Hello,
Bah la différence avec une caisse "normale" se situe surtout au niveau du compresseur.
l'idéal c'est d'avoir un mano de pression de suralimentation monté dessus et étalonné, et de pouvoir sortir et ouvrir le compresseur... ça c'est l'idéal

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La poulie du compresseur doit faire 75mm de diamètre et être en fonte. Si elle est plus petite ou en alu, c'est qu'elle n'est plus d'origine, le compresseur a pu être fortement sollicité (mais il a pu être bien suivi en parallèle).
S'il est toujours resté d'origine (poulie et pièces internes), c'est le top, c'est quasiment indestructible dans cette config, tu peux foncer! (ma 1ère g40 avait 230mkm et mon corrado 200mkm quand je les ait achetés, les compresseurs n'ont jamais étés démontés et sont en excellente santé!)
S'il a tourné en petite poulie, il va peut-être falloir envisager le remplacement des bandes PTFE qui s'usent alors beaucoup plus vite, voire peut-être d'un ou plusieurs joints spi (vous appelez ça des "simmers" en Suisse, il me semble, non?) qui supportent mal les surrégimes (les lèvres "cuisent").
S'il a subi une réfection complète (roulements+joints spi), il faudrait savoir par qui et avec quelles pièces (certains fournisseurs ont une très mauvaise réputation). Généralement, un compresseur qui a subi une reconstruction n'a plus forcément la fiabilité exemplaire des pièces d'origine, il faudra peut être répéter l'opération ultérieurement, alors que les pièces d'origine sont très durables si l'on reste en poulie normale. Toutefois, il y a des compresseurs "reconstruits" qui n'ont pas de problème.
Si tu as l'intention de tourner en petite poulie, ce n'est pas forcément la peine de chercher un g 100% d'origine étant donné que tu seras sans doute confronté à un remplacement de joint spi.
Le joint spi derrière la poulie est noir d'origine. S'il est marron, c'est qu'il a été remplacé (et probablement les autres avec), mais il existe aussi des joints de remplacement noirs...
Par contre, d'origine ou pas, il y a une pièce qu'il faudra absolument remplacer au plus vite par prévention, c'est la petite courroie de synchro du g (on ne peut pas la voir sans démonter le compresseur). Cette courroie vieillit et si elle casse, le compresseur est détruit instantanément. Elle est relativement facile à remplacer! (les courroies de remplacement sont généralement plus larges que celle d'origine).
Accélérateur à fond, la pression de suralimentation doit atteindre environ 0,5 bar à 4000tr/min et 0,7 bar à l'approche du rupteur. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une fuite d'air quelquepart, les courroies d'entraînement fatiguées, ou les bandes PTFE usées (même pas envisageable avant 200mkm). Le circuit de sural véhicule des vapeurs d'huile, il est facile de déceler une fuite car c'est tout gras à l'endroit de la fuite. C'est généralement la durite "accordéon" en sortie de g qui vieillit mal (mais ça se remplace). (au passage, éliminer les fuites apporte beaucoup plus que de poser une petite poulie sur un circuit fuyard) Les durites de sural peuvent êtres grasses à l'intérieur, mais sèches à l'extérieur. Si le circuit de sural est "inondé" d'huile, c'est qu'un joint spi est mort (et en général ça fume à l'échappement).
Les bougies d'allumage doivent impérativement être des bosch W5DPO (platine)! Les "aventuriers" qui ont essayé d'autres bougies s'en sont mordus les doigts (surchauffe puis perforation du piston).
Voilà mon avis et les contrôles que je fait, dans la mesure du possible, avant puis juste après l'achat d'une g40!