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amelioration polo mk1 ha 900CC

Posté : 17 oct. 11 12:41
par e_lemen_t
bonjour a vous tous, chère fanatique de polo
l'auto avancent dans sa restauration ou dans sa préparation, mais plusieurs questions me viennent a l'esprit.
J'essaye de penser a tous, pour être bien sur de pas rater mon coup.

Tous d'abord, le freinage d'origine de la polo ne me plait guère. Lors de son rapatriement le premier freinage au feu rouge, j'ai cru que j'allais passer outre. En effet avec juste le maitre-cylindre, pas de cerveau-frein (mastervac), les mâchoires de frein et les tambours gripper, sa ne peut que ralentir et pas freiner complètement. Ma question est: Peut-on adapter un système de freinage performant? (j'entends par la un maitre cylindre plus gros (un de golf) et un mastervac relier a une dépression ainsi que des nouveau cylindre récepteur et ce qui va avec). Devrais-je faire une modification au niveau de mon pédalier pour adapter le mastervac?

Ensuite en démontant le collecteur d'échappement je me suis aperçu que celui si a un diamètre de la taille de mon petit doigt et un second légèrement plus gros. A se demander comment le moteur respire correctement. Je voudrais savoir si le collecteur d'échappement d'origine d'une polo 1300cc est du même diamètre? Ou ils sont tous identique? Aussi non je me réaliserais un petit 4 en 1 maison (je gère la soudure), mais je ne sais pas quoi prendre comme diamètre pour la platine du collecteur ainsi que du diamètre pour le collecteur et le reste de l'échappement.

En dernier je voudrait savoir la taille du collecteur d'admission d'une 1300cc est du même diamètre que celui de mon 900cc? Car j'aimerais lui mettre un double corps de chez mecatechnic a la base prévus pour une golf avec le collecteur (je me doute qu'il y a des ressemblance au niveau moteur mais je ne suis pas sur à 100%). Si j'ouvre derrière j'ouvre devant, histoire de bien faire les choses.

merci d'avance pour ces précisions.
cordialement

p.s: peut de personnes dans mon entourage ne sais me répondre et sa ne les passionnes pas plus que sa l'automobile. :wink:

Re: amelioration polo mk1 ha 900CC

Posté : 17 oct. 11 13:43
par Pecosbil
Le freinage : tu peux monter un maitre-cylindre + mastervac de G40, sinon un maitre-cylindre de Golf-Passat de la même époque se monte également, mais t'y gagnes qu'en course de pédale finalement, le G40 (ou équivalent) étant déjà très bien.
  • Pour l'avant : machoires "VWI" de Polo normales (non-G40) et plaquettes adéquates => Tu gardes les disques d'origine non-ventilé, puissance excellente pour le gabarit d'une mk1. Ou tu montes des machoires "VWII" provenant de G40 (ou Polo 6N, ou Golf GTI/Passat GLI, ou Golf II normale après '86, etc) avec plaquettes adéquates ET les disques ventilés 239 x 20. Du point de vue de l'endurance, un bon matériel non-ventilé tient déjà fort bien, le ventilé n'est pas indispensable pour une mk1.
    L'arrière : tu auras un excellent freinage avec une remise au propre voir à neuf, mais les cylindres récepteurs de G40 (un poil plus gros) ne sont pas indispensables. Si tu remets du neuf, prends des G40 si ça revient au même prix, sinon tu peux garder les cylindres récepteurs de Polo normales.

L'échappement :
agrandir c'est bien, mais n'oublie pas la retenue des gaz qui influence directement le couple de ton moteur! Un collecteur de Polo 1.3 (55cv) se monte plug&play et permet un passage en architecture 4-2-1. Prendre un collecteur de GT ou de G40 sur un 900cc ne servirait à rien sauf en le poussant vraiment et/ou en ne cherchant que la Pmax sans rien en bas.
Le diamètre de ligne joue encore une fois sur le couple, rien ne sert de jouer trop gros si tu veux un moteur "plein". Une ligne de Polo 1.3 (55cv) serait facile à trouver d'occas' donc pas chère. Si cela s'avérait finalement trop petit, il serait toujours temps de changer.

L'admission : je n'ai jamais ouvert l'admission d'un petit moteur, je passe mon tour.

Re: amelioration polo mk1 ha 900CC

Posté : 17 oct. 11 23:03
par e_lemen_t
bonjour a vous,
merci de ces précisions, un bref résumer qui en dit long :D

Je vais faire comme tu me dit et je vais remettre a neuf le freinage arrière ainsi que l'avant et installer le maitre cylindre et mastervac de g40. Pour ce qui est du maitre cylindre et du mastervac le pédalier s'adaptera sans problème?

Pour l'échappement, je vais étudier cela car j'ai envie d'un 4 en 1 pour le son, au pire si cela est trop couteux j'envisage la solution que tu viens de me donner.

encore merci,
cordialement

Re: amelioration polo mk1 ha 900CC

Posté : 18 oct. 11 06:11
par lozoic
Pour le pedalier, ca devrait aller.
Par contre il faudra revoir les durites rigides de frein près du maitre cylindre, elles sont courtes quand tu n'as pas de mastervac :|

Re: amelioration polo mk1 ha 900CC

Posté : 18 oct. 11 10:28
par e_lemen_t
bonojour,
merci a vous de cette précision

y a pas de souci les durites d 'origines sont a la poubelle de tout façon elles étaient toute oxydée, j'en referais du sur mesure :wink:

cordialement
une bonne journée