Petite question sur soufflets de cardan
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Petite question sur soufflets de cardan
Hello !
Je suis en train de reconditionner un cardan de Polo côté conducteur.
J'ai pris un kit de soufflet universel chez Norauto, et au moment de monter le soufflet sur la tige de cardan, je me rends compte que le trou qui vient se serrer sur l'arbre est trop grand (pas énormément, mais trop grand quand même).
Il est censé se plaquer contre l'arbre quand on serre le collier, ou y'a un truc qui m'échappe ?
Sur le blister du kit, il est marqué qu'il doit y avoir un compensateur d'arbre pour les arbres de diamètre inférieur à 20 mm, mais impossible de foutre la main sur ce truc...
Y'a vraiment besoin de ce machin, ou le simple fait de serrer le collier suffit ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis en train de reconditionner un cardan de Polo côté conducteur.
J'ai pris un kit de soufflet universel chez Norauto, et au moment de monter le soufflet sur la tige de cardan, je me rends compte que le trou qui vient se serrer sur l'arbre est trop grand (pas énormément, mais trop grand quand même).
Il est censé se plaquer contre l'arbre quand on serre le collier, ou y'a un truc qui m'échappe ?
Sur le blister du kit, il est marqué qu'il doit y avoir un compensateur d'arbre pour les arbres de diamètre inférieur à 20 mm, mais impossible de foutre la main sur ce truc...
Y'a vraiment besoin de ce machin, ou le simple fait de serrer le collier suffit ?
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Re: Petite question sur soufflets de cardan
Avec un collier à vis, pas de problème (même si le soufflet peut faire un pli, ça n'a pas de conséquence de côté là). De plus la force centrifuge a tendance à pousser la graisse vers l'extérieur donc de l'autre côté que cet orifice.GhostRider a écrit :Hello !
Je suis en train de reconditionner un cardan de Polo côté conducteur.
J'ai pris un kit de soufflet universel chez Norauto, et au moment de monter le soufflet sur la tige de cardan, je me rends compte que le trou qui vient se serrer sur l'arbre est trop grand (pas énormément, mais trop grand quand même).
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Si c'est l'orifice pour l'arbre qui est trop grand c'est tout de même emmerdant, tu peux toujours tenter avec un collier à serrer à vis, mais j'pense que c'est pas le mieux.
Pour les soufflets, je prends depuis pas mal d'année le kit de la marque "GKN Driveline" et j'en suis vraiment content. Adaptable, mais ils tombent parfaitement, sont très solides, et ils te fournissent graisse/rondelles/ressort et écrou neuf dans la boite. Tout ça pour 17-18€.
Pour les soufflets, je prends depuis pas mal d'année le kit de la marque "GKN Driveline" et j'en suis vraiment content. Adaptable, mais ils tombent parfaitement, sont très solides, et ils te fournissent graisse/rondelles/ressort et écrou neuf dans la boite. Tout ça pour 17-18€.

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Hello,
voila l'exemple typique qui me pousse à aller chez vw. L'économie (de bouts de chandelles) réalisée en achetant ce genre de pièce en adaptable n'est (à mon sens) pas assez élevée par rapport au risque d'emmerdes potentiels (montage "à peu près", mauvaise pièce fournie, qualité inférieure,...). Je préfère mettre un poil plus cher (quand je peux) mais être sûr d'avoir la bonne pièce et qu'elle se monte de manière impeccable, sans devoir "adapter".
Bien entendu, je n'irais certainement pas chez vw pour des pièces comme les amortisseurs ou les essuie-glaces!
Dans le cas de ton soufflet, je ne vois pas vraiment d'autre solution que de mettre un collier et d'espérer que ça ne fuie pas
. Les colliers à vis ne sont pas forcément une bonne idée: il faut qu'il résiste à la corrosion et qu'il ne se désserre pas sous l'effet des vibrations. De plus, la masse excentrée que représente la vis pourrait provoquer, à haute vitesse, un "balourd" qui n'est pas forcément excellent pour la tenue du collier. Mieux vaut utiliser un collier comme ceux d'origine (il me semble bien que ça se vend chez noroto), ça se monte comme une ceinture (de pantalon), sauf qu'une fois la boucle passée, on tire à mort et on replie complètement la sangle à 180°.
voila l'exemple typique qui me pousse à aller chez vw. L'économie (de bouts de chandelles) réalisée en achetant ce genre de pièce en adaptable n'est (à mon sens) pas assez élevée par rapport au risque d'emmerdes potentiels (montage "à peu près", mauvaise pièce fournie, qualité inférieure,...). Je préfère mettre un poil plus cher (quand je peux) mais être sûr d'avoir la bonne pièce et qu'elle se monte de manière impeccable, sans devoir "adapter".
Bien entendu, je n'irais certainement pas chez vw pour des pièces comme les amortisseurs ou les essuie-glaces!
Dans le cas de ton soufflet, je ne vois pas vraiment d'autre solution que de mettre un collier et d'espérer que ça ne fuie pas

- fandemapolo
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Hum ça sera pas plus cher chez, ha déjà dis
Perso je ne prend plus rien d'adptable que du ORIGINAL TEIL, tous ce que j'ai vu pété sur mes Vw ou ne pas fonctionné à temps (termostat) et duréé en moyenne pas plus de 2ans...la où la piéce d'origine avait laché apres 200 000km.
Maintenant je me dis qu'en rementtant du Vw faudra surveillé létat dans...400 000km quoi: fiabilité
.

