Coupure moteur panne atypique (HK POLO CL 1985)
Posté : 26 déc. 10 21:04
Mc Gyver est en panne d'inspiration en ce moment ! J'ai un souci avec ma polo rouge depuis longtemps. (En fait depuis que je l'ai) Et en fouillant dans les factures que j'ai, j'ai retrouvé trace que ce problème existait depuis bien longtemps)
Les symptômes sont simples : le moteur se coupe purement et simplement. C'est bien sûr très dangereux, surtout quand ça arrive en pleine voie d'accélération…
Précisions des symptômes : le phénomène se produit à froid comme à chaud, et même lors d'un premier démarrage. La panne est assez peu fréquente. C'est arrivé une dizaine de fois depuis juillet. Dont une fois hier et c'est pour ça que je me décide à ouvrir ce topic.
Côté allumage : allumage bosch à vis platinées bien sûr, les vis et le condensateur sont neufs. L'allumeur en lui même, visuellement - est sans défaut mécanique. Juste un souci d'infiltration d'huile moteur dans le corps où travaillent les vis. C'est pas l'idéal et c'est à résorber. Les fils de bougie sont des VW avec chapeaux de bougie tôles et était monté sur mon autre polo. L'ensemble distributeur est neuf.
Côté essence : bon mon carbu est chiant c'est sûr mais le mécanisme de chasse d'eau de la cuve à essence semble parfaitement fonctionner. Les flotteurs ne sont à priori pas poreux. Le filtre d'arrivée d'essence dans le carbu est clean. J'attends d'ici une bonne semaine un kit de réfection. Le filtre à essence du compartiment moteur n'est plus de ce monde.
J'ai d'abord cru que c'était un problème d'allumage. Ca coupe net, ça ne broute pas. Une tentative de redémarrage immédiate reste sans succès. Quelques minutes de patience et le moteur repart presque à tous les coups comme si de rien n'était. Les tentatives de redémarrage font des fois tousser le moteur, donc l'allumage existe à ce moment là. (enfin je suppose)
Je me suis ensuite tourné vers un souci d'alimentation d'essence : Il y a de ça un mois je m'arrête contraint et forcé et je lève le capot immédiatement : je démonte la durit d'essence et j'enclenche le démarreur : de belles gerbes d'essences jaillissent. Merde alors ! La panne se manifeste une nouvelle fois hier après trois heures de voiture dans les bouchons par 35° ! Coup de pot, juste assez d'élan pour me caser dans ma place en bas de chez moi. J'ouvre le capot pour inspection. Rien d'anormal. Tentative de redémarrage infructueuse. Deuxième longue tentative : le moteur voudrait mais ne part pas. Je démonte vite la boite à air et je fous 3 cl d'essence en direct : le moteur part direct c'est réparé !
A part un souci dans le réservoir d'essence, je ne vois plus.
Est ce que l'huile dans l'allumeur peut générer ce genre d'anomalie ? (ca doit forcément créer un film sur les vis)
Y a t il un filtre à nettoyer au niveau de l'aspiration dans le réservoir ? (Je me rappelle plus, j'ai pas la RTA à Tahiti)
Si je ne trouve pas, je risque être contraint de passer en allumage transistoré pour éliminer la piste allumage. Mais ça j'ai pas envie, la sonorité des culbuteurs est bien plus mélodieuse !
Les symptômes sont simples : le moteur se coupe purement et simplement. C'est bien sûr très dangereux, surtout quand ça arrive en pleine voie d'accélération…
Précisions des symptômes : le phénomène se produit à froid comme à chaud, et même lors d'un premier démarrage. La panne est assez peu fréquente. C'est arrivé une dizaine de fois depuis juillet. Dont une fois hier et c'est pour ça que je me décide à ouvrir ce topic.
Côté allumage : allumage bosch à vis platinées bien sûr, les vis et le condensateur sont neufs. L'allumeur en lui même, visuellement - est sans défaut mécanique. Juste un souci d'infiltration d'huile moteur dans le corps où travaillent les vis. C'est pas l'idéal et c'est à résorber. Les fils de bougie sont des VW avec chapeaux de bougie tôles et était monté sur mon autre polo. L'ensemble distributeur est neuf.
Côté essence : bon mon carbu est chiant c'est sûr mais le mécanisme de chasse d'eau de la cuve à essence semble parfaitement fonctionner. Les flotteurs ne sont à priori pas poreux. Le filtre d'arrivée d'essence dans le carbu est clean. J'attends d'ici une bonne semaine un kit de réfection. Le filtre à essence du compartiment moteur n'est plus de ce monde.
J'ai d'abord cru que c'était un problème d'allumage. Ca coupe net, ça ne broute pas. Une tentative de redémarrage immédiate reste sans succès. Quelques minutes de patience et le moteur repart presque à tous les coups comme si de rien n'était. Les tentatives de redémarrage font des fois tousser le moteur, donc l'allumage existe à ce moment là. (enfin je suppose)
Je me suis ensuite tourné vers un souci d'alimentation d'essence : Il y a de ça un mois je m'arrête contraint et forcé et je lève le capot immédiatement : je démonte la durit d'essence et j'enclenche le démarreur : de belles gerbes d'essences jaillissent. Merde alors ! La panne se manifeste une nouvelle fois hier après trois heures de voiture dans les bouchons par 35° ! Coup de pot, juste assez d'élan pour me caser dans ma place en bas de chez moi. J'ouvre le capot pour inspection. Rien d'anormal. Tentative de redémarrage infructueuse. Deuxième longue tentative : le moteur voudrait mais ne part pas. Je démonte vite la boite à air et je fous 3 cl d'essence en direct : le moteur part direct c'est réparé !
A part un souci dans le réservoir d'essence, je ne vois plus.
Est ce que l'huile dans l'allumeur peut générer ce genre d'anomalie ? (ca doit forcément créer un film sur les vis)
Y a t il un filtre à nettoyer au niveau de l'aspiration dans le réservoir ? (Je me rappelle plus, j'ai pas la RTA à Tahiti)
Si je ne trouve pas, je risque être contraint de passer en allumage transistoré pour éliminer la piste allumage. Mais ça j'ai pas envie, la sonorité des culbuteurs est bien plus mélodieuse !