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[FANCY] Problème ralenti

Posté : 24 nov. 10 22:24
par naro'
Bonsoir, bon il fait froid, très (trop) froid, et ma petite fourmi n'aime pas ça du tout, je vous explique, le matin quand je pars, je la laisse tourner 5 minutes environ pour la faire chauffer (il est long de temps de chauffe :P ), je pars ensuite, et, environ 15 min après avoir roulé, quand je suis à 50km/h elle donne des a-coups (elle décélère puis accélère toute seule, assé violemment quand je suis en 2ème à 30km/h).

Puis arrive un feu, et là, elle cale sans arrêt, elle n'arrive pas à garder le ralenti :?
Après avoir roulé (et redémarré) plus longtemps, elle arrive à tenir mais à un régime moteur bas (le voyant batterie clignote).

Et cherchant sur ce forum, j'ai pus comprendre qu'il s'agit d'une "sonde orange" près du filtre à air et qu'il faudrait la débrancher, mais je ne sais pas du tout ou est cette sonde, si quelqu'un pourrait me faire une photo ou me dire précisément, je lui en serais reconnaissant :) .
Ou d'autres truc mais là je ne peux pas vous en dire plus :s

Merci d'avance :D

PS : J'ai aussi lu que c'est un problème assé fréquent sur les polo.

Posté : 24 nov. 10 22:37
par DuckSherminator
Qu'as-tu comme motorisation?

Si c'est un carbu, les causes peuvent être multiples... En ce qui me concerne, j'avais des soucis similaires aux tiens, un réglage de la richesse et tout a disparu! Bon, les bougies et la tête et le doigt d'allumeur sont neufs aussi...
Ton carbu peut aussi être encrassé... dans ce cas, il faudrait le démonter pour le nettoyer, mais je ne l'ai jamais fait donc je ne saurais pas t'en dire plus!
Les carbu vieillissent pas très bien, ils sont moins étanches avec le temps, et d'autres composants peuvent montrer des signes de faiblesse (pompe de reprise etc.)

Posté : 25 nov. 10 01:28
par GhostRider
Moi ça me ferait penser à une prise d'air plutôt. Il faudrait vérifier la semelle de carbu je pense.
Les carbu vieillissent pas très bien, ils sont moins étanches avec le temps, et d'autres composants peuvent montrer des signes de faiblesse (pompe de reprise etc.)
Ben, je pense aussi que ce qu'il faut voir, c'est qu'à l'époque de leur fabrication, ces voitures étaient vendues à des prix relativement modiques, et je ne pense pas qu'elles aient été conçues à la base pour durer 20 ans comme la quasi totalité des modèles encore en état de marche...

Le 1B3 qui équippait titine a tenu 14 ans avant de nécessiter des réparations (il avait été changé à l'époque pour un Weber 32 TLA). Perso, je pense que près de 15 ans entre chaque grosse révision de carbu, ça reste quelque chose de raisonnable, non ?

Posté : 25 nov. 10 06:14
par naro'
Oui, j'ai un carbu, ou se situe la semelle du carbu ?

J'irais voir dans 2 heures :)

Posté : 25 nov. 10 17:13
par Wolfsburg
Ton filtre à essence est encore bon ?

Posté : 25 nov. 10 19:57
par naro'
Ouai, mon voisin (il est doué dans tout ce qui touche les voitures, enfin, les vieilles) l'a changé quelques semaines après que je l'ai achetée :)

Et j'ai regardé sur internet pour voir ou ce situe la semelle du carbu, et je ne peux pas le démonter ( manque de temps et j'en ai besoin de ma voiture :? )

Posté : 25 nov. 10 20:18
par flodu60
salut,essaye de verifier tes depressions,ta semelle de carbu,...j ai eu le meme soucis y a pas longtemps;tuyau de depression pété!

Posté : 25 nov. 10 20:19
par ctoutmoica
une semelle de carbu, ca se change en quoi, 30 minutes environs?

C'est ce que j'ai mis la première fois que je l'ai fais.

Posté : 25 nov. 10 20:22
par flodu60
30 min!!! t avais une main dans le dos et l autre avec une mouffle ou quoi!!! :honte: :boulet:



non,j'déconne! entre 30 et 45 min a peu pres dépose\repose,sa se passe pas trop mal normalement

Posté : 25 nov. 10 20:23
par ctoutmoica
mea culpa, je l'ai fais dans le noir, pendant mon déménagement :mrgreen:

Posté : 25 nov. 10 20:24
par flodu60
:ave:

Posté : 25 nov. 10 20:27
par ctoutmoica
Enfin, j'ai juste échangé 2 carbus :roll: donc, je ment un peu :(

Posté : 25 nov. 10 21:03
par francky8
Hello,

comme d'hab sur les voitures à carbu, il serait bon de remplacer les pièces sensibles au vieillissement, principalement au niveau du carbu: joints, semelle, capsules à dépression et durites. Il est effectivement très courant que ces pièces soient mortes au bout de 20ans!

La pièce orange dont tu parles sert à régler la température de l'air d'admission: ça dose entre l'air froid qui vient de la "trompette" et l'air réchauffé qui vient de la grosse durite moche au dessus du collecteur d'admission. Mais avant de chercher à modifier le réglage, il faut absolument partir sur une base saine et remplacer les éléments en mauvais état.

(PS: tu ne devrais pas laisser tourner ton moteur sur place. Au ralenti, la moteur a vraiment du mal à monter en température: le starter reste enclanché longtemps et ça consomme beaucoup d'essence pour rien. Mieux vaut partir immédiatement et rouler doucement tant que l'aiguille de température n'a pas décollé. C'est marqué dans la notice! :P )

Posté : 29 nov. 10 08:54
par gribouille
oui apres avoir fait cela sur la mienne
la semelle c'est pas tres long a changer
le plus long et minutieux est le nettoyage du carbu et de le reconditioner (tous les joint neuf
et le remplacement de toutes les durites en caouchouc
netoyage du circuit de refroidissement +calorstat+liquide
tete + doigt allumeur + bougies
en gros un apres midi de boulot en le faisant tranquille
le plus chiant est le reglage du carbu a refaire
voila ce que j'ai fait sur la mienne
le plus flagrant etant la pompe de reprise qui a totalement suprimé les trous a l'acceleration

bon courage a toi mais cela vaut vraiment le coup de refaire cela

Posté : 29 nov. 10 11:42
par naro'
Re bonjour, désolé de ma longue absence, mais j'étais partis ce week-end à lurcy :mrgreen:

Bon, j'ai tout lu, et je ne toucherais pas cette "pièce orange"

Donc je pense démonter le carbu et le nettoyer, mais pour le remettre, il n'y aura pas de réglages à faire, si ?

Ce sera la première fois que je vais démonter ça ... :honte:

Ce serai bien qu'il y ait une genre de revue technique qui expliquerai pas-à-pas ce qu'il faut faire... :whistle:

Merci beaucoup à vous ! :amour: