La poulie de vilo (celle qui entraîne l'alternateur - pas le pignon d'entraînement de distri) est à virer pour moi, pour pouvoir enlever la courroie, faute de quoi elle ne passe pas. La poulie est tenue par 4 vis BTR. Elle est chiante à retirer sur type II (pas assez de place entre le moteur et le longeron).
Par contre, sur type I, nickel, ça sort tout seul
Une soluce consiste à déserrer le support moteur et boîte supérieur côté caisse et pousser le moteur en prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
La poulie d'AAC peut bouger un peu. Il te suffira de la recaler sur les repères avant de placer ta nouvelle courroie. Par contre, le repère inférieur pour le vilo est sur la fameuse poulie d'alternateur qu'il faut remettre avant de faire le calage.
Le mieux est de caler avec de démonter. Enlever tout le plan de courroie. Le vilo ne devrai pas bouger. Au moment d'engager la nouvelle courroie, place là à la grosse, remet la poulie, recale ou vérifie le calage de l'AAC avec le repère sur le bloc et monte la courroie.
Si la distri fait du bruit après la remise en route, c'est ta tension de courroie qui est trop importante. Le palier de pompe à eau chante. Moi je règle un poil trop serré et je desserre jusqu'à ce qu'elle ne chante plus. Réglage de tension 'acoustique'
Ca a toujours bien marché !!