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Démontage régulateur de tension

Posté : 26 avr. 10 22:48
par Benji
Après un petit tour sur le forum, j'ai vu que les problèmes de régulateur de tension ne sont pas rares. J'en fait les frais en ce moment, mes charbons sont morts (mais ce n'est pas ce à quoi je veux venir, j'attends la pièce qui doit arriver prochainement et ça devrait être bon).

Apparemment, ceux qui ont voulu démonter le régulateur ont démonté soit l'alternateur, soit le filtre à huile. Vu que j'avais pas envie de faire ça, j'ai trouvé dans le commerce (Leroy Merlin) un tournevis coudé permettant de démonter simplement le régulateur. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Est-ce que vous avez un avis ? En tout cas j'ai trouvé ça bien plus pratique que de démonter l'alternateur ou le filtre à huile : 15 min chrono de coupure batterie.

Posté : 28 avr. 10 12:05
par popeye
De mémoire, sur la Polo, le régulateur se démonte assez facilement avec un tournevis.

Posté : 28 avr. 10 14:19
par PuRa_ViDa
Le régulateur se démonte et se monte sans outil spécifique... Un simple tournevis (pas trop long) ou un petit cliquet fait l'affaire ;)

Moi je l'avais démonté en utilisant uniquement l'embout de mon tournevis et une clé à molette :mrgreen:
(les vis ne sont pas très serrées de mémoire)

L'opération se fait en 5min même pas :yes:




J'avais jamais entendu parlé qu'il fallait démonter l'alternateur ou le filtre à huile par contre ?!? :humm:

Posté : 28 avr. 10 15:15
par danathane
Ouais j'ai voulu le changé moi aussi.. un des charbon s'est cassé pendant le montage.. j'ai remis mon ancien :'(

Posté : 28 avr. 10 15:52
par polo-man59
moi sur la poloGT, il est du coté du bloc et n'est pas tres accessible :?

Posté : 28 avr. 10 16:20
par danathane
Sur la mienne c'est côté traverse.
Sinon question :

Le cable bleu qui est branché sur l'écrou sur l'alternateur il sert à quoi?

Posté : 28 avr. 10 18:26
par francky8
Hello,

à confirmer mais il me semble qu'il est relié au voyant du tableau de bord qui indique un problème de charge...

Posté : 28 avr. 10 18:31
par danathane
ah d'accord donc s'il est pas branché c pas trop trop grave quoi lol

Posté : 28 avr. 10 19:06
par Benji
PuRa_ViDa a écrit :Le régulateur se démonte et se monte sans outil spécifique... Un simple tournevis (pas trop long) ou un petit cliquet fait l'affaire ;)

Moi je l'avais démonté en utilisant uniquement l'embout de mon tournevis et une clé à molette :mrgreen:
(les vis ne sont pas très serrées de mémoire)
J'avais pensé aussi à l'embout tournevis pour cliquet, mais j'ai pas de cliquet :cry:
PuRa_ViDa a écrit :
J'avais jamais entendu parlé qu'il fallait démonter l'alternateur ou le filtre à huile par contre ?!? :humm:
J'avais vu ça là : http://www.polo-land.fr/forum/ftopic6835.php et j'ai cru le voir aussi ailleurs, mais j'ai pas retrouvé.

Posté : 28 avr. 10 19:52
par danathane
Attention... Ya deux type de régulateur d'alternateur.. c'est en fonction de l'alternateur ;)

Posté : 28 avr. 10 22:49
par Benji
En tout cas, au niveau du serrage des vis, c'est "pas fort du tout". Et bam la tête de vis qui pète après avoir galéré à le rentrer sans forcer... :boulet3:

C'est un des inconvénients du tournevis que j'utilise je pense : difficile de doser la force.

Posté : 04 mai 10 18:06
par Benji
Pour terminer l'histoire, j'ai acheté des nouvelles vis chez Leroy-Merlin. Du coup j'ai pu remonter mon régulateur. Le tournevis coudé m'a donc évité d'avoir à démonter l'alternateur ou le filtre à huile. Cependant, si vous avez le choix, je vous conseille plutôt le cliquet ou simplement l'embout de cliquet, comme le disait PuRa_ViDa : je crois que j'ai arrondi ma tête de vis intacte au remontage :roll: