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Comment contrôler l'état d'un moteur rapidement?

Posté : 06 août 10 18:59
par DuckSherminator
Bon, suite à une idée folle, j'aimerai bien savoir comment contrôler l'état d'un moteur, sans démontage donc.
C'est un 2.2i monté dans une Audi 100, qui affiche plus de 300 000 km au compteur :P

Comment savoir, par exemple, si la compression est bonne etc.? Un compressiomètre me direz-vous... :lol:

Enfin, en gros, comment vous vous feriez pour vérifier l'état d'un moteur si vous deviez acheter une voiture! :D

Posté : 06 août 10 19:11
par bloody_fish
déja tu l'écoute tourner ce sera un bon point, puis une vérification visuelle histoire de voir si il y a fuite d'huile, fuite de fluide de refroidissement, regarde les jointures ect.........

moi je fais comme ca en tout cas, jusqu'ici, ausi bien pour les motos que les autos ca m'a toujours réussi :wink:

Posté : 06 août 10 19:14
par Arsene
Je regarde l'insigne sur la calandre :baah:

Posté : 06 août 10 19:19
par fandemapolo
Regarde le pot. Sauf s'il est neuf, ça indique aussi pas mal de chose. Et ce qui en sort aussi :wink:

Posté : 06 août 10 20:32
par GhostRider
Un truc qui coute un peu de thunes mais qui donne des résultats excellents, c'est l'analyse d'huile.

Mais bon, faut pas être pressé pour avoir les résultats quoi...

Posté : 06 août 10 23:23
par DuckSherminator
En fait, je vais vous expliquer l'histoire... Mes voisins ont une Audi 100 qui traine chez eux depuis bien 2 ans, il y avait la distri à faire quand elle a été arrêtée. En plus, ils la vendent pour presque rien! J'me dis que c'est l'occaz de changer un peu quoi :) Tout en gardant ma Jetta! Ce serait justement l'occasion d'en prendre soin un peu :)

Merci pour vos conseils en tout cas! Je pense que je me contenterai de regarder l'état visuel du moteur, le faire tourner un peu, voir s'il n'y a pas de bruits suspects... et vérifier l'échappement! Que suis-je censé y trouver en fait?

Posté : 07 août 10 00:31
par fandemapolo
De la suie sans excès, pas de dépots gras ou ce genre de chose... signe que ça bouffe de l'huile par exemple :wink:

Posté : 07 août 10 00:33
par Nanaki
Ça peut être trompeur quand même!

Regarde moi, quand je vais refaire la mienne, je vais pas changer le pot, pourtant il est plein de merde.. :lol:

Posté : 08 août 10 00:02
par Skaaq
J'ai entendu, pour connaitre l'état des compression, il suffisait de dévissé le bouchon d'huile et avec sa main vérifier qu'il n'y a pas de souffle à l'accélération mais ca c'est plus pour diagnostiquer un segment foutu.
Les bougies donne aussi pas mal d'info, un mélange trop pauvre peut percé un piston.

Je regarde si il y a des trace de "goutte" sur la face arrière (notamment sur le pare choc difficile à cacher si il est en plastique comme les 2f), ca montre une consommation d'huile, soit par le JDC soit par joint de soupape.

sinon les trucs habituels, vérifier présence de fuites d'huile, trace blanche (LDR), et si il n'y a a pas de truc caché (un fil relié à nul part). en général si quelque chose parait anormal ca doit l'être.


J'ai moi même bien envie de craquer pour une Saab 900 d'avant 92 (sans pour autant délaissé la polo).

Posté : 08 août 10 01:51
par DuckSherminator
Merci pour tous ces conseils! Je pourrais aller la diagnostiquer un peu comme ça :)

J'hésite à craquer... Faudrait que je vérifie précisément où en sont mes finances... Sachant que même si je l'ai à bon prix et que tout semble aller, il vaut mieux prévoir un budget "mécanique"...
Enfin, on verra... Mais l'envie ne manque pas!

Merci à vous tous :)

Posté : 08 août 10 15:23
par aris0145
ah quelle bonne idée que la 100 de tes voisins comme je te l ai dis ca me rappel celle que ma mere a eu etant petit , tu sais quand j habitais a braine-le-chateau :fuck:

si tu veux j ai un compressiometre :wink:

bon si je me souviens de ce que tu m as dis ca fait un moment qu elle a pas tourner et ce sont des vieux les proprios :humm:

le filtre a air est sans doute cras-dingue donc lors de l essai verifie le et si il est vraiment moche laisse la tourner avec la boite a air ouverte sinon elle pourrait s etouffer et ca fausserait ton diagnostic , le filtre a huile sera a remplacé de toute facon mais faut d abord la prendre pour ca :mrgreen:

si ca fait 2ans qu elle a plus tourner , aavnt de faire des betises demonte le cache-soupapes quand meme et verifie la gueule de l huile , mon escort mk5 avait plus tourner depuis 2ans quand je l ai achetée et en demontant apres la voir ramenée j ai decouvert que l huile s apparentait plus a du pâté :lol: si c est le cas , le filtre a huile sera en plus colmaté :wink:

voila sinon comme les autres ont dis tu regarde ce que ca raconte a l échappement ( apres t etre d abord occupé du filtre a air ! ) , avec 300000km et2ans d arret faut s attendre a ce qu elle fume fort noir pendant 15min et qu elle fume un peu bleu malgré tout :wink:

Posté : 08 août 10 20:57
par francky8
Hello,

bah à moins d'un gros problème qui saute aux yeux immédiatement, la meilleure façon est de l'essayer!
et encore, sur une voiture que l'on n'a pas l'habitude de conduire, on pourra certes déceler des à coups ou un manque flagrant de puissance, de la fumée, etc... mais il y aura sûrement un "grincement angoissant" qui pourrait bien n'être qu'un galet tendeur de distri qu'il faudra de toute façon remplacer... jamais facile de faire un diagnostic, ce sera toujours qu'une simple impression qu'il faudra interpréter au mieux...

A 300 000km, c'est plus facile de savoir si une voiture a été malmenée ou non: si elle a les roues lisses et voilées, des trous de clopes partout, ce genre de chose! si elle paraît en bon état à 300 000km c'est plutôt rassurant quant à son entretien :yes:

je te conseille aussi très fortement de remplacer l'huile (et le filtre bien sûr) au plus vite, ainsi que le filtre à air. (une "connaissance" a passé la bielle à travers sur sa mercedes 6 cylindres qui est restée 5 ans sans rouler :evil: ... ce boulet s'est contenté de remplacer la pompe à essence qui était HS (cause de l'arrêt de 5 ans) et a roulé cash avec sans rien vérifier d'autre :roll: il a peut être fait 2000km quand même avant que le moteur pète...

Si elle est restée dehors, gare à la corrosion! vérifie bien sous la caisse.

Posté : 08 août 10 22:02
par DuckSherminator
Merci les amis!

Quant aux proprios, ils doivent avoir 40-50 ans, je les ai toujours vu passer calmement, jamais entendu tirer dedans... L'auto a toujours ses jantes en alu d'origine! Les pneus sont au témoin, mais la femme m'a expliqué qu'elle ne les avait pas remplacé car elle allait avoir une auto de société.
Visiblement, les entretiens ont toujours été suivi, 2 ans après, elle s'est rappelée que la distri était à faire. Une personne qui s'en fout n'y pense même pas...
Pour la carrosserie, je ne sais pas ce qu'elle a subi comme traitement, mais elle n'a RIEN (à première vue, dans les ailes et au BDC quoi) :shock:

Bon, demain soir ou mardi soir, je passerai les voir :D Je suis sûr qu'il y aura moyen de négocier le prix :)

Ca me fera une voiture pour rouler cet hiver, pendant que je m'occuperai à mon aise de ma Jetta! J'ai juste peur de la conso avec un 2.2 :?