Page 1 sur 4

Coupure moteur panne atypique (HK POLO CL 1985)

Posté : 26 déc. 10 21:04
par courcelle
Mc Gyver est en panne d'inspiration en ce moment ! J'ai un souci avec ma polo rouge depuis longtemps. (En fait depuis que je l'ai) Et en fouillant dans les factures que j'ai, j'ai retrouvé trace que ce problème existait depuis bien longtemps)

Les symptômes sont simples : le moteur se coupe purement et simplement. C'est bien sûr très dangereux, surtout quand ça arrive en pleine voie d'accélération…

Précisions des symptômes : le phénomène se produit à froid comme à chaud, et même lors d'un premier démarrage. La panne est assez peu fréquente. C'est arrivé une dizaine de fois depuis juillet. Dont une fois hier et c'est pour ça que je me décide à ouvrir ce topic.

Côté allumage : allumage bosch à vis platinées bien sûr, les vis et le condensateur sont neufs. L'allumeur en lui même, visuellement - est sans défaut mécanique. Juste un souci d'infiltration d'huile moteur dans le corps où travaillent les vis. C'est pas l'idéal et c'est à résorber. Les fils de bougie sont des VW avec chapeaux de bougie tôles et était monté sur mon autre polo. L'ensemble distributeur est neuf.

Côté essence : bon mon carbu est chiant c'est sûr mais le mécanisme de chasse d'eau de la cuve à essence semble parfaitement fonctionner. Les flotteurs ne sont à priori pas poreux. Le filtre d'arrivée d'essence dans le carbu est clean. J'attends d'ici une bonne semaine un kit de réfection. Le filtre à essence du compartiment moteur n'est plus de ce monde.

J'ai d'abord cru que c'était un problème d'allumage. Ca coupe net, ça ne broute pas. Une tentative de redémarrage immédiate reste sans succès. Quelques minutes de patience et le moteur repart presque à tous les coups comme si de rien n'était. Les tentatives de redémarrage font des fois tousser le moteur, donc l'allumage existe à ce moment là. (enfin je suppose)

Je me suis ensuite tourné vers un souci d'alimentation d'essence : Il y a de ça un mois je m'arrête contraint et forcé et je lève le capot immédiatement : je démonte la durit d'essence et j'enclenche le démarreur : de belles gerbes d'essences jaillissent. Merde alors ! La panne se manifeste une nouvelle fois hier après trois heures de voiture dans les bouchons par 35° ! Coup de pot, juste assez d'élan pour me caser dans ma place en bas de chez moi. J'ouvre le capot pour inspection. Rien d'anormal. Tentative de redémarrage infructueuse. Deuxième longue tentative : le moteur voudrait mais ne part pas. Je démonte vite la boite à air et je fous 3 cl d'essence en direct : le moteur part direct c'est réparé !

A part un souci dans le réservoir d'essence, je ne vois plus.

Est ce que l'huile dans l'allumeur peut générer ce genre d'anomalie ? (ca doit forcément créer un film sur les vis)

Y a t il un filtre à nettoyer au niveau de l'aspiration dans le réservoir ? (Je me rappelle plus, j'ai pas la RTA à Tahiti)

Si je ne trouve pas, je risque être contraint de passer en allumage transistoré pour éliminer la piste allumage. Mais ça j'ai pas envie, la sonorité des culbuteurs est bien plus mélodieuse !

Posté : 27 déc. 10 00:46
par Nico-J
J'ai le même moulin dans la Derby, et elle me fait toujours le même coup :| Particulièrement à froid, mais également à chaud plus rarement! :humm:

J'ai changé bougies, câbles, vis platinées, tête de delco, doigt d'allumage, réglé l'avance, vérifier le starter qui va, changer la pompe à essence méca, changer le réservoir,... Enfin je comprend pas quoi, c'est un moteur récalcitrant surement ce HK... :lol:

Donc je suis dans le même cas que toi, je cale... :humm:

Posté : 27 déc. 10 03:06
par courcelle
Ah ben merde alors !!!

