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Le JDC sur 1.3D et 1.4D

Posté : 05 oct. 10 21:14
par ctoutmoica
Le JDC pour les (presque) nuls sur 1.4D, 1.3D.

Voici un petit tuto qui, espérons le, aiderons les amateurs de diesel qui ont besoin de changer leur JDC.
Ce tuto consiste au changement du JDC, et non à une réfection de culasse. Nous irons donc directement au but.

Pièces nécessaires :
Un JDC (vérifiez avant d’acheter sa taille qui est déterminée par son nombre de trous (sur l’avant de la culasse). Il varie de 1 à 3 trous.
  • Vis de culasse
    Une courroie de distribution
    Une pompe à eau
    Un filtre à huile
    De la bonne huile
    De l’eau déminéralisée et 2 bidons de G12++
    Un joint de couvre culasse
Je ne saurais que conseiller si vos bougies de préchauffage ont de l’âge de profiter pour les changer (elles sont facilement accessible par le dessous de l’admission.

I/ Le démontage :
Commencez par débrancher la batterie en tout premier lieu (clé de 10)

I/a. Démontage de l’arrivée d’air.
On commence par ouvrir le boitier du filtre à air, retirer le filtre à air, et enlever les 3 boulons que le retiennent (1 dedans, 2 sur les coté). Puis, enlever les gaines, et le support du filtre à air.

Vous aurez surement besoin d’une pince étaux pour la gaine qui va sur l’admission, ou d’une pince multiple.
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I/b. Débranchement de l’admission
Maintenant que vous avez une vue flagrante sur l’admission et l’électrique, on débranche :D
Débranchez le câble d’accélérateur, et l’alimentation électrique sur le coté gauche de l’admission (vue face au moteur).
N’oubliez pas les tuyaux de gazole venant du filtre à carburant.

Si vous travailler sur un espace dégagé, et que vous enlevez juste la culasse pour la remettre, je vous conseille de laisser le cable du starter. Vous avez assez long pour poser la culasse à cote de la voiture
!
Pour finir de désolidarisé l’admission, vous devrez passer sous la voiture ou 2 « bras » soutiennent l’admission (écrou de 10)

I/c. Débranchement de l’arrivée d’eau.
Débrancher les durites sur l’échangeur d’eau, et les cables électriques allant sur les sondes.
Si vous ne changer pas votre courroie de pompe à injection, inutile de la retirer. 


I/d. Démontage de du collecteur d’échappement
Au choix, 2 possibilités :
- Laisser le collecteur d’échappement sur la culasse, et démonter le raccord avec la ligne (2crous de 13)
- Démonter le collecteur (Prévoir 2 nouveaux joint alors).
Le choix de laisser ou pas dépend de votre force, et de l’aide que vous aurez par la suite. En effet, si vous laissez le tout, vous aurez un bloc comprenant la culasse, l’admission, et le collecteur à sortir du moteur…


I/e. Calage de la courroie de pompe à injection
Autant caller la pompe dès le départ, via la poulie de vilebrequin, pendant que la courroie de distribution est encore la.
Pour ce faire, il faut mieux être 2.
Il faut soulever l’avant droit de la voiture, et la mettre sur chandelle, puis, enlever la roue.

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Vous aurez donc accès à la poulie de vilebrequin. Avec une clé à cliquet de 24, faites tourner votre moteur jusqu'à aligner les repères que votre comparse verra au niveau de l’admission.
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I/f. Démontage de la distribution
Il ne vous reste plus qu’a démonter la distribution, comme pour un moteur essence. Je ne reviendrais donc pas dessus.
Cependant, enlever la courroie avant de desserrer les vis de poulie de vilebrequin, autrement, vous aller décaler votre calage fait au I/f.

I/g. L’étape de force
Vous avez donc défait tout ce qui retient la culasse à la voiture, ou presque. Il ne vous reste plus qu’a desserrer les vis de culasse. Il faut donc y aller peu à peu, dans le sens inverse du sens de serrage. Ne desserrez jamais une vis en entier d’un coup !
Attention, le serrage est fort (bien plus fort que pour les essences). Vous aurez donc surement besoin d’une bonne rallonge.
Une fois les vis enlevées, vous n’aurez plus qu’à soulever l’ensemble, et le sortir pour le poser sur un carton propre.

