pompe d'accélérateur=pompe de reprise! c'est juste une question de vocabulaire...
Son rôle premier est de compenser "l'appel d'air" qui se produit lorsqu'on appuye sur l'accélérateur, le temps que le carbu adapte la quantité adéquate d'essence à vaporiser. Sans pompe de reprise, il y a un excès d'air au moment où l'on accélère, cela provoque un à-coup.
francky maintient tu que n importe quelles vieilles voitures n ont pas besoin d un coup d accelerateur pour les lancer , alors que c est ce dis coup qui agit sur le premier papillon du carbu ? ...
aris, je comprends pas bien ta phrase. Ce que je veux dire, c'est que normalement il n'y a pas besoin de toucher à l'accélérateur PENDANT le lancement, c'est valable pour n'importe quelle voiture (sauf si c'est précisé dans la notice (il y a sûrement des exceptions) mais j'ai vamais vu ça).
Si la voiture ne démarre pas sans toucher à l'accélérateur mais qu'elle démarre avec un peu de gaz, c'est qu'il y a un problème quelquepart (vraisemblablement une fuite ou ce genre de chose). Ce genre de problème arrive fréquement avec le vieillissement sur les anciens moteurs à carbu, c'est la raison pour laquelle il y a des gens qui font hurler leurs vieilles voitures le matin car elle ne démarrent plus sans accélérer. On peut régler le problème en commençant par remplacer tous les éléments "cuits" (joints, membranes,...). Quand le starter est correctement amorcé et réglé, le moteur doit être capable de démarrer "seul", le mécanisme de starter est étudié pour.
Il est très très mauvais pour le moteur de monter en régime au moment du démarrage!
Dans le cas particulier de la polo qui a un starter automatique, il est nécessaire de donner un coup de gaz AVANT le lancement du moteur, pour amorcer le starter. Les voitures à starter manuel ont une tirette supplémentaire pour l'actionner, il faut parfois en plus donner un coup de gaz, mais toujours AVANT le lancement, et jamais pendant.
Sur la polo, l'accélérateur ne joue que sur le papillon des gaz (celui qui est caché au fond du carbu). Le papillon de starter (celui qui est bien visible), est actionné par le ressort-bilame et par la capsule de dénoyage... à un détail près: le papillon de starter est complètement bloqué par le papillon des gaz lorsque celui-ci est au repos. C'est la raison pour laquelle il faut donner un coup de gaz, afin que le papillon des gaz ne soit plus au repos, libérant ainsi le papillon de starter, c'est à ce moment que le starter s'active. Si on ne donne pas de coup d'accélérateur, le starter ne s'active pas tant qu'on n'a pas touché à l'accélérateur (il y a peu de chance que le moteur démarre...) Et bien sûr, si on démarre la voiture convenablement (avec le coup de gaz avant le lancement) et qu'on la laisse "chauffer" sur place sans jamais toucher à l'accélérateur, le starter est donc bloqué (puisqu'on ne touche pas à l'accélérateur) en position "activé", si on revient une heure après, le moteur gueule et n'attend qu'une chose: c'est que quelqu'un appuye sur l'accélérateur afin que le starter soit libéré et puisse se désactiver!
Le coup d'accélérateur permet également d'envoyer une giclée d'essence dans l'admission grâce à la pompe de reprise, ce qui aide à faire partir le moteur immédiatement, plutôt que d'attendre que l'essence monte dans les gicleurs du carbu.
J'avais fait un post dans la rtp sur le fonctionnement du starter auto.
(PS: j'ai démarré ma movie ce week end "au quart de tour", 3 mois qu'elle n'avait pas démarré!

. Un coup de gaz, un coup de clé, c'est tout.)