Perso je ne prend plus rien d'adptable que du ORIGINAL TEIL, tous ce que j'ai vu pété sur mes Vw ou ne pas fonctionné à temps (termostat) et duréé en moyenne pas plus de 2ans...la où la piéce d'origine avait laché apres 200 000km.
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En mode guerre mécanique.
Appel contre appel frein à main sur gauche à fond!!
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C'est le même prix chez VW : 18 € et des burnes pour le kit sans cône de montage (mais vu la raideur d'un soufflet d'origine par rapport à de l'adaptable, je doute que le cône serve à quelque chose...), soit à quelques centimes près pareil que chez Norauto pour le kit sans cône.
Au final, j'ai pris le kit de soufflet chez VW, tout ça pour m'apercevoir que malgré le fait que j'aie filé la CG, je n'ai pas eu la bonne pièce : A tous les coups, j'ai un soufflet de cardan qui va côté conducteur, alors que côté passager, l'arbre de cardan est de diamètre inférieur... du coup, ça peut pas monter...
Au final, j'ai pris le kit de soufflet chez VW, tout ça pour m'apercevoir que malgré le fait que j'aie filé la CG, je n'ai pas eu la bonne pièce : A tous les coups, j'ai un soufflet de cardan qui va côté conducteur, alors que côté passager, l'arbre de cardan est de diamètre inférieur... du coup, ça peut pas monter...
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- Pecosbil
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Pas besoin de cône pour les soufflets. Tant que l'ancien est bel et bien HS, une massette ou un marteau suffit.
En tenant la noix bien alignée sur l'axe, tu tapes des petits coups fermes en opposés à revers de la noix (donc en tapant sur le soufflet, c'est pour ça qu'il faut qu'il soit mort sinon c'est con
). La noix sortira toute seule car elles est enfilée sur l'axe cranté en flottant, sa seule retenue est un fil d'acier ressort dans une gorge, et avec le marteau tu fais juste sauter la noix de sa retenue.
A partir de là tu as tout le loisir de tout nettoyer comme il faut, remonter les éléments neufs (rondelles, fil ressort) si ton kit le fourni, puis enfiler le soufflet tout seul sur l'axe et terminer le remontage.
En tenant la noix bien alignée sur l'axe, tu tapes des petits coups fermes en opposés à revers de la noix (donc en tapant sur le soufflet, c'est pour ça qu'il faut qu'il soit mort sinon c'est con

A partir de là tu as tout le loisir de tout nettoyer comme il faut, remonter les éléments neufs (rondelles, fil ressort) si ton kit le fourni, puis enfiler le soufflet tout seul sur l'axe et terminer le remontage.

Ex Ungue Leonem


GhostRider @ quelle est la diference des diametres ? Pecosbil a raison, c'est mieux de le demonter.
come solution technique, je l-ai fait, apres tout est monte come d'origine, graise compris, tu peux abasser pour 2-3 cm le petit diam de souflet de la position originale, ou sont les rayures dans l'arbre, (le cardan est pose verticalement, cote roue vers la sol), tu netoyes tres bien l'axe de cardan, degraisage, tu peux metre un piece de 2-3 cm de tube in cautchouch / silicone / plastic, incole sur l'axe. il est recomande de l'incoler avec un adesif non a base d'eau. tu le coupes sur longueur, tu le mets autour et tu le tiens sere avec un colier a vite pour 24 hrs. aupres on leve le colier a vis, un peu de cartage a emeri pour faire plus adesion, le diam int de souflet encore netoye / degraisage, un peu de silicone de joints / adesiv entre le souflet el la pice de tube, un colier en plastic, je ne sais pas la denomination chez vous. a raison francky8, si tou fais use de colier avec vite, il sortira une jour par la masse excentrée.
come solution technique, je l-ai fait, apres tout est monte come d'origine, graise compris, tu peux abasser pour 2-3 cm le petit diam de souflet de la position originale, ou sont les rayures dans l'arbre, (le cardan est pose verticalement, cote roue vers la sol), tu netoyes tres bien l'axe de cardan, degraisage, tu peux metre un piece de 2-3 cm de tube in cautchouch / silicone / plastic, incole sur l'axe. il est recomande de l'incoler avec un adesif non a base d'eau. tu le coupes sur longueur, tu le mets autour et tu le tiens sere avec un colier a vite pour 24 hrs. aupres on leve le colier a vis, un peu de cartage a emeri pour faire plus adesion, le diam int de souflet encore netoye / degraisage, un peu de silicone de joints / adesiv entre le souflet el la pice de tube, un colier en plastic, je ne sais pas la denomination chez vous. a raison francky8, si tou fais use de colier avec vite, il sortira une jour par la masse excentrée.