[Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur Polo?

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Wolfsburg
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par Wolfsburg »

Arsene a écrit :Tu peux largement soulever le moteur par le carter :wink:
Exactement,pour ce faire mets une petite plache en bois sur ton cric histoire de pas avoir d'arrêtes vives contre ton carter ce qui risquerait de lui faire des coups.
Pour la hauteur de laquelle il faut soulever le moteur,si mes souvenirs sont bons,... un bon 15-20 cm, en tout cas chez moi,sinon la poulie passait pas
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DuckSherminator
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par DuckSherminator »

Regarde, quand tu soulèves le moteur, que ça passe bien côté boite (genre que rien n'aille forcer sur le maître-cylindre ou quoi...)
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Gacko
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par Gacko »

Nanaki a écrit :Ensuite moi je fais comme tel: avec un blanco, je fais deux marques par poulie. Deux à l'arbre à came et deux au vilebrequin. Je prends au maximum des traits éloignés (Je fais une ligne qui suit sur la courroie et sur la poulie).
J'ai essayé cette méthode hier avec pour résultat 2 crans de décalage de la distri et le moteur qui s'étouffe à l'accélération... Pas glop, pas glop ! Du coup j'ai tout remis en place en me basant sur les repères gravés sur les poulies. A mon avis toutes les courroies ne sont pas pile poil de même longueur et on a vite fait de se faire piéger si on fait autrement qu'avec les repères.


Pour sortir la poulie:
-en montant le moteur ça ne passait pas
-en baissant le moteur je n'ai même pas essayé vu la galère probable pour démonter le support moteur coté conducteur car vis inaccessibles.
-en montant légèrement le moteur coté passager (+- 10cm) ET en faisant levier sur l'alternateur avec une barre de fer pour décaler le moteur vers le coté conducteur c'est passé sans trop de difficultés :cool:

Je n'ai pas pu changer la pompe à eau car une fois celle-ci démontée (facile à faire) je me suis rendu compte que la nouvelle ne correspondait pas. Grand moment de solitude :grrr: En fonction de mon numéro moteur j'avais commandé chez Oscaro une pompe qui s'est avéré être pour une courroie de 108 crans alors qu'il m'en fallait une pour 128 crans.
Donc chez Oscaro prudence avec avec les pièces détachées prévues "avant" tel n° de moteur ou "après" tel n° de moteur. Mieux vaut connaitre quand c'est possible la référence VW et regarder dans les fiches Oscaro si la pièce est bien l'équivalent de cette référence.
Ceci dit Oscaro rembourse sans poser de question si on renvoie dans les 14 jours, bravo à eux.
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f5pbg
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par f5pbg »

J'ai eu le cas avec Oscaro. Ce n'est pas forcément de leur faute.
Demande le remboursement des frais de retour (par courriel). Je n'ai eu
aucun souci, ils ont accepté sans problème :
Image
Cordialement,
Ludovic
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panthereman
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par panthereman »

salut,
j ai lu les 5 pages de ce post afin de me faire un avis avant de me lancer dans le remplacement de ma courroie mais helas on a pas de suite. as tu réussi a changé toi meme cette couroie, et si oui as tu rencontrer des difficultées
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rorotoche
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par rorotoche »

Je n'ai pas tout relu comme toi mais si tu comptes remplacer ta courroie de distrib toi même, si tu es quelque peu bricoleur tout se passera bien. Et si tu as des doutes, poses tes questions sur le forum il y aura toujours une réponse!
En tout cas rien n'est insurmontable pour changer cette courroie.
Image
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panthereman
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par panthereman »

j ai regardé attentivement les topics relative au changement de courroie, ça ne m a pas sorcier, faut juste que je me décide à me lancer, je joue gros car si je me loupe ma femme va me tuer lol
Mais vu le prix que me demande certains garagiste pour cette intervention, entre 400 et 600 euros ben je suis bien motivé pour le faire moi même surtout que la voiture m a couté 900 euros
je pense faire ça courant juillet aout pendant les vacances
je pense faire sa tranquillement sur 2 jours
je changerai également le join cache culbuteur qui semble fuir
c est juste l espace qui me pose probléme, sa à l air juste.
sinon 2 question ralative a la pompe a eau, comment sa se régle pour tendre la courroie?
y a t il un repaire pour la caller
et comment vidé le liquide de refroidissement
quel reference courroie pompe
vehicule polo coupe pretty type 86caau1 5cv es
merci
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f5pbg
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par f5pbg »

Personnellement, je ne l'ai pas fait car en 1992, je l'ai fait réaliser
pour 120 € TTC (90 € de main d’œuvre soit 1.6 heure et 30 euros pour la courroie)

Le garage qui m'a réalisé cela est le garage CADIOU de Plougastel Daoulas,
un super garagiste malheureusement à la retraite...

:cry:

Enfin, j'en ai retrouvé un autre, très compétent (pas comme celui de la zone "Toul ar nac")
et à 5 minutes de chez moi.

Vous le trouverez facilement en entrant "Garage Mobile Plougastel Daoulas"
dans Google.

Au moins les révisions du véhicule de Madame seront payés au juste prix.
:D

Bref, pour revenir au sujet, cherchez si vous n'avez pas un "garage mobile"
dans votre région ou plus généralement un petit garage avec un mécanicien
compétent qui ne vous fera pas payer à prix d'or le changement d'une simple
courroie...
Cordialement,
Ludovic
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rorotoche
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par rorotoche »

panthereman a écrit :j ai regardé attentivement les topics relative au changement de courroie, ça ne m a pas sorcier, faut juste que je me décide à me lancer, je joue gros car si je me loupe ma femme va me tuer lol
Mais vu le prix que me demande certains garagiste pour cette intervention, entre 400 et 600 euros ben je suis bien motivé pour le faire moi même surtout que la voiture m a couté 900 euros
je pense faire ça courant juillet aout pendant les vacances
je pense faire sa tranquillement sur 2 jours
je changerai également le join cache culbuteur qui semble fuir
c est juste l espace qui me pose probléme, sa à l air juste.
sinon 2 question ralative a la pompe a eau, comment sa se régle pour tendre la courroie?
y a t il un repaire pour la caller
et comment vidé le liquide de refroidissement
quel reference courroie pompe
vehicule polo coupe pretty type 86caau1 5cv es
merci
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais:
- je comprends parfaitement ta motivation à le faire toi même vu le prix demandé par les garagistes que tu as vu
- il y a effectivement peu d'espace mais il ne faut pas hésiter à investir quelques euros dans de l'outillage "qui va bien". Perso je me suis bricolé une clé pour choper les vis de la pompe à eau: c'est une clé de 6 ou 7 (je sais plus trop) à œil, dans laquelle j'ai coincé un adaptateur pour tournevis à embouts et sur lequel je mets la douille 6 pans de bonne taille. En gros c'est ça:
Image
- la tension de la courroie s'obtient en faisant tourner la pompe à eau sur elle même dans son logement. La poulie est excentrée ce qui permet de faire le réglage. Il n'y a pas de repère, ça se tend de façon à pouvoir faire un quart de tour sur la courroie sur le brin le plus long à la main.
- perso pour vider le liquide de refroidissement, je vire le ventilateur et son support et je défais la grosse durite en bas du radiateur côté gauche de la voiture. Je la fais couler en dessous dans une bassine assez grande. C'est pas super évident de pas en mettre partout mais c'est ultra rapide à vider.
- pour la référence, je saurai pas te dire mais si c'est pour commander en ligne faut faire gaffe, il y a plusieurs type de pompes avec un nombre de crans différents. Mieux vaut aller chez un distributeur prêt de chez toi, ça sera pas forcément plus cher et si il ne te file pas les bonnes références c'est plus facile pour faire changer.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. :wink:
Modifié en dernier par rorotoche le 14 mai 14 10:25, modifié 1 fois.
Image
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par f5pbg »

En complément, concernant le joint de cache culbuteur, sur le long terme,
cela fuit toujours un peu et finalement, cela ne sert pas à grand chose de
le changer...

Sinon concernant ta pompe à eau, si elle ne fait pas de bruit, inutile de la changer.
Cordialement,
Ludovic
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par panthereman »

ok :cool:
merci pour tout ces info.
la voiture a 105000, la courroie a été changé une fois a 46 000, le véhicule devait avoir 6 ans à l époque, et depuis plus aucun changement de courroie, sa fait 60 000 que la courroie est dessus mais surtout plus de 10 ans.
je trouve urgent de s intéresser à ça.
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rorotoche
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par rorotoche »

Effectivement, il faut s'en occuper. Mais déjà il faut faire un petit examen visuel et voir dans quel état elle se trouve. Pour cela il suffit de dégrafer le cache et jeter un coup d’œil. Déjà là tu verras si elle est encore en bon état ou proche de la rupture.
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par f5pbg »

Ici, juste pour info, Polo de Madame avait 160 000 km et la
pompe à eau était d'origine. C'est le garagiste qui m'a indiqué
que si la pompe ne fuyait pas et qu'elle ne faisait pas de bruit
ce n'était pas la peine de la changer.

Je parle au passé car en fait, j'ai dû m'en séparer suite à fuite
au niveau du réservoir (en bas du tuyau de remplissage).

C'est arrivé suite au mauvais placement du cric qui a déformé
ce tuyau, le fragilisant par la même occasion.

J'ai conservé quelques bricoles communes à ma Golf 2 avant
qu'elle parte pour une reprise 3000 € pour une nouvelle Polo.

J'ai notamment récupérer la résistance du ventilateur d'habitacle
qui n'avait que un mois... Il va terminer sur eBay je pense...

J'ai récupéré le W également... :lol:

Maintenant, il est vrai que l'on trouve tout sur "Mecatechnic".
Enfin, pour la courroie, la référence tu la trouveras facilement dans les
centre auto mais ce genre d'article ne coûte pas trop cher en concession,
si évidemment tu te sens toujours le courage de changer celle-ci.

Pour ma part, ce qui m'a arrêté, c'est le fait qu'il fallait pousser
le bloc moteur sur la droite (avec une barre) et que les vis de
fixation de la pompe me paraissait grippées.

J'ai donc préféré payer 120 euros finalement... mais j'aurais dû attendre un an de plus
vu que le véhicule est parti à la casse l'année suivante...
:cry:
Cordialement,
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par rorotoche »

Pour le coup de devoir pousser le moteur avec une barre, il me semble que je n'avais pas eu besoin de le faire. Mais c'est assez chiant quand même. C'est surtout ce satané cache plastique en partie basse qui est lourdingue à enlever.
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GhostRider
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Re: [Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur P

Message par GhostRider »

Oui enfin, en demontant la vis de fixation du silent bloc moteur cote passager, la tresse de masse qui se trouve du cote de l'alternateur et en levant tranquillement le moteur de 10 ou 15 cms avec un cric, il n'y a AUCUN probleme d'acces.

Ah, et pour ce qui est de caler les reperes du PMH FACILEMENT, je rappelle que s'il y a un trou dans le passage de roue en face de l'ecrou (de 19 de memoire) principal de la poulie de vilo, c'est justement pour ca ;)
O===w===O

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