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PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 18 févr. 11 21:20
par seb-event
Bonjour,
Je viens vers vous car la je commence à pt les plombs avec ma polo coupé de 92.
Il y a de ça 2 semaines ma voiture a eu une perte totale de liquide de refroidissement avec une montée de température moteur de 100°.
J'ai donc fait un complément de ldr dans le bocal. Apres quelques jours je regarde mon niveau et la plus rien. Aucune fuite, ni de trace d'eau dans le compartiment moteur. J'ai donc refait une purge totale du liquide. Moteur tournant avec un régime moteur 900T/M rien à signaler, mais en accélérant un peu le ldr monte dans le bocal avec une température de 90° et ne redescendait pas donc remplacement du calorstat. Après changement de celui ci toujours la même chose, le liquide déborde du trop plein du bocal de ldr. On m'a conseillé de changer le Thermocontact situé sur le radiateur. Chose faite aujourd'hui mais le pb reste toujours le même, le ventilateur s'enclenche comme l'ancien a 100°. Juste pour info la pompe a eau a l'air de fonctionner car chauffage dans l'habitacle et le ldr revient bien dans le bocal.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ???
Merci
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 18 févr. 11 21:32
par elbenobi
Je serai le premier à te le dire pcq je passe par là, mais j'en pense que tu dois d'abord aller te présenter dans la section présentation. Ensuite j'en pense que tu dois effectivement avoir un problème avec ta polo, encore plus si tu as déjà changé le thermocontact et le calorstat et que tu as toujours un problème de t°
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 18 févr. 11 21:38
par francky8
Hello,
+1 pour la présentation, c'est la règle ici.
Pour ton problème, si tu n'as pas trouvé de fuite nulle part, je pense que ton bouchon de vase d'expansion ne ferme plus étanche, tu peux en essayer un autre (éviter les noirs, privilégier les bleus).
Bien sûr, il faut purger le circuit!
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 19 févr. 11 11:21
par seb-event
francky8 a écrit :Hello,
+1 pour la présentation, c'est la règle ici.
Pour ton problème, si tu n'as pas trouvé de fuite nulle part, je pense que ton bouchon de vase d'expansion ne ferme plus étanche, tu peux en essayer un autre (éviter les noirs, privilégier les bleus).
Bien sûr, il faut purger le circuit!
Bonjour et merci pour ta réponse
Je vais essayé ta solution mais est il normal que le bocal est un trop plein car l'eau passe par la ?
ps: je vient de me présenter dans la section présentation ! Oup's j'avais oublié ! Désolé
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 19 févr. 11 11:26
par seb-event
SidO a écrit :Comme déà dit il faut faire une présentation..
pour ta polo je pense (je suis meme quazi certain) que ton joint de culasse est HS, bon dit comme ça ça fait peur mais ne t'inquiete pas ça se fait bien il faut etre méticuleu ... faut compter une pochette de rodage (tous les joints qu'il te faudras donc) + un kit distri et pompe a eau (environ 250 euros de pieces détachées donc)
Bonjour et merci pour ton diag ! Je pensais à la même chose que toi mais je ne voulais pas trop y croire ! Arf ! Je vais faire ce que m'a dit francky8 à savoir changer le bouchon du vase et si pas mieux je change le joint de culasse.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 19 févr. 11 19:13
par francky8
En fait j'ai eu le coup du bouchon avec mon corrado: j'ai dû abîmer le joint du bouchon et sans me rendre compte de rien, tout d'un coup en roulant j'ai vu le témoin d'eau clignoter. Je me suis arrêté, et j'ai découvert une flaque d'eau chaude sous la voiture. J'ai remis de l'eau (bien sûr à 21h dans la cambrousse au milieu de nulle part et à 200km de chez moi...) et je suis reparti, mais ça a recommencé. On voyait le liquide bouillonner dans le vase et ça crachait de la vapeur et de l'eau par là. J'ai fait les 200km à 80km/h et en m'arrêtant toutes les 20 minutes pour remettre de la flotte (mon père me suivait, il a fait les 200km pour m'apporter 30L de flotte!). Impossible de rouler plus vite: le moteur chauffait plus et les bulles de vapeur expulsaient tout le liquide.
Je me suis imaginé tout un tas de scénarios, jusqu'à ce que je découvre le joint abîmé le lendemain. Si je n'avais pas vu ce détail, j'aurais démonté la culasse pour rien!
Cela dit, si cela se produit alors que le circuit est vraiment étanche, il est alors fort possible que le joint de culasse soit claqué (je pense que le liquide va changer de couleur de façon flagrante)
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 19 févr. 11 22:02
par courcelle
Regarde aussi la boite à eau en plastique qui contient le calorstat. IL m'est arrivé qu'elle soit poreuse et on ne voit pas de trace de fuite, tout s'évapore dans la plus belle discrétion.
Quand tu dis plus de liquide, c'est combien de liquide perdu ? 1 litre ? Plus ?
Regardes que tu n'aies pas de fuite côté radiateur de chauffage de l'habitacle également. (Buée sur le pare brises ?)
Essaie de faire tourner sans la contrainte du calorstat voir au ralenti si la pression monte.
Le ventilo se déclenche bien ?
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 20 févr. 11 12:10
par seb-event
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie tous d'avoir répondu à mon sujet. Cool !
Je viens vous rendre compte de mon pb à savoir, hier je suis allé chercher un bocal + bouchon a la casse et après remontage l'eau ne s’échappe plus du trop plein, les durites sont plus dur qu'avant. Ce matin je la fait tourner et je vois une petite fuite au niveau de la pipe d'eau (coté culasse). Il me reste a cdé la pièce et voir ce que ça donne. Par contre est ce normal que les durites soit aussi dur ??
Merci et bonne journée
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 20 févr. 11 13:17
par elbenobi
C'est qu'il y a trop de pression dans le circuit, c'est peut-être pour ça que ça fuit au niveau de ta pipe à eau. J'ai eu la même blague que toi, ça a commencé par une fuite là-bas, puis le thermostat qui est dedans qui a laché, remplacé, et j'ai aussi remplacé sur le bouchon du vase d'expansion, ensuite un jour j'ai perdu toute l'eau comme toi et les durites étaient dures aussi, et j'avais de la mayo sur le bouchon d'huile du moteur. Tout ça ressemble quand même fortement à un jdc qui a laché, mais je ne m'avance pas plus que ça et ne voudrait pas te faire peur.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 20 févr. 11 15:06
par francky8
Il est normal que les durites soient dures (et c'est bon signe, ça veut dire qu'il y a de la pression dans le circuit). Après trop dures, ça tient de l'appréciation personnelle, difficile de juger ça...
S'il y a effectivement de la surpression bien que tout soit en ordre, le joint de culasse est peut-être en train de lâcher.
Laisse "mûrir", en surveillant bien le niveau de liquide, sa couleur et surtout la température.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 20 févr. 11 20:15
par seb-event
Ok je prend bien note de tout ce que vous m'avez dit. Je vais changé la pipe d'eau après je surveillerais ce qu'il ce passe. Je vous tiendrais informer. Merci encore !! Bonne soirée.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 21 févr. 11 16:43
par elbenobi
Change d'abord le joint de la pipe à eau avant de la changer elle, si ça fuit côté culasse ça fuit par le joint; Enfin, elle est peut-être déformée ou fendue, regarde bien, mais avant de la changer (45 ou 60€ me rappelle plus), change le joint à 2.50€.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 22 févr. 11 11:25
par seb-event
elbenobi a écrit :Change d'abord le joint de la pipe à eau avant de la changer elle, si ça fuit côté culasse ça fuit par le joint; Enfin, elle est peut-être déformée ou fendue, regarde bien, mais avant de la changer (45 ou 60€ me rappelle plus), change le joint à 2.50€.
Bonjour,
Tout les joints de la pipe d' eau ont été changé la fuite vient d’après ce que j'ai vu, de la vis de serrage de la pipe.
Avant hier je l'a fait tourner avec de l'eau, il n y avait que la fuite. Le niveau du bocal ne bougeait pas.
Hier matin même chose avec du ldr et la au bout d'un quart d heure une petite marre de ldr en dessous du moteur et plus rien dans le vase !
De la fumée blanche sortait du pot d échappement, la cause de cette fumée serait elle a cause d un joint de culasse ou la présence d'eau dans l’échappement car la voiture dort dehors ?
Merci ! et bonne journée
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 22 févr. 11 12:03
par elbenobi
la fuite vient d’après ce que j'ai vu, de la vis de serrage de la pipe.
C'est bizarre ce que tu dis là, t'as pas une photo?
Pour la fumée à l'échappement, ça dépend, ça peut être de la condensation, mais après un moment ça doit s'arrêter.
Re: PB de surchauffe moteur sur polo 1L (92)
Posté : 22 févr. 11 18:16
par francky8
+1, il faut regarder après avoir roulé je dirais au moins 15-20km, histoire que le moteur (et l'échappement!) soit parfaitement à température et que toute l'humidité se soit évaporée! Mais de toute façon, avant de s'inquiéter de ça, il faut éliminer les éventuelles fuites.
Il est possible que la pipe d'eau soit fêlée au niveau de la vis. La mienne était devenue poreuse: de l'eau passait à travers sans aucune raison apparente.