:lol: :lol:

C'est quand même incroyable !

Y a forcément une explication ! Ce qui est dingue c'est ça fonctionne pendant 15 jours sans jamais le moindre pépin et d'un coup ça se manifeste !

C'est vrai que moi aussi ça me le fait plus à froid qu'à chaud. Mais bon...

Posté : 27 déc. 10 09:10
par laurent86c
vous avez essayer une autre bobine?

Posté : 27 déc. 10 11:22
par pierru9
Salut Courcelle!

Je me souviens que j'avais une Jetta de '83 avec des symptomes similaires....
J'ai bien cherché, mais finalement, c'est mon voisin mecano' qui a mis le doigt sur le problème.... :cogne:
Le pointeau qui coupe l'essence quand le flotteur monte était désserré dans le carburateur.
C'est emboité dans le couvercle. Désserré, ça descend sous la force de la gravité... normal tu me dira.
Mais le flotteur ne montait plus assez, et la voiture était sujet à des coupures aléatoires.
Tiens moi au courant, si jamais c'est ça!
:ange:

Posté : 27 déc. 10 17:48
par courcelle
Merci Pierru9.

Je vais regarder de nouveau ce pointeau. Il m'avait l'air pourtant bien à sa place la dernière fois que je l'ai inspecté.

Je vais aussi essayer une autre bobine. Ce qui est énervant à chaque fois, c'est que la panne ne se manifeste pas sur commande. On croit que c'est fini et 1( jours plus tard : coupure !

Posté : 27 déc. 10 18:13
par francky8
Hello,

tu aurais eu un allumage électronique, j'aurais été très tenté d'accuser le transmetteur de hall, le module tsz ou la bobine... mais ce n'est pas le cas.
Reste le contacteur de neiman peut-être?

Mais d'après ton diagnostic, l'essence arrive bien au carbu, mais elle ne semble pas en sortir étant donné que ça démarre si tu injectes de l'essence toi-même. Donc j'accuserai plutôt le carbu, un gros +1 pour sa réfection alors!
comme je l'ai marqué sur un autre post, c'est peut-être le tout petit filtre d'entrée du carbu qui est bouché/percé: ce filtre est normalement fourni avec la pochette de joints.

Tu n'as pas de compte tours?

Posté : 28 déc. 10 03:39
par courcelle
Si si j'ai un compte tours (je ne peux pas vivre sans...)

Mon carbu a une longue histoire : il a été prélevé sur une épave de Golf II à moteur MH. Il a été remonté tel quel sur ma polo movie 1.0 l en position inversée. Ca marchait nickel. Il a commencé à me poser des problèmes de ralenti au bout de 10 000 kms parcourus. Je le connais par coeur je l'ai démonté au moins 15 fois !!! Et le petit filtre dont tu parles était propre au dernier démontage. Monté sur la movie, je n'ai jamais eu de coupure moteur. C'est ça qui est chiant, il n'y a pas de repère fixe pour déterminer le problème. Réservoir plein ou vide, pareil. Je vais regarder du côté réservoir s'il n'y a pas un filtre qui serait obstrué...

Merci de ton aide.

Posté : 28 déc. 10 18:41
par francky8
Le fait que tu aies un compte-tour va nous permettre de trancher de manière définitive sur l'allumage: étant donné que c'est le signal parvenant à la bobine qui est utilisé pour faire fonctionner le compte tours, lorsque la panne se produit, essaye de rétrograder d'une vitesse tant que la voiture avance pour bien faire monter le moteur dans les tours (en frein-moteur) et observe le compte tours. S'il remonte, c'est qu'il y a bien du jus qui arrive à la bobine. Si le compte tours s'effondre, il y a un problème d'allumage!

Posté : 29 déc. 10 03:37
par courcelle
J'y aurais jamais pensé ! Ca c'est pas con !

Promis dès que la panne arrive j'essaie de voir la réaction du compte tours (si j'arrive à gérer le danger, le trouvage d'une place en urgence...)

Posté : 29 déc. 10 09:07
par pierru9
Un état des lieux serait utile.
Pourquoi avoir changé le carburateur? :humm: Le Pierburg 2E3 n'est pas le plus simple.. Le capsule de dénoyage a tendance à crever (quoique là bas tu ne dois pas trop en avoir besoin du starter!) :mrgreen:
Est ce que la voiture présentait les mêmes sympromes avant d'avoir changé le carbu?

Pour revenir sur le problème du pointeau que j'avais découvert: Le pointeau est serti dans le couvercle.
Avec le couvercle installé sur le carburateur, s'il se promène dans son logement, le pointeau descend.
Tu enlèves le couvercle, tu le retournes pour l'inspecter: le pointeau retourne à sa place sous l'effet de la gravité..... un vrai piège! :cogne:

Posté : 29 déc. 10 10:33
par aris0145
pierru9 a écrit :Un état des lieux serait utile.
Pourquoi avoir changé le carburateur? :humm: Le Pierburg 2E3 n'est pas le plus simple.. Le capsule de dénoyage a tendance à crever (quoique là bas tu ne dois pas trop en avoir besoin du starter!) :mrgreen:
Est ce que la voiture présentait les mêmes sympromes avant d'avoir changé le carbu?

Pour revenir sur le problème du pointeau que j'avais découvert: Le pointeau est serti dans le couvercle.
Avec le couvercle installé sur le carburateur, s'il se promène dans son logement, le pointeau descend.
Tu enlèves le couvercle, tu le retournes pour l'inspecter: le pointeau retourne à sa place sous l'effet de la gravité..... un vrai piège! :cogne:
j ai un peu de mal a realisé et situé de quel pointeau et de quel couvercle tu parle pierru tu peux ere plus precis ? mon MH ca lui arrive encore bien aussi de temps en temps en aleatoire mais au moins 2fois par semaine j ai pt etre de la crasse installée autour du logement ...

Posté : 29 déc. 10 11:38
par pierru9
Le couvercle, c'est le haut du carburateur.
Attention de ne pas casser le joint en carton en le démontant! :nanana:
Le pointeau, c'est la vanne qui coupe l'arrivé de l'essence (le flotteur vient buter dessus)
C'est un machin cylindrique, serti dans le métal. Faut voir s'il bouge dans son logement. :wink:
:vroum:

Posté : 29 déc. 10 17:51
par courcelle
Petit historique de mon carbu :

1°/ trouvé sur une golf II à moteur MH.
2°/Greffé sur ma polo Movie à moteur HZ non pas pour faire le kéké mais car je n'avais plus de ralenti du tout avec le simple corps malgré un nettoyage méticuleux. Polo Movie plus utilisée depuis juillet 2010
3°/Remonté sur la polo HK en juillet 2010 car le carbu 2E d'origine avait un trou énorme dans l'accélération (pompe de reprise changée, rien à faire)
4°/Kit de joint commandé en attente de livraison : il arrive dimanche prochain par avion !

Contre toute attente, le starter est encore fonctionnel (1 500 tous à froid et 1 000 tours "à peu près" à chaud) mais c'est vrai que c'est pas très utile ici. Les deux capsules sont bonnes.

Je peux pas dire si la voiture faisait déjà ce genre de caprices avant le changement de carbu, je l'ai changé tout de suite ! MAis il ressort des factures qu'un problème d'allumage (sans plus de précision) avec changement de toutes les pièces essentielles ne résoud pas les coupures moteur constatées par le client.

J'attends mon kit de joints pour tout redémonter, ça sert à rien que je m'en occupe tout de suite, je devrais tout recommencer dans moins d'une semaine.

JE regarderais le pointeau de très près à ce moment là.

Posté : 29 déc. 10 20:01
par pierru9
Il y avait des grosses modifs a faire pour changer le carbu?
As tu des carburateurs en stock pour pièces de rechange?
Bizarre ces histoires de ralenti et trous dans l’accélération.. en général, mes interventions sur les carburateurs n'ont jamais été une grosse réussite non plus!