tampon ne permet pas ça ) pour ne plus trop les sentir au doigt. Ca serait bête que ça réapparaisse sous ton apprêt.
Oof : oui l'apprêt, tu peux le poncer à l'eau si vraiment tu kiffes l'H2O

ça ça ne pose pas de problème.
En théorie, en effet tu dois passer du primaire avant le mastic, avant l'apprêt , rajouter un flexibilisateur dans l'apprêt, le vernis, et le BD... quand tu travailles sur du plastique.
Dans la pratique, peu le font.
Avec du mastic plastique, l'accroche ne pose pas vraiment problème et je n'en mets pas non plus.
Par contre je préfère mettre du flexibilisateur , mais pas dans les proportions indiquées ( en général 30% ).
J'en mets 10% , c'est largement assez.
Voilà voilà

Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms