Page 1 sur 1
Remplacement culasse G40 T3
Posté : 10 juil. 11 13:18
par J P P
Bjr à tous
voilà je vais changer la culasse d'origine par celle que j'avais achetée sur Ebay,
quelqu'un pourrait m'indiquer le couple de serrage des vis de culasse ainsi que l'ordre.
je vais en profiter pour faire la distri, j'ai donc pris un kit chez VW? courroie + pompe à eau, concernant la pompe, sur un des topic j'ai vu que l'on parlait du joint de la pompe a eau, ce joint est avec la pompe ? ou il est pas compris dans le kit ? sur la pompe j'ai aperçu un joint thorique.
merci

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 10 juil. 11 15:35
par thorkhas
Salut,
je n'ai pas de G40, j'ai par contre une revue automobile qui contient des infos techniques sur le G40 avec les infos sur la culasse.
Cf la photo de la page (pour vérifier qu'il s'agit bien de la bonne : moteur PY, types mines) plus un agrandissement sur la partie "culasse" :
La page en entier :
http://imageshack.us/photo/my-images/594/img0045lu.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
La culasse :
http://imageshack.us/photo/my-images/705/img0046xg.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 10 juil. 11 21:39
par J P P
Merci beaucoup pour l'info

pour la mienne c'est bien un 87CPY2 du 01/10/1992
pour le couple de serrage c'est donc la phase 3 ?

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 10 juil. 11 22:39
par thorkhas
euh je demande un joker !
j'iamgine que tu ne serres pas en une seule fois, mais en trois fois ?
Une première fois en couple 4 chaque élément dans l'ordre 1 2 3 4 ... etc
Puis en 6
Puis une troisième fois avec le 180°
Je suis un piètre mécanicien... un expert de g40 par ici ? fande ?

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 09:22
par J P P
bon l'opération a tourné court
après avoir tout démonté, la rampe le papillon, le collecteur, le G le support moteur, je me suis attaqué à la poulie du bas.
petit soucis avec les 4 petites vis allen, une qu'il a fallu sortir au burin, par contre celle de 19 rien à faire
plusieurs fois avec une rallonge et une grosse barre de plus de 1.50m j'ai meme cassé la rallonge FACOM
j'ai essayé à la clé à choc, j'ai un compresseur qui donne 8 bars, ben là non plus
à ma grande dédeption elle va aller faire un tour dans un garage

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 13:19
par Pecosbil
La vis de poulie de vilebrequin est une vraie chierie à sortir, tu n'es pas le premier à tomber à court de moyen pour la sortir.
Mais pourquoi vouloir sortir cette vis de 19, tu veux changer la poulie de vilebrequin aussi? Parce que faire la courroie de distri ne demande pas le démontage de la poulie crantée de vilo, la poulie d'accessoire se sort après retrait des 4 vis allen.
Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 17:32
par courcelle
Pour dévisser cette poulie de vilebrequin, il suffit de mettre en travers de la course du vilebrequin un obstacle (manche en bois par exemple) Méthode bourrin mais ça fonctionne en générale.
Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 18:08
par J P P
à tout hasard ce nétait pas un pas inversé, car on a fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre(pour dévisser)?
pour le vilo il etait bien bloqué, c'est la rallonge facom qui en pris plein, cassée nette
par contre je m'étais basé sur le tuto,et je pensais qu'il fallait la démonter cette 19 pouvoir sortir la courroie et la poulie, si je comprends les 4vis allen sorties on peut sortir la poulie
non je ne veux pas changer cette poulie
alors dans le tuto quelle utilité de sortir cette 19 seulement si on veut changer la poulie?
déjà merci pour ces infos

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 22:55
par Pecosbil
Aucune utilité si tu ne fais qu'une distribution. La 19 est à sortir si tu veux changer la poulie, la pompe à huile, démonter l'équipage mobile du bas moteur, etc.
Dans ton cas, les 4 vis allen et si la poulie ne vient pas, un coup de maillet caoutchouc ou marteau avec chasse de bois et ça viendra.

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 23:14
par J P P
ah là je comprends mieux
bon au cas où j'aurais à y toucher à cette 19 le sens pour dévisser c'est bien un pas normal?
merci pécos

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 17 juil. 11 23:17
par Pecosbil
Oui, c'est bien un pas normal.
Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 18 juil. 11 10:25
par J P P
Merci

Re: Remplacement culasse G40 T3
Posté : 23 juil. 11 18:16
par keutain
Laa 19 sert uniquement a faire tourner a la main le moteur pour verifier le bon calage de la distrib!!