Je dois avouer que quelques années en arrière, j'avais le même discours concernant windaube (:mrgreen:)
XP dans sa dernière mouture est quand même assez stable, mais je faisais des défrags, des nettoyages, et même des formatages de temps à autre.
Puis je suis passé sous Vista. Gourmand, mais très efficace j'ai trouvé.
Maintenant je suis sous Seven, et il combine les avantages d'XP et de Vista !
Franchement, j'en suis super satisfait.
Maintenant en ce qui concerne l'entretien, c'est comme tout. certains ignorent qu'une voiture contient de l'huile, d'autres qu'un OS doit s'entretenir...
Le problème d'un OS en plus, c'est que Microsoft peut être difficilement rendu responsable des logiciels tiers utilisés et qui font planter la machine.
Exemple concret sur mon Audi : L'auto fonctionne très bien. voiture fiable.
J'y installe une centralisation à distance d'une marque X (pas le même X que la lessive)
Nuit d'orage, le centralisation plante, bloquant les portes et les clignos.
Dois rendre Audi responsable ? pour Windows, je vois ça de la même façon. Fait tourner un Windows sans y installer de logiciels venant de droite et de gauche et tu as un système qui fonctionne plutôt bien (Sachez que les distributeurs de billets fonctionnent sous NT4 et XP pro suivant le modèle. Ben y'a aucun problème qui viennent vraiment de l'OS à la base et pourtant on tourne 7/7, 24/24 dans des conditions climatiques parfois extrêmes

)