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[Polo 92 Moteur AAU] Changer courroie distribution sur Polo?

Posté : 15 mai 10 12:07
par f5pbg
Bonjour,

pas réussi à placer un titre explicite en si peu de caractères... Désolé...
:?

La courroie de distribution de la titine a 8 ans. Il est donc temps de
la changer. Maintenant, lorsque je constate que les garages prennent
180 euros de main d'oeuvre, dans le meilleur des cas, cela me donne
envie de la changer moi-même.

Mais est-ce faisable sans sortir le moteur ? Je ne compte pas
forcément changer la pompe à eau. Elle fonctionne et ne fuit pas,
certes, j'ai l'impression qu'elle fait un peu de bruit de casserole...

Certains parlent de découper la courroie sur la moitié de l'épaisseur
et d'enquiller la nouvelle... Je ne sais pas si c'est possible...

Les tutoriels sur le sujet ne me paraissent pas très détaillés mais je
ne suis peut-être pas tombés sur les bons.

Je suis intéressé de connaître le type d'outils dont j'aurais besoin
entre autre.

En tout cas, merci par avance vers le bon aiguillage.
:)

Merci

Posté : 15 mai 10 12:11
par Arsene
Il ne faut pas beaucoup d'outils, il faut repéré les marquages, ça prend quelques heures (pour un "débutant") une matinée doit suffire il me semble.
Et ça te coutera 14€ (c'est le prix de la courroie chez moi :D), il faut juste une clef pas courante pour accéder aisément aux vis de pompes à eau, mais je vois pas comment la décrire :humm:
Il doit y avoir un tuto sur le forum, sinon c'est certainement bien expliqué dans une RTA ;)

Posté : 15 mai 10 12:12
par dj flex

Posté : 15 mai 10 13:20
par f5pbg
Bonjour,

je l'avais vu ce tutoriel mais il ne me parle pas beaucoup...

Par exemple, je reprends cette partie :
Image
Image
Je comprends que les seules choses à conserver alignées, ce sont ces
deux poulies, non ? Lorsque le moteur est en place ces points d'alignement
se voit d'en haut ? Ensuite comment faire pour que cela ne bouge pas ?
Il n'y a pas des "piges" à placer ?
Pas de galet tendeur ou enrouleur, la pompe à eau est excentrique et capable de de pivoter sur elle-même ce qui déplace sa poulie vers l'avant ou l'arrière pour tendre ou détendre la courroie.
Là, je ne vois pas comment se desserre la pompe à eau...

La RTA ne détaille pas tout non plus (Je regarde la RTA de la Golf, relativement proche
sur certains modèles).

Merci.

Posté : 16 mai 10 09:30
par francky8
Hello

Oui c'est bien ça, il faut faire tourner le moteur (en poussant avec une vitesse par exemple) jusqu'à ce que les repères soient "en face". Après tu peux mettre le point mort, détendre la courroie et l'enlever, mettre la neuve et la retendre (pas trop).
Il n'y a pas de pige pour bloquer... mais si tu ne tournes pas il n'y a aucune raison que ça tourne tout seul!
Attention, ne JAMAIS faire tourner le moteur avec la poulie d'arbre à cames (celle du haut). La courroie ne supportera pas le couple nécessaire à la rotation du vilebrequin.
C'est effectivement la pompe à eau qui sert de tendeur en tournant sur elle-même. Je te conseille fortement de la remplacer, car il y a un risque réel qu'elle se mette à fuir (et il faudra donc tout recommencer): elle n'est pas prévue pour durer 2 "vies de courroies". Mais c'est vrai que tant qu'elle ne fuie pas il n'y a pas de problème... c'est un risque à prenbdre ou non. Elle est bloquée avec 3 vis disposées autour, qu'il suffit de désserrer.
Il faudra impérativement prévoir le joint de pompe à eau, sinon l'ancien a de très grandes chances de fuir au remontage...

Posté : 16 mai 10 16:36
par f5pbg
Bonjour à tous,

en regardant de plus près le bloc moteur, j'avoue avoir du
mal à comprendre comment atteindre la poulie de la pompe à
eau sans surélever le véhicule. L'espace entre la coque et
la face avant de la poulie n'est pas important :
Image

Je sens que le passage au garage est incontournable...
Mais je vais attendre six mois de plus afin d'être certain
que mes soucis d'allumage sont bien résolus car je n'ai
pas vraiment envie d'investir outre mesure...

Sinon, concernant la pompe, si tu regardes le tutoriel qui
se trouve sur ce forum, il déconseille son changement.
Maintenant, vu que la mienne fait du bruit... Ca sera la
totale...

Merci.

Posté : 16 mai 10 16:50
par winsd
L'espace est trop petit, mais si tu désserres légèrement les silent bloc moteur, et que tu fais levier avec une grande barre pour bouger le bloc moteur vers la gauche de la voiture, ca passe largement!

