décatalyser 1.05l AAU

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
poloman54
Polo fan

décatalyser 1.05l AAU

Message par poloman54 »

je voudrais savoir si quelqun la deja fait et si c est interessant ou ci ca n apporte rien, merci de vos avis
et aussi tan que j y suis si quelqun un sait me dire si sur ce moteur qui est de 93 c est une couroie de distri a 108 ou 128 dents .

merci :wink:
mk2 coach german look, mk2 coach fancy powered by gt, mk3 coupé fancy AAV bientot 3F,
mk2 g40 n°316,mk2 g40 n°005 , mk3 cli, lupo sdi : la puissance a l etat pur; MINI seaway ; golf 3 gti 16v
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

:lol: c est toujours ca de pris, merci pour l info
mk2 coach german look, mk2 coach fancy powered by gt, mk3 coupé fancy AAV bientot 3F,
mk2 g40 n°316,mk2 g40 n°005 , mk3 cli, lupo sdi : la puissance a l etat pur; MINI seaway ; golf 3 gti 16v
manu 29270
Pilote

Message par manu 29270 »

oui 128 sur et certain
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Par contre, étant de 93, tu passes le CT comment après ? normalement tu peux décata une auto d'avant 01/93 car le cata n'étaot pas obligatoire, mais chez moi, au CT, quand le mec rentre la date de première mise en circulation ca lui sort direct les valeurs pour un véhicule catalysé, et si t'as plus la cata, c'est la cata :lol:
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

:lol: jolie jeu de mots , j ai une bonne connaissance au ct, j ai passer ma mini de 93 aussi qui etait cata a la base mais j ai arangé la ligne un jolie bout de tube inox du collecteur au silencieux :D et c est passer tout seul , comme 93 est l année du changement il fait comme si il n etait pas cat. Mais pour la polo je compte plutot faire quelque chose demontable et ainsi le remetre facilement pour le ct.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Ce qui me surprend, c'est que quand j'ai passé mon ex Golf cab, le cata était naze, et du coup les rejets de CO2 qui sont normalement à 0 avec cata étaient à 0.8 (un truc comme ça)

Le mec m'a dit clairement que pour un véhicule catalysée, donc après le 01/01/1993, le rejet devait être de 0, point. Du coup, j'ai du remplacer le cata (puisque si j'avais mis un tube, j'avais toujours des rejets et donc pas de CT :| )

Pas toujours très clair ces histoires de CT :?

Enfin du moment que ut peux la passer, c'est cool. puis si tu peux remonter le cata au cas ou tu tombes mal au CT, c'est encore mieux :yes:

En tout cas je serais curieux d'avoir tes impressions après suppression du cata :D:

Edit : AHHH tu as une connaissance au CT. Ah ben je comprends mieux :lol:
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

je vais tacher de faire ca assez vite et dire ce qu il en est. pour le ct je fais partie d un club de voiture ancienne, et nous avons un ct attitré :mrgreen: , quand on a à faire a un passionné c est plus simple
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

c'est surtout le taux de CO qui risque de grimper en virant le cata. A partir de 01/93, il doit être inférieur à 3,5%, ce taux a baissé après (de mémoire il doit être inférieur à 0,5% pour les voitures récentes). Pour le reste, ça passe normalement. Le CO2 qui ne passe pas, c'est plutôt dû à une grosse fuite dans l'échappement ou un collecteur fêlé. Avec un cata, on arrive à 0 pour le CO s'il est en bon état et que le moteur est bien réglé.
Moins de 3,5% sans cata, c'est possible sous réserve que le moteur soit parfaitement bien réglé (rajouter même de l'avance à l'allumage avant de passer le ct :wink: ), bien décrassé, l'huile récente et un analyseur de gaz un peu "enrhumé". Mais c'est pas gagné d'avance...

Concernant les performances, remplacer le cata par un tube pourquoi pas, mais le vider risque de provoquer des contre-pression qui vont gêner l'écoulement des gaz, ce qui peu même réduire les performances et augmenter la conso... de plus c'est irréversible (m'enfin ça peut "dépanner" un cata bouché). Attention à ne pas abîmer la sonde lambda!
Enfin dans la pratique, qu'il y ai un cata plein, vide ou un tube, sur un aau, la différence sera essentiellement psychologique, il n'y aura pas vraiment de perte/gain mesurable! Il faut un moteur de cylindrée énorme pour que la différence puisse être perceptible (ou un moteur dont l'échappement d'origine est mal conçu).
Bref, je crois qu'au mieux ça ne t'apportera rien, au pire ça t'emmerdera pour le ct.

Si tu cherches de la puissance, un aau n'est pas vraiment la meilleure motorisation :?
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

je sais bien mais bon je touche pas au moulin c est assez economique donc pas de grosse modif , pour le ct pas de suci de tout facon je fais quelque chose de demontable et que je pourrais remettre pour le ct. mon cata est completement bouché donc je pense quand meme arriver a quelques chose de mieu.

par contre je l ai viré sur ma mini (1300 carbu) et honnetement le gain de perf n est pas negligeable.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

un jolie bout de tube inox du collecteur au silencieux
tu as fait plus que décatalyser! un tube du début à la fin, ok ça va "respirer"! mais là, même si ça passe la pollution par chance, ça ne passera jamais la pollution sonore :lol: !
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

mais il y a un controle acceleré deja, sur tous les ct de ma rouge j`ai un CO au ralentit et un CO acceleré. Même que les ratés de mon aau l`on bien fait chier le gars.
ImageImage
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

exact ou je vais il fait ca
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

ok
ImageImage
poloman54
Polo fan

Message par poloman54 »

ca y est la polo est decata, comme je m y attendé les changement n est pas enorme mais elle repond un peu mieu , et c est plus agreable a la conduite
Répondre