Alors l'outils VW j'ai une image, mais je dois la retrouver. Concernant le "joint", c'est bien de ça que je parlais avec le "bourrage".
Pour les retirer, nous nous y sommes mis à deux et avec comme outils un très gros tournevis plat bidouillé, une pince grip, un marteau et une petite cale de bois.
Attention, il faut faire gaffe à plusieurs choses!
- *- Tout d'abord à ce que le tournevis soit bien fait. En gros, il faut (pour bien faire en le chauffant pour avoir un pli net) replier à 90° une partie du bout plat du tournevis, afin d'en faire un crochet en angle droit. De plus tu peux un peu affiner le bord afin d'avoir un appui net et franc.
*- Ensuite ne surtout pas marquer les rebords des puits de poussoirs (d'où la petite cale de bois),
*- Et pour finir ne pas forcer pour risquer de voiler le guide de soupape (qui lui coute cher pour ce que c'est et pas toujours évident à remplacer quoi qu'on en dise).
Le but du jeu, c'est de prendre le tournevis et de le caler sous l'épaulement de la cage métallique du bourrage, afin de pouvoir faire remonter le vieux bourrage. Soucis, c'est vraiment bien emmanché et collé par le temps, donc tirer ne suffira pas. Il faut pincer le tournevis avec la pince grip à 90°, elle servira de zone à frapper au marteau pour donner des petits chocs.
De là, caler le tournevis en prenant un petit peu appui sur la cale de bois appuyé sur le rebord du puits (le but n'est pas de tout défoncer, juste de maintenir le plat plié du tournevis sous l'épaulement), en pendant que le 1er tient ça en place, le second qui tient déjà la pince d'une main, donne de petits coups sec de marteau dans la pince avec l'autre main.
Avec cette technique, une fois à l'oeuvre, moins de 10 minutes tout était sorti sans aucun dégâts.
La difficulté vient de la présence des puits pour les poussoirs, ils rendent l'accès aisé impossible, et il faut pouvoir passer son outillage par un cercle du diamètre d'un poussoir... Une tenaille (même petite et meulée) ne passe pas, une pince longs becs n'a pas assez de prise, une prince grip fins becs est trop grosse.
N.B. L'outils VW est en deux parties, et consiste en un pseudo arrache-moyeu qui prend appui sur la culasse d'une part, et de deux pattes pseudo étau étroites et avec un angle à leur base. Ces pattes coulisse sur la 1e partie et se maintiennent serrées de part et d'autre de l'épaulement grâce à un système de blocage. Une fois le tout bien calé, y a plus qu'à visser comme avec un arrache moyeux.
Donc en gros, c'est un outils hyper spécifique, assez chiadé... Bref pas l'outillage qu'on trouve par hasard.