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Un bon coup d’acétone sur le tout (bas moteur, et culasse), et c’est prêt à remonter ! Il n’y a pas de rectification possible sur les culasses diesel, et si votre moteur n’a pas chauffé, il n’y a quasiment aucun risque que votre culasse soit HS.
Vous pouvez donner un petit coup de nettoyage sur les pistons si ils sont encrassé, mais attention, tout en douceur !

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II/ Le remontage
II/a. Remontage de la culasse
Après avoir bien tout nettoyé, vous devez vérifier que les trous des vis de culasse soient bien vides de tout liquide (eau, ou huile). Pour cela, une bonne soufflette, ou alors, la solution B, un sopalin tortillé pour absorbé le liquide :D
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Ensuite, vous positionner le joint, et le maintenez, autrement, il ne tiendra jamais en place le temps que vous placiez la culasse, et les premières vis. La encore, 2 solutions. La bonne, et la solution B :D
- Prenez 2 anciennes vis, coupe le haut, et faites une encoche dedans. Vissez la à la main dans l’emplacement (haut gauche et bas droit, ou vis versa), et « enfilé la culasse dessus ». Ensuite, dévissé la avec un tournevis grâce à l’encoche.
- Système B : Prenez 2 bics usagés, et retirez les mines, et mettez les comme les vis :D

Graissez les nouvelles vis (y compris la tête de la vis en contact avec la culasse), et montez les (mettez plusieurs vis avant de virez le Système A ou B). Serrez les toutes à la main avant de commencer à les serrez à la clé dynamo. (40, puis 60, puis 2x90°)

II/b. Remontage du reste…
Vous reprenez l’inverse, et remontez le tout sauf la distri et l’échappement. Si c’est bon, vous passez à l’étape suivante

II/c. Callage de la distribution
Voici l’étape, je dirais, la plus compliquée, ou être 2 vous ferra gagner un bon moment. Commencez donc par vérifier que votre injection soit toujours bien callée, puis regardez le volant moteur par l’orifice dédier sur la boite de vitesse. Vous ne voyez rien ? C’est normal !
Voici donc le volant moteur et l’embrayage sans la boite :
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Et voici le repère à voir par l’orifice :
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Cependant, enfin, sur ma 1.4D, je ne voyais pas le volant moteur, mais le bord de l’embrayage, et je me suis donc basé sur ces 3 éléments qu’on voit bien (les 2 barres, et le « bouton au milieu »
Pour plus de simplicité, avec une pince grip, vous pouvez "ouvrir" le bouchon hexagonal, et tout voir mieux.

Donc, demander à votre compère de tourner doucement le vilebrequin jusqu'à afficher les repères voulu. Une fois cela fait, faite lui bloquer le vilebrequin avec une clé, et positionnez la courroie.

Elle est posée ? Vérifier que tout est callé aux bons repères, et tendez la distri, et remontez le tout.
Vous pouvez donc, histoire de vérifier si c’est bien monté, faire tourner le moteur « a la main » par la poulie de vilebrequin.

Méthode Nanaki : (plus simple si vous avez réussi à desserer la poulie d’AAC (coté pompe à eau, ou pompe à injection)
Caller la pompe à injection selon les repère (enfin, vous devez l’avoir fais si vous avez suivit ce tuto)
Desserrez l’aac, MAIS laissez la poulie sur l’axe de l’AAC Il faut que la poulie puisse tourner librement
Montez votre pompe à eau, et votre courroie.
Puis, callez votre distribution selon ce qui a été dit plus haut. Bien que la courroie soit montée, quand vous ferrez tourner votre bas moteur par la poulie de vilebrequin, la poulie d’AAC tournera, mais dans « le vide », étant désolidarisée de l’AAC. L’AAC ne tournera donc pas. Une fois les repères alignés, il ne suffira plus que de resserrez votre poulie d’AAC, ce qui évitera tout décallage possible.

II/d. Démarrage
Voila le moment fatidique, le redémarrage. Personnellement, je redémarre sans eau. On ne sait jamais, en cas de problème, ca évite du boulot, et c’est pas en 30s que le moteur va surchauffer.
Vous aurez surement du mal à redémarrer, les durites de gazole étant en partie vide.

Une fois redémarré, coupez tout, et faite le plein d’eau, et une bonne vidange pour commencer du bon pied.

Une fois le moteur chaud, vous pouvez couper le tout, ouvrir votre couvre culasse, et faire le dernier serrage pendant que le moteur est chaud. Ce serrage est un serrage angulaire à 90°.

II/e. Cas particuliers
Votre voiture n’a pas eu de mayo :
==>Vous pouvez mettre de la bonne huile de suite, et du G12.

Vous avez eu de la mayo dans le moteur :
==>Une huile bas de gamme pendant 500km en gardant puis une nouvelle vidange avec une huile correcte

Vous avez eu de la mayo dans le système de refroidissement
==>Démonter tout votre système de refroidissement. Un changement du thermostat sera peut etre souhaitable.
==>Nettoyer à l’eau bouillante votre refroidissement. Si de la mayo est présente dans le radiateur, emmener le dans la baignoire, et faire couler de l’eau chaude en continue dedans. Prévoir que madame ne soit pas la pour le faire.
==>Remonter le refroidissement, et faire le plein d’EAU. Rajouter 10cl de liquide vaisselle, et faite tourner jusqu’à déclanchement du ventilateur. Vidanger aussitôt le moteur.
==>Recommencer tant que la mousse qui sort du moteur avec l’eau ne soit pas blanche, et sans reflets.
==>Une fois fini, faites tourner à l’eau simple pour rincer, puis vidanger, et faire le plein avec de l’eau déminéralisée et du G12++


Rajout de Nanaki concernant la distribution :

Il faut commencer par enlever la courroie d’alternateur. Pour cela, desserrer la vis sur le rail, et poussez l’alternateur vers le bloc moteur. Vous pourrez ensuite enlever la courroie d’alternateur. Attention cependant, au moins sur les type 3, elle à du mal à passer entre le bloc moteur, et la carrosserie.
On vire les 4 vis de poulies de vilebrequin. Donc pour ça, si de la chance, elle parte au cliquet (Si besoin est, bloquer la poulie avec la douille de 24 !).
Suivez le tuto concernant cela (lien), autrement, vous serez bon pour le marteau et le burin !

Donc après avoir retiré les 4 vis, il faudra sûrement lever le moteur pour sortir la poulie. Pour ça on desserre la vis du support moteur et la masse, et on le soulève avec un cric ! Veuillez mettre un morceau de bois entre le moteur, et le cric afin de ne pas abimer votre carter d’huile.

Profitez en que le moteur soit un peu levé pour enlever les 3 vis de la pompe à eau (difficilement enlevable, moteur en place. Ils vous restera 3 ou 4 vis pour finir d’enlever les caches plastiques.

Posté : 05 oct. 10 21:50
par francky8
Hello,

hey bien ce tuto! Les diesels qui étaient autrefois les vilains petits canards arrivent quand même à se faire une bonne place sur le forum :P !

Attention ne pas oublier le joint de pompe à eau et/ou de calorstat non plus (m'est arrivé une fois :evil: )
Cependant, enfin, sur ma 1.4D, je ne voyais pas le volant moteur, mais le bord de l’embrayage, et je me suis donc basé sur ces 3 éléments qu’on voit bien (les 2 barres, et le « bouton au milieu »
Il faut desserrer le "bouchon troué" hexagonal qui est vissé sur la cloche d'embrayage (avec une pince multiprise par exemple). Par le trou ainsi agrandi, on voit clairement les repères à aligner. on se rend compte alors à quel point le calage est critique.