Posté : 16 mai 10 18:57
par francky8
La poulie qu'on voit en bas c'est celle du vilebrequin! et effectivement j'ai souvent galéré avec cette poulie avant d'avoir appris récemment l'astuce dont vient de parler winsd!
La poulie de pompe à eau est dans le cache en plastique noir. On ne peut pas la séparer de la pompe, elle vient avec la pompe.

Effectivement, tu as raison de gérer le problème d'allumage d'abord: c'est le plus urgent pour l'instant et à gérer plusieurs choses en même temps on finit par s'égarer et on n'avance pas bien. Mieux vaut approfondir un point à la fois.

Posté : 16 mai 10 19:31
par GhostRider
Le plus simple pour accéder aux vis maintenant la pompe à eau, c'est de desserrer le silent bloc moteur côté passager (sans oublier aussi de virer la tresse de masse, sinon on l'arrache en levant le moteur), et de lever le moteur avec un cric sous le carter (mettre une cale en bois entre le cric et le carter, sinon ça va laisser des traces).

La première fois que j'ai fait ma distribution, ça m'a pris 2h30, et je suis sûr que si je devais la refaire maintenant, j'en aurais pour moins d'une heure.

Posté : 16 mai 10 20:19
par winsd
GhostRider a écrit : La première fois que j'ai fait ma distribution, ça m'a pris 2h30, et je suis sûr que si je devais la refaire maintenant, j'en aurais pour moins d'une heure.
40 minutes montre en main la deuxième fois :baah:

Et la première fois :honte: 2 jours :ptdr:

Posté : 16 mai 10 23:33
par f5pbg
Bonsoir,

merci pour les astuces, maintenant, mon pro, c'est l'électronique et
l'informatique... Certes je bricole pas mal mais là, sans avoir vu la
manip exacte, je n'oserai pas être si joueur que cela...

Notamment, oser lever le moteur avec tous les risques que cela
comporte... Il me semble que des éléments sont attachés au bloc
moteur (le pot d'échappement par exemple...).

Le coup de la barre pour faire levier... Idem... La manip ne me cause guère.

Alors tant pis pour ce coup-là, je vais payer le prix fort (enfin, je ne
vais pas aller en concession tout de même... parce que là, c'est
carrément un bras que l'on perd...).

Posté : 17 mai 10 13:11
par Pol'K...
Un classique, cette poulie de vilebrequin... Encore une fois, si les quatre vis CHc qui la maintiennent sont en bon état et serrées à un couple raisonnable, une simple clé Allen suffit à la déposer ! C'était le cas la semaine dernière sur mon bolide de 40 CV, stock 1985... Bien sûr faut s'allonger sur le dos, par terre, le pneu calé sous l'aisselle gauche ( roue non déposée ), l'avant-bras abondamment tartiné par les déjections du soufflet de cardan crevé depuis deux années... subir les lèchouilles de son bon vieux toutou qui profite lâchement de la position... :roll:
Mais surtout; dans la foulée, outre les deux courroies, ou peut changer la pompe à eau, quelques durit, vidanger le circuit de refroidissement, renouveler le thermostat, voire le radia, nettoyer l'alternateur et les parties du compartiment moteur provisoirement dégagées... Une opération majeure donc, dont on profitera lontemps ! 8)

Posté : 17 mai 10 13:17
par f5pbg
Bonjour,

serais-tu en train de me dire que tu changes ta courroie de distri dans
déplacer le bloc moteur ..? Cela m'intéresserait assez...

Hier, je me suis faufilé sous la voiture pour voir, en effet, j'ai touché les quatre vis.

J'essaierai de les desserrer pour voir si cela coince.

Il faudra que je relise mes "proses" afin de voir si toutes les questions
ont eu des réponses. Il me semble que non, comme notamment le
calage des poulies (a priori deux) qui doivent rester en position bien
précise : Peut-on voir cela vu d'en haut sans souci ?

Merci.

Posté : 17 mai 10 13:39
par winsd
Sans problème: un point et une flèche pour la poulie d'aac, une encoche pour le vilebrequin! Tout ça est visible du dessus. :-)

Posté : 17 mai 10 13:53
par Pol'K...
J'ai en fait utilisé une clé à cliquet, équipée d'un embout Allen, l'ensemble se glissant aisément entre la tête des vis et la tôle du passage de roue. Je n'ai pas levé le bloc moteur, car c'est peut-être là une question de chance, mes vis, âgées de 25 années, présentent l'aspect du neuf... :shock:

Quant au bon positionnement des repères, il est aisé de le contrôler en position debout :

— Le coup de pointeau de la roue dentée de l'arbre à cames en face du repère fixe du carter de courroie...
— Le repère de la poulie en face du repère fixé sur le carter moteur. Seule ambiguïté, il faut utiliser le repère PMH et non celui du calage de l'avance... Et là, les photos du tutoriel sont explicites... 8) Ah ! j'oubliais ! pour l'alignement des repères, respecter le sens de rotation moteur... Pour ma part, j'enclenche la quatrième, et je tire le véhicule...