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Erreur compteur

Posté : 21 févr. 12 10:37
par DuckSherminator
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section, mais bon, j'me lance quand même :D

Il s'agit d'un problème constaté sur ma Jetta, mais je viens poser ma question ici pour que les réponses puissent être lues par tous, étant donné que le principe de fonctionnement est identique.

Je me suis posé une petite question l'autre jour... j'ai une énorme erreur sur mon compteur de vitesse, même avec mes roues d'origine. Lorsque je suis à 120 comteur, ça n'équivaut qu'à 100 GPS, donc "réel". En gros, mon compteur indique une vitesse qui vaut 120% de la vitesse réelle (je ne sais pas si on peut raisonner comme ça...).

Comment fonctionne ce compteur? Le câble, en tournant, crée-t-il un courant qui fait bouger l'aiguille?

Quant au compteur périodique, est-il relié mécaniquement au câble? Si tel est le cas, j'imagine que je peux supposer que lui n'est soumis à "aucune erreur" (dans une config roues d'origine).

Histoire d'avoir une idée la plus précise possible de ma consommation!

Je remercie d'avance tous ceux qui auront pris a peine de lire et éventuellement de répondre!

Re: Erreur compteur

Posté : 21 févr. 12 13:30
par Arsene
100% mécanique !
Erreur au compteur = erreur au journalier ! (et au final aussi ;))

Donc, si ton journalier indique 120km, tu n'en as fait que 100, et oui :wink:

Re: Erreur compteur

Posté : 21 févr. 12 13:41
par Pecosbil
Arsène a tout résumé. Tu dois en tenir compte dans ton calcul de consommation, faut simplement opérer une réduction de 20% des kilomètres parcourus si tu as bien 20% d'erreur en général.

Re: Erreur compteur

Posté : 21 févr. 12 15:16
par u0483
Ta boîte est d'origine ? Donne-moi son code et je te ferai un diagramme de vitesses au plus juste. :wink:

Re: Erreur compteur

Posté : 21 févr. 12 18:01
par Wolfsburg
Sur ma polo j'ai aussi une erreur mais pas constante !
Au plus je roule vite, au moins j'ai d'erreur...
Va t'en comprendre

Re: Erreur compteur

Posté : 22 févr. 12 10:55
par DuckSherminator
Zut! Moi qui espérais que ces 2 éléments puissent être indépendants (en partie du moins)!

Mais ça fonctionne comment un compteur de vitesse sur nos voitures? Quel rôle joue le câble quand il tourne? Qu'actionne-t-il?

Je suis malgré tout curieux :D
Pour le type de boîte, je ne sais pas où trouver le code sur les boîtes de Golf/Jetta :honte:

Merci pour vos réponses en tout cas!

Re: Erreur compteur

Posté : 22 févr. 12 12:25
par u0483
Si tu as le carnet d'entretien, il doit y avoir une étiquette collée en première page (son double doit se situé sur la traverse arrièr, sous le crochet de verrouillage du coffre, voir sous la garniture de coffre). Sinon, indique moi seulement l'année-modèle (WVWZZZ1GZ L,M ou N) et le code de ton moteur, je devrais pouvoir me démerder avec ça. :wink:

Re: Erreur compteur

Posté : 22 févr. 12 16:15
par cycybzh
Pour regler l'erreur tu peux changer l'entraineur, il y en a avec un nombre de dents différent, il se trouve sur la boite au bout du câble, j'ai le même souci que toi sur ma jetta 1300, j'ai cherché à savoir comment les trouver et sur quoi ils se montent mais je n'ai pas encore la réponse. :wink:

Re: Erreur compteur

Posté : 22 févr. 12 17:53
par DuckSherminator
La lettre dans le n° de châssis est M, l'année: 1991 et le code moteur: JP.

Merci!

Re: Erreur compteur

Posté : 22 févr. 12 19:18
par u0483
Code boîte = 4S (RP = 66/18)
Rapport = Nb de dents = Vtsse à 1 000 tr/min avec pneus en 185/60x14
1 = 38/11 = 8,345 km/h
2 = 35/18 = 14,825 km/h
3 = 36/28 = 22,421 km/h
4 = 30/33 = 31,71 km/h
5 = 38/51 = 38,69 km/h

Régime de puissance maxi = 4 600 tr/min, ce qui donne :
en 4 = 152,21 km/h ; en 5 = 185,71 km/h (vitesses théoriques, biensûr).
En somme t'as une boîte type 4+E, le 5ème rapport ne sert qu'à diminuer le regime moteur à une vitesse maxi atteinte uniquement sur le 4ème rapport. Elle est officiellement donnée pour 146 km/h.

Re: Erreur compteur

Posté : 23 févr. 12 12:53
par DuckSherminator
Ouais, ce serait le cas s'il n'y avait pas de frottements avec l'air, et aucun frottement pneu/route... Dommage! :lol:

Enfin, j'peux au moins dire que j'les ai atteintes ces vitesses! Oui oui, mon compteur indiquait même 200 :lol: (c'est là que j'me suis vraiment dit qu'il y avait un truc qui n'alalit pas :lol: )

Merci pour les infos en tout cas! :)

cycybzh -> je ne savais même pas que cette pièce pouvais se changer! C'est bon à savoir :D Sur babar, ils disent quoi?

Re: Erreur compteur

Posté : 23 févr. 12 15:20
par u0483
Effectivement, je me demande si tu as bien la boîte d'origine ! :shock:

Re: Erreur compteur

Posté : 23 févr. 12 15:49
par DuckSherminator
La boîte vient d'être changée en fait, mais l'erreur semble être la même... (logiquement, c'est bien une boite de 1600D qui a été remontée. Il y a eu plusieurs boîtes différentes sur 1600D?)

Je précise aussi que lors de ce "200 compteur", j'étais chaussé en 165/55 13' :lol: pour l'instant, j'atteins sans soucis le 180 dans une petite pente (monte d'origine).

Dommage que ce ne soient que des vitesses compteur :( J'aurais la 1600D la plus efficace de Belgique sinon :mrgreen:

Re: Erreur compteur

Posté : 23 févr. 12 17:28
par u0483
Ah oui, je comprend mieux ! :lol: Effectivement, en 165/55x13 ça tire plus court et du coup la vitesse indiquée est bcp plus élevée ! Oui, il y a plusieurs boîtes dues aux évolutions inhérentes à la production (amélioration, fiabilisation..).
Ainsi chaussée, la vitesse calculée est de 157,67 km/h (5ème, 4 600 tr/min). :wink:

Re: Erreur compteur

Posté : 23 févr. 12 19:46
par Arsene
Le compteur n'est peut-être plus celui d'origine ;)
Et lui aussi a sa propre démultiplication (c'est marqué dessus ...)