Comme sur une essence, il faut nettoyer avec soin les plans de joint ainsi que les filetages des vis. Un taraud est très efficace mais une erreur (vissé à travers) ne pardonne pas. (Tiens, tiens, me demande qui est en train d'envoyer de l'air comprimé dans les puits des vis sur la photo... 8) )
Il faut penser aussi à lubrifier à l'huile les vis neuves, ainsi que la partie de la vis qui appuiera sur la culasse.
by Ctoutmoiça en grand partie, et un petit peu de Nanaki
comment qu'y se la pète! :lol:

Posté : 05 oct. 10 21:54
par ctoutmoica
C'est kiki qui l'a noté ca :D

J'intègrerais tes remarques, je les ai betement zappée lors de l'écriture. Mais pour moi, c'est un joint neuf à chaque fois :mrgreen:

Posté : 05 oct. 10 21:57
par ctoutmoica
Celui de ma Mazout oui.

285000km, un peu de pression dans le LDR. Je suis en train de le changer quand j'ai le temps :mrgreen:

Edit: Ca fait 3 semaines qu'il se prend la flotte aussi :boulet:

Posté : 05 oct. 10 22:11
par Nanaki
francky8 a écrit :
by Ctoutmoiça en grand partie, et un petit peu de Nanaki
comment qu'y se la pète! :lol:
Il l'a pas enlevé n'empêche! :mrgreen:

Bah moi j'ai juste précisé quelques trucs et fourni quelques photos..

Posté : 06 oct. 10 07:43
par frenchpolo
Bravo les gars super cool :cool:

Posté : 10 oct. 10 09:20
par ctoutmoica
Bon, si ca interesse pas, fallait pas réclamer un tuto sur les diesels.

J'aurais pas perdu mon temps ainsi pour rien :evil:

Posté : 10 oct. 10 11:01
par le polo
tres bon et instructif !!!
mais, pourquoi il n'est pas possible de rectifier la cullase ? qu'est que ce pase?

Posté : 10 oct. 10 19:07
par francky8
Il est possible de monter une culasse sur une rectifieuse et de la rectifier. Simplement, le constructeur "interdit" cette opération. J'imagine que cela pose un problème de taux de compression, ou peut être que les soupapes frôleront un peu les pistons.

Néanmoins, en mettant un joint de culasse plus épais, j'avoue que je ne vois pas où est le problème :humm:

Si quelqu'un veut faire le cobaye, on sera fixés! :arrow:

Posté : 10 oct. 10 21:26
par le polo
merci beaucoup . est ce que quelq'un a trouve la culasse curvee par le chaleur ?

Posté : 11 oct. 10 10:19
par le polo
" a cause des préchambre de combustion je pense, pour eviter de les voir finir dans un cylindre lorsque l'on roule ... "

la préchambre est mantenue presee dans son logement par le JDC pour presque 50% de sa surface

Posté : 11 oct. 10 10:19
par le polo
" a cause des préchambre de combustion je pense, pour eviter de les voir finir dans un cylindre lorsque l'on roule ... "

la préchambre est mantenue presee dans son logement par le JDC pour presque 50% de sa surface

Posté : 11 oct. 10 14:14
par francky8
ceux qui connaissent les DHX et DHY chez PSA verrons de quoi je parle
:P explique!

Qu'est-ce qui fait qu'avec un joint de culasse plus épais, la préchambre se dégraderait?

Posté : 22 oct. 10 09:51
par mekano
SidO a écrit :sur les dhx et dhy les préchambres se déssertissaient de leur emplacement et tombaient dans le cylindre .... une jolie soupe là dedant :mrgreen:

là le joint de culasse la retiendrait, mais la rectif peu fragiliser le sertissage de la préchambre, et pourquoi pas avec les vibrations, provoquer leur rotation? j'sais pas, a mon avis c'est du coté des préchambre l'origine de l'interdiction de surfacer une culasse de diesel ....

perso ... j'serais quand meme tenter de faire surfacer (faut bien que quelqu'un tente un jour ;)
je confirme pour psa le soucis des prechambres qui se dessertisse apres la rectif mais ca peut intervenir 80mkm apres si ce n'est pas le cas le moteur sera fiable

Posté : 22 oct. 10 09:55
par le polo
mekano - t'as une photo, per cas ? l'antichambre n'est par mantenue par le JDC / bloc moteur ?