Page 1 sur 1

odeur de pneu brulé

Posté : 28 juin 11 19:38
par Skaaq
Bon je suis pas du genre à poster sans me renseigner mais mon manque d'xp m'incite a vous demander de l'aide.
Après un parcours de 460 km j'ai remarqué une odeur de pneu brulé + fumée bleu qui sortait de je ne sais où si je roulai à plus de 120 km/h et pas moyen de localiser la provenance mais ce n'est pas un pneu ni une courroie ni une durite la température extérieur était des plus désagréable 38°C et je pouvait la sentir dans l'habitacle j'ai verifier l'odeur du pot au ralentie rien d'anormal.
Je saute sur google et la je vois que l'odeur typique d'un embrayage qui patine est celle d'un pneu brulé. Vu que mon problème est a priori lié à la vitesse ca semble logique.
il y avait un léger suintement d'huile entre la boite et le bas moteur l'huile semblait froide alors que je venais de faire 230 km, je n'ai pas pensée sur le coup à la renifler puisque l'huile de boite à une odeur particulière.

petit historique sur la polo et ce que j'ai changé récemment, polo 1L Hz.

silent bloc moteur et bare stabilisatrice (de chez vw)
vidange huile de boite (de chez ad)
mes roulements était à changer depuis pas mal de temps et je ne roulai pas à plus de 110km/h à cause du bruit
du coup roulements avant et triangle de suspension gauche (la rotule était sec de chez sec et prête à sortir)

et la c'était mon premier trajet sur l'autoroute à plus de 110km/h avec ces changements juste pour explication.
du coup je me dis que j'ai peut être trop forcé sur l'huile de boite me souvient plus de l'indice mais c'est celui conseillé par polo-land
ou que l'embrayage patine .
J'ai fais le test de calage en 3 ème frein a main serré elle cale brutalement
et en montée à 50km/h puis accélération elle accélère bien (relativement bien)

Je pense que c'est a peu près tout et non il n'y a pas de sachet collé sur le pot.
Si vous avez des piste je suis preneur.
Je vous remercie d'avance

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 28 juin 11 20:23
par GhostRider
Ou alors un étrier qui grippe, qui fait chauffer d'abord le disque, puis la jante... et enfin le gommard...

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 29 juin 11 07:10
par Pecosbil
Après avoir changé tes roulements et ton bras de suspension, as-tu refait une géométrie? D'après ton historique je mettrais déjà le doigt sur cette piste, d'autant plus avec les dernières chaleurs, les gommes sont plus sensibles à un défaut de géo (et de fait un échauffement plus rapide jusqu'à avoir une odeur anormale).
En ligne droite avec niveau et revêtement potable sens-tu la voiture partir à gauche ou à droite en lachant le volant? Vu à quel point ça semble sentir et fumer, ta voiture garée sur le plat et volant droit tu devrais même pouvoir voir une ouverture ou une fermeture conséquente sur le train avant.

Selon moi, une odeur de pneu ne peut pas se confondre avec une odeur d'huile moteur et encore moins avec l'odeur d'huile de boite ou d'embrayage. Regarde l'état de tes trains roulants.

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 29 juin 11 12:32
par Skaaq
J'ai vérifié lorsqu'une roue est droite à vue d'œil l'autre regarde légèrement vers l'extérieur donc géométrie a refaire les pneu ont pas l'air d'avoir trop souffert mais ma polo tirait toujours à droite du coup peut être un problème de géométrie qui c'est aggravée avec tout ce que j'ai fait dernièrement.


En tout cas merci de m'avoir viré de ma piste.

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 29 juin 11 20:13
par francky8
Hello,

+1 pour la géométrie! Tu as changé un triangle (qui n'en est pas un d'ailleurs, ce sont des bras), tu en as mis un neuf ou d'occas? (à moins d'une urgence, il est très fortement conseillé de mettre une pièce neuve!) Tu a remplacé l'autre côté? Il faut absolument que les 2 côtés aient la même usure, sinon ca tirera obligatoirement d'un côté.
Seul le parallélisme est réglable. Le carrossage n'est pas réglable, il est bon quand les bras sont neufs, puis il se dégrade petit à petit (ansi que le parallélisme) au fur et à mesure que les bras s'usent (leurs silentblocs en fait)

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 30 juin 11 14:59
par Skaaq
juste 1 l'autre, la rotule était sèche et toute rouillée avec un jeu dépassant le mm, le soufflet était déchiré l'autre me parait bon j'ai fais mes roulement donc j'ai bien pu constater son état c'est d'ailleurs durant cette manip que je me suis aperçut de ça, je le changerai à l'occasion avec la même marque et oui c'est du neuf j'essaie d'éviter de l'occase.
Je ferai un parallélisme de fortune en attendant d'avoir les brouzoufs nécessaire pour le bras et ensuite en faire un par un pro.
Les pneu ne sont pas neuf heureusement donc ca va pour le moment et peut être un boulot pour continental qui m'attend ce serait une bonne nouvel après tout ça.

Merci bien

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 30 juin 11 15:16
par Pecosbil
Profites-en pour faire le point sur les rotules et SB du train avant. Train levé et direction bloquée, teste chaque roue avant sur le jeu horizontal et vertical. Il se peut que tes rotules de direction soient en mauvais état d'après ce que tu expliques.

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 30 juin 11 17:16
par Skaaq
Je crois que pendant que j'ai fait les roulements j'ai assez vu mon trains avant :P , puisque j'ai démonté les jambes pour les faire. Tous les sb sont changé sauf le bras droit qui est du coup prévu mais plus tard. Et les rotules de direction n'avais pas de jeu. D'ailleurs la direction et très réactive voir même trop mais je crois que c'est du au fait que le parallélisme est divergent.

J'avais peur que se soit la fin en voyant cette fumée qui me poursuivait mais non elle en veut encore.

Re: odeur de pneu brulé

Posté : 30 juin 11 18:24
par Pecosbil
Souvent avec une géo foireuse sur Polo, quand tu rattaques t'as l'impression d'avoir une voiture téléguidée bas de gamme qui ne tourne que d'un coté. La voiture prend très bien les courbes dans un sens, mais dans l'autre c'est la merde. :mrgreen: