jeu dans la rotule de suspension AV - polo IIC 86CHZ1

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
amlm
Polo driver

jeu dans la rotule de suspension AV - polo IIC 86CHZ1

Message par amlm »

Bonjour,
j'ai constaté un petit jeu dans une rotule de suspension AV (celle qui est au bout du bras de suspension et de la barre stab et dans laquelle s'emmanche la jambe de train).
J'ai démonté le soufflet pour voir (jeu de patience pour ôter les clips sans rien abîmer, surtout le clip inférieur qui fait 2 tours) : c'est sec voire rouilleux et il y a un bout de feuille plastique déchiré qui ressort.
J'arrive donc à la question : est ce que ça se répare, si oui comment fait on pour extraire la rotule et remettre une rotule et/ou une 'cage' neuve ? Subsidiairement : doit on graisser ce genre de rotule, ou -bien la 'cage' est elle recouverte d'un matériau naturellement glissant (téflon...) à ne pas lubrifier ?
Merci d'avance.
alexerty
Polo lover

Re: jeu dans la rotule de suspension AV - polo IIC 86CHZ1

Message par alexerty »

amlm a écrit :Bonjour,
j'ai constaté un petit jeu dans une rotule de suspension AV (celle qui est au bout du bras de suspension et de la barre stab et dans laquelle s'emmanche la jambe de train).
J'ai démonté le soufflet pour voir (jeu de patience pour ôter les clips sans rien abîmer, surtout le clip inférieur qui fait 2 tours) : c'est sec voire rouilleux et il y a un bout de feuille plastique déchiré qui ressort.
J'arrive donc à la question : est ce que ça se répare, si oui comment fait on pour extraire la rotule et remettre une rotule et/ou une 'cage' neuve ? Subsidiairement : doit on graisser ce genre de rotule, ou -bien la 'cage' est elle recouverte d'un matériau naturellement glissant (téflon...) à ne pas lubrifier ?
Merci d'avance.
La rotule en elle même ne se change pas , il faut changer changer tous le bras de suspension (la rotule étant solidaire su bras)
En prime tu aura les silenbloc neuf si tu change le bras
Compte 20e piece sur ebay.de ou 40e sur oscaro ou autre site de piece detaché
Perso j'ai changé mes 2 bras pour 40e chez un marchand d'ebay.de ,pour l'instant je suis pas déçu
Image
amlm
Polo driver

Message par amlm »

Bonjour,
finalement j'ai remplacé ce bras de suspension avant par un neuf.
Ca n'avait l'air de rien mais j'en ai pas mal bavé, ça mériterait un topic.
Pour démonter, ça allait à peu près : voiture roues pendantes, étrier de barre stab démonté, bien que la barre stab sort du bras en force. Mais au remontage, problème : le bout de barre stab se trouve incliné et trop écarté par rapport au trou dans le bras. C'est une question de géométrie :
- le bras pivote sur un axe longitudinal horizontal, donc quand la suspension se détend le trou de barre stab se rapproche du centre de la voiture et son axe reste horizontal
- la barre stab pivote, elle, sur un axe transversal horizontal, donc quand la suspension se détend le bout garde le même écartement du centre de la voiture et s'incline vers le bas
- conséquence la barre stab n'est plus en face du trou et à plat dos sous la voiture je n'ai pas la force de plier la barre stab. Eh oui cette suspension fonctionne avec une grosse approximation géométrique grâce à la souplesse des silent blocs et la flexion de la barre stab.
Du coup j'ai remonté d'abord le bras sur la barre stab puis la rotule sur la jambe de train, ensuite j'ai remis la voiture en appui sur ses roues pour que les bras de suspension soient horizontaux : c'était à peu près bon en écartement pour l'attache de bras sur caisse, mais le bras était un peu incliné (tourné sur lui-même) de sorte que le boulon ne rentrait que d'un côté dans le U support. Je m'en suis sorti parce que le bras a une section carrée, ce qui permet de le prendre dans une clé à molette et le tourner sur lui même en jouant sur son silent bloc de barre stab.
Avec tous ces tâtonnements j'y ai passé une demie journée, donc ralbol. Tout ça pour 5 boulons, c'est pas la gloire.
Alors si quelqu'un peut décrire la bonne méthode avec photos, ça ne serait pas de refus.
le polo
Polo fan

Message par le polo »

sur la bare stabilisatrice bien seche, avec les 2 etriers mis en place et serees a regle, tu fait use d'une sangle a cliquet mise ou a diagonale (ici on peut avoir une sangle pas de trop force), ou en paralel avec le morceau d'avant (sangle plus puisant).
la sangle peut etre remplacee par un tirant a 2 vis, droite/gauche.
Répondre