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Témoin de frein à main
Posté : 25 sept. 11 19:22
par Gacko
Bonsoir le forum,
Depuis quelques temps mon témoin de frein à main ne s'éteint plus. Parfois aux hasard des cahots de la route il le fait mais jamais pendant bien longtemps. Je suppose que c'est le contacteur qui fait des siennes mais où se trouve t'il ?
Re: Témoin de frein à main
Posté : 26 sept. 11 10:21
par zydk59
salut
regarde sous le frein a main il me semble qu il doit être la
Re: Témoin de frein à main
Posté : 26 sept. 11 10:38
par Pecosbil
Il est bien sous le frein à main, et souvent faut un peu ruser avec la moquette un peu gênante.
Re: Témoin de frein à main
Posté : 26 sept. 11 17:40
par Gacko
Merci les amis. Sous la moquette ça va être de la rigolade: je viens de démonter à moitié une vieille Ténéré pour accéder à un joint à 15 cts !
Re: Témoin de frein à main
Posté : 05 oct. 11 18:07
par fandemapolo
Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où

Re: Témoin de frein à main
Posté : 14 oct. 11 18:15
par zydk59
fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où

et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
Re: Témoin de frein à main
Posté : 18 mars 12 18:37
par SharloK
Bonjour,
Regarde quand même ton niveau de liquide de frein car c'est le même témoin...
Re: Témoin de frein à main
Posté : 18 mars 12 18:49
par Gacko
Liquide de frein ok et contacteur idem. Mais en ce moment le témoin ne s'allume plus... Allez comprendre quelque chose à ces ennuis épisodiques !
Re: Témoin de frein à main
Posté : 18 mars 12 20:06
par ctoutmoica
zydk59 a écrit :fandemapolo a écrit :Un mauvais contact au niveau du bouchon de liquide de frein doit pouvoir provoquer la même chose, je pense... Au cas où

et quand il est eteind en permanence au tableau de bord c est le relais ?
Le voyant mort surement.
Re: Témoin de frein à main
Posté : 19 mars 12 01:08
par amlm
Gacko j'ai exactement le même symptome que toi, ça fait au moins 20 ans que je vis avec !
Je pense que ça doit résulter de jeu mécanique dans l'axe du levier de frein et/ou d'usure au point d'appui du contacteur. Le contacteur doit être positionné très sensible, quand c'est neuf tout va bien mais avec l'usure et le jeu on a des mises en contact aléatoires.
Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
Pour résoudre j'imagine qu'il faut arriver à décaler légèrement le contacteur pour qu'il soit moins sensible.
Surtout, quand tu auras trouvé, dis nous comment tu auras fait, merci !
Re: Témoin de frein à main
Posté : 19 mars 12 09:06
par Gacko
amlm a écrit :
Quand ça m'arrive je titille le frein à main et ça s'éteint, jusqu'à la prochaine fois. Jusqu'ici j'ai eu la flemme de m'en occuper (20 ans quand même, je fais de la résistance !).
La voix de la sagesse, je suis bien parti pour faire comme toi

Re: Témoin de frein à main
Posté : 19 mars 12 23:13
par amlm
Gacko, tu as gagné :
C'est comme l'histoire de la barbe au dessus ou en dessous des draps, maintenant que tu en as parlé...
Voici ce que j'ai constaté, je te suggère de vérifier par toi-même :
1°) recule les 2 sièges AV à fond
2°) enlève la garniture du dessus de levier de frein à main, attention :

Il y a 3 attaches, il faut passer les doigts sous les flancs de chaque côté et les écarter pour dégager les crans, surtout au milieu et devant (à droite sur la photo), sous peine de les casser.
Ensuite en écartant un peu la moquette à l'endroit de la découpe tu vois apparaître le contacteur, il a un bouton qui est enfoncé par un renvoi d'angle du levier de frein à main. On s'aperçoit que la course du bouton est importante et, levier en bas, il est largement en position ouvert donc le problème n'a rien à voir avec un enfoncement trop limite : en poussant le levier vers la droite - je dis bien vers la droite - le voyant s'allume : ça produit une force latérale sur le bouton - qui n'est pas prévu pour ça - et ça doit provoquer une rupture de contact parasite. La preuve : en maintenant la pression à droite, si tu tires le levier vers le haut puis que tu redescends, alors le voyant s'éteint (en effet en levant, le bouton se relâche complètement et le renvoi s'en écarte donc l'effort latéral est supprimé).
Il faudrait supprimer le jeu dans l'axe du levier : pas facile, il faudrait augmenter le diamètre de l'axe ! L'axe est riveté. Donc on pourrait le retaper, ou alors le faire sauter et le remplacer par un boulon avec contre écrou qu'on pourra serrer comme on veut.
Sinon remplacer l'inter en espérant qu'un neuf n'a pas ce défaut.
Re: Témoin de frein à main
Posté : 19 mars 12 23:19
par cedric
Re: Témoin de frein à main
Posté : 20 mars 12 09:05
par Gacko