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Posté : 12 avr. 07 23:04
par TriPolo
Essaye d'avoir les deux qui restent avec du décale-tout (WD40) - laisse macérer, clé bien dans l'axe et un bon coup de tapette (massette de 1 kg par exemple) bien sec pour décoller.

Si ça veut pas, reste guère que le burin (plat, bien affuté) et le (gros) marteau - toujours la massette - et ça doit descendre. Prendre appui sur le rebord de la vis récalcitrante et tailler dedans comme pour faire une encoche, dans le sens du desserrage.

Taper le plus fort possible (en gueulant 'Gottverdammi schiss schrub' - Non de Dieu de vis de merde pour les non-Alsaciens - histoire de sortir le max de patate :lol: )

Posté : 13 avr. 07 00:35
par dj flex
:lol: j'ai vu la technique de mes yeux, et ca marche vraiment :shock: :lol:

Posté : 13 avr. 07 10:15
par oof-will
tu veux dire, gueuler en alsacien ca fonctionne ?! :shock:

Posté : 13 avr. 07 11:22
par zorgulus
TriPolo a écrit :Essaye d'avoir les deux qui restent avec du décale-tout (WD40) - laisse macérer, clé bien dans l'axe et un bon coup de tapette (massette de 1 kg par exemple) bien sec pour décoller.

Si ça veut pas, reste guère que le burin (plat, bien affuté) et le (gros) marteau - toujours la massette - et ça doit descendre. Prendre appui sur le rebord de la vis récalcitrante et tailler dedans comme pour faire une encoche, dans le sens du desserrage.

Taper le plus fort possible (en gueulant 'Gottverdammi schiss schrub' - Non de Dieu de vis de merde pour les non-Alsaciens - histoire de sortir le max de patate :lol: )
Merci Tripolo, mais ta technique est valable que moteur déposé ... car je ne vois pas comment taper correctement alors que mon moteur est dans la caisse, c'est pas bien accessible.
Donc il ne me reste plus qu'à déposer le boulon de poulie de Vilo (c'est serré à 12kg je crois). Mais pour se faire, la courroie de distribution doit être détendue et dégagée de l'AAC donc le moteur calé ! Mais lorsque j'ai dévisé l'une des vis Allen (la seule), le moteur a tourné un peu dans le sens invers de la rotation normale (la repère de calage de la poulie s'est reculée de 1 cm). Or si le dépose la courroie de distrib et que je tente de déserrer le boulon de la poulie de vilo et que le vilo tourne un peu (sans l'AAC puisque plus de courroie), c'est grâve ?
C'est surtout ça mon problème car pour le désserage, j'ai 1 douille 6 pans Facom de 19, un T facom et une barre de 1m bien épaisse. Ca devrait venir ! Mais j'ai pas envi de faire une connerie ...
Avec un pot sur sa clio, pour la distri on avait utilisé un gros tournevis dans une dents de la courronne du volant moteur et en apuis sur une vis, afin de l'empécher de tourner et ça avais super bien marché ! Par contre sur nos Polo c'est pas possible ? Il ne faudrais que passer la 4ième et freiner ?

Merci

Posté : 13 avr. 07 18:20
par TriPolo
C'est accessible par en-dessous mais il te faudrait une fosse :?

Posté : 13 avr. 07 18:59
par fandemapolo
zorgulus a écrit : Avec un pot sur sa clio, pour la distri on avait utilisé un gros tournevis dans une dents de la courronne du volant moteur et en apuis sur une vis, afin de l'empécher de tourner et ça avais super bien marché ! Par contre sur nos Polo c'est pas possible ? Il ne faudrais que passer la 4ième et freiner ?

Merci
Si c'est possible en déposant le démarreur par exemple :wink:

Posté : 17 avr. 07 13:06
par zorgulus
Merci pour vos réponses !
En fait, je vais tenter de déposer le pignon de vilo tout de suite (pas après la réfection de la culasse), car la troisième vis de la pompe à eau (celle du bas) est inaccessible à cause du cache plastique derrière la poulie de vilo. Donc impossible de détendre la courroie de distribution (tout est lier ...).
C'est officiel depuis hier soir, LA PU**** de vis Allen est ronde ! Je tenté de la dévisser et la clé à fait 90° dans le logement de la vis :cry: ...
Alors je compte déposer le pignon de vilo avec la poulie en bloquant parfaitement le volant moteur. Ainsi j'ai déposé le démarreur (un jeu d'enfant sans le carbu et le collecteur d'admission !!). J'ai maintenant une belle vue sur les dents du volant moteur mais comment arriver à bien le bloquer ? Car il enfait il est encaissé dans un renfoncement ... (ceux qui ont déja démonté le démarreur comprendrons) donc avec un gros tourne vis c'est pas trop possible car il n'y a pas de point d'appuis correct.
J'aimerai utiliser un stop volant moteur comme là :
Image

OU là

Image

mais c'est pas montable dans la circonstance (sans déposer la boite ...)

Donc si quelqu'un a une idée fiable à me proposer, un outil à fabrique soit même, je suis à l'écoute.
Haynes indique de mettre une barre de fer dans les dents du volant moteur mais je ne vois pas comment la placer de manière sure car après je force exercée sera très grande ...

