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[Polo86c] Problème boite (conclusion)

Posté : 27 mai 10 22:35
par snake9216
Bonsoir à tous, je suis en cours de restauration de ma 86c mais je rencontre un soucis de boite

Voici mon problème :

Impossible de passer la 5e. En fait si, elle passe mais elle patine et si on pousse un peu sur le levier on sent qu'il faut pas grand chose pour qu'elle passe mais ça fait tac tac tac donc pas très bon pour la boite je pense.

Les autres vitesses passent hyper bien. J'ai fait un petit test. Quand je suis à l'arret, je passe la 5e, je relache l'embrayage doucement et la voiture finit par caler donc l'embrayage est bon je suppose :?:

Merci pour vos réponses

Posté : 27 mai 10 22:47
par taz53
fais un test en roulant avant de passer de la 4 a la 5eme vitesse .tu embraye - tu mets au point mort -tu relache l embrayage - tu donne un petit coup d accelerateur - tu embraye aussitot et tu passe ta vitesse .
si ça passe bien c est ton synchro
si ça change rien c est peut etre une dent d un pignon cassé ou la commande dans la bv qui merde.
avant controle quand meme ton levier de vitesse (jeu reglage......)
niveau huile de bv

Posté : 27 mai 10 22:49
par snake9216
Merci pour ta réponse rapide. Je vais contrôler mon levier et l'huile dans un premier temps alors. Juste une question : Si ça vient de l'huile de boite, ça le ferait pas avec toutes les vitesses? :spamafote:

Posté : 27 mai 10 22:53
par taz53
generalement la 5 est placé en haut au bout de bv et ça arrive quelle n est pas huile alors que le reste dela bv en a juste pour un niveau huile trop bas

Posté : 27 mai 10 23:43
par Arsene
Sur polo, un manque d'huile fait sauter la 5ème, donc c'est peut-être ça, ou une commande mangée :?

Posté : 28 mai 10 12:12
par francky8
Hello,

+1 pour le niveau, surtout qu'il y a eu une série dont le remplissage de boite n'a pas été fait correctement (manque d'huile). Une bonne vidange avec la bonne huile 75w90 ne lui fera que du bien.

Tu peux faire le test de taz, on appelle ça le double débrayage (mode pinaillage: quand on appuie sur la pédale on débraye et on embraye en relâchant la pédale :fume: ). Cette pratique était utilisée autrefois car les boites de vitesses étaient dépourvus de synchros. Avec les boites modernes, ce n'est plus nécessaire, mais ça aide bien quand les synchros sont morts!

Cela dit, je serait surpris que le synchro de 5 soit mort, généralement c'est celui de 2 qui lâche en premier, le 5 meurt en dernier. Et vu les symptômes, je ne suis pas sûr qu'un simple synchro fatigué empêche la vitesse de passer à ce point là!

Pour le test de l'embrayage, il faut effectivement relâcher l'embrayage, mais il faut accélérer pour empêcher le moteur de caler! (comme pour démarrer). Si le moteur ne cale pas, l'embrayage est mort. S'il cale bien qu'on essaye de l'empêcher de caler avec l'accélérateur, soit l'embrayage est ok, soit tu n'a pas assez accéléré. (attention ce test fait bien souffrir l'embrayage).

Mais j'ai pas compris si, quand tu passes la 5, est-ce qu'elle s'enclenche et n'entraine pas la voiture, ou elle ne s'enclenche pas du tout? Quand tu passes la 5, au moment ou tu relâche l'embrayage, tu ressens du frein moteur ou la voiture reste en roue libre?

Posté : 28 mai 10 17:08
par snake9216
Merci pour vos conseils!

En fait, quand je passe la 5, la voiture n'est pas entrainée quand j'accélère ça patine, pas de frein moteur. quand je relache l'embrayage, ça patine egalement

Posté : 29 mai 10 08:36
par fred69
Ca sent le pb de boite ça. Le bon côté c'est que la 5eme est sur le carter extérieur, on doit même pouvoir le démonter sans tomber la boite, au moins pour regarder l'état.
Vu tes symptômes, tu dois avoir un pb sur le pignon baladeur, voir la fourchette. La fourchette de 5eme est d'ailleurs la seule de cette boite qui a un réglage, peut être qu'il a bougé.

Posté : 29 mai 10 13:39
par francky8
Donc si je résume, la 5 s'enclenche bien (tu "sens" les pignons s'engager) mais n'entraine pas la voiture, le moteur reste au ralenti alors que la 5 est enclenchée et que l'embrayage est relâché. Dans toutes les autres vitesses, il n'y a absolument aucun problème, c'est bien ça?
Donc pour moi ce n'est pas un problème d'embrayage, sinon ça patinerait au moins un peu en 4, ou tu aurais un minimum de frein moteur en 5.
Je pense que ce n'est pas l'embrayage qui patine, mais carrément les pignons! (ils sont peut être bouffés/cassés, probablement par manque de lubrification comme le suggérait taz).

Il faut démonter le carter de 5 en bout de boite, je suis sûr qu'il y aura des surprises derrière...

Posté : 29 mai 10 14:26
par fred69
Je ne pense pas qu'elle s'enclenche correctement. Il y a peut être le sélecteur qui se verrouille mais probablement pas le pignon baladeur.
Quant à avoir un pignon avec toutes les dents cassées, ça serait la première fois que je vois ça sans raison "violente" genre serrage moteur etc.
Même en faisant tourner la boite à sec (sans huile), tu ne casserais pas toutes les dents comme ça au point qu'il n'y ai aucune prise.

Posté : 29 mai 10 16:07
par francky8
C'est juste. peut être la fourchette qui s'est désolidarisée de son axe de commande :humm: ...

Posté : 30 mai 10 16:40
par snake9216
Le levier de vitesse s'enclenche mais on sent que la vitesse en elle même ne l'est pas. Je monte la voiture sur un pont cette semaine pour voir ça de plus près

Posté : 08 juin 10 19:23
par snake9216
Revoilà de mes news, après passage sur le pont, la boite est HS : pignon de 5e mort!

Puisque je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre en état tout ça, elle va surement être vendue en pièces détachées :ouin:

Posté : 09 juin 10 06:12
par fred69
Tu veux dire quoi par pignon mort ?
Il n'a plus de dents ? Tu as des photos ?

Une idée de la cause ? Elle a manqué d'huile ?

Posté : 09 juin 10 08:03
par snake9216
On a testé, on a levé l'avant de la voiture, passé la 5e "à la main" et tourné les roues. Elles n'accrochent pas, on entend tac tac tac. Le pignon doit être bouffé. Je vais démonter le bout de carter de boite pour voir exactement dans quel état il est mais pas beaucoup d'espoir que ça soit autre chose...

Edit : Verdict! Je crois que les photos parlent d'elles-mêmes!
Le pignon baladeur et la synchro de 5 sont bouffés, le roulement était un peu partout dans la boite, par contre la fourchette est encore en bon état pour une boite de 289900km! (voir dernière photo)
La voiture sera donc vendue en pièces, surveillez la rubrique de vente :mrgreen:
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