Merci de m'aider.

PS : Fandemapolo je prolonge un peu ton poste initial, si cela est gènant tu peux placer cela dans un nouveau poste ...

Posté : 17 avr. 07 14:20
par fandemapolo
C'est pas gênant :wink:

La troisième vis de la pompe , tu dois pouvoir l'atteindre mais il te faut une douille longue (de 10 je crois :humm: ).

Pour le tournevis ou levier coincé dans la couronne du démarreur , t'es sûr qu'il n' y a pas moyen ?

Posté : 17 avr. 07 14:47
par Nosdo
Pour desserer la poulie: tu mets une vitesse + quelqu'un sur la pedale de freins et normalement ça vient.Testé sur merco 250 D et ZX . :D

Posté : 17 avr. 07 15:16
par zorgulus
fandemapolo a écrit :C'est pas gênant :wink:

La troisième vis de la pompe , tu dois pouvoir l'atteindre mais il te faut une douille longue (de 10 je crois :humm: ).
Nan, il y a bien le cache qui passe par dessus impossible de dévisser, mais bon comme de toute façon je dois virer le cache pour changer la courroie donc ...
Pour le tournevis ou levier coincé dans la couronne du démarreur , t'es sûr qu'il n' y a pas moyen ?
Je prends une photo ce soir avec des possibilités pour illustrer.

Merci

Posté : 17 avr. 07 16:14
par zorgulus
Nosdo a écrit :Pour desserer la poulie: tu mets une vitesse + quelqu'un sur la pedale de freins et normalement ça vient.Testé sur merco 250 D et ZX . :D
Mais l'ensemble AAC et poulie de vilo tourne tout de même vachement en arrière (sense inverse des aiguilles d'une montre --> ce qui est pas recommandé en plus) et puis la courroie est vachement en tension ... c'est pas pour la courroie car je ma change mais c'est impressionant tout de même ! J'ai pas envis que les soupapes rencontrent les pistons !

:oops:

Posté : 21 avr. 07 11:05
par zorgulus
Bon, j'ai réussi à déposer le pignon et la poulie, par contre il faut déposer le support moteur côté distri et faire décendre le moteur à l'aide d'un cric afin de dégager la pièce. Une fois dans l'étau, marteau + burin plat et hop les 4 allen sont déposés ! Merci Tripolo !!

Repose du suport moteur et dépose de la poulie d'AAC, en fait pour info j'ai placé une clé à pipe de 10 dans à travers l'AAC placée sur le boulon de 10 de fixation du cache distribution. et hop c'est déposé.

Par contre une question :
Moi, j'ai positionné le moteur au PHM, déposé la courroie de distribtion et les poulies (AAC et Vilo) mais là je vient de relire le paragraphe 2 de la section 10 du chapitre 1 (OUF!) et ils disent de faire 1/4 de tour au vilo ...
Image

C'est important ça ? A faire avant la dépose de la culasse ? Je dois faire faire 1/4 de tour aussi à l'AAC ?

Merci

Posté : 21 avr. 07 11:16
par fandemapolo
C'est mieux... Je l'ai toujours fait en tout cas ! A la dépose et à la repose.
Comme ça aucun de tes pistons ne sera au PMH , donc aucune chance pour qu'en déssérrant ta culasse ça force d'un côté et pas de l'autre , etc ... Tu vois ce que je veux dire ?

Par contre 1/4 de tour de vilo n'est pas égal à un 1/4 de tour d'AAC .... :lol:

C'est pour ça que c'est mieux de le faire courroie en place :wink:

Posté : 23 avr. 07 07:50
par zorgulus
fandemapolo a écrit :C'est mieux... Je l'ai toujours fait en tout cas ! A la dépose et à la repose.
Comme ça aucun de tes pistons ne sera au PMH , donc aucune chance pour qu'en déssérrant ta culasse ça force d'un côté et pas de l'autre , etc ... Tu vois ce que je veux dire ?

Par contre 1/4 de tour de vilo n'est pas égal à un 1/4 de tour d'AAC .... :lol:

C'est pour ça que c'est mieux de le faire courroie en place :wink:
Merci pour ta réponse !

La culasse est déposée et c'est bien le cynlindre N°1 qui est plein de flotte.
Par contre j'ai l'impression que les conduites d'eau de ce cylindre ont bien morflés ! C'est rouillé tout autour ... je voulais prendre une photo mais plus de batteries :oops: .
Quelle mer** ces joints de queu de soupapes !! je me suis un peu acharné sur le premier ... :oops:
En plus j'ai paumé un demi cône de soupape. J'espère que ça se trouve par paire ...

Donc là, je vais apporter la culasse à éprouver et surement réctifier.
@+

Posté : 23 avr. 07 15:03
par fandemapolo
Euh ... c'est façile à dire , mais essaies de travailler calmement en prenant ton temps :wink:

Demandes aux mecs du monster garage : jamais je ne m'énerve sur mon tableau de bord quand ma boîte ne veut pas fonctionner , jamais Tripolo ne jure en Alsacien ! On travaille toujours dans le calme et dans l'ordre le plus parfait :lol: