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Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 03:02
par sly
Bonjour à tous !
La polo de ma chérie s'est éteinte ce week-end à 307 000 km tout rond ! Pour la petite histoire, samedi soir 22h30 à 300 km de chez moi sans assistance... Lol !
Comme elle ne veut pas s'en séparer (elle a bien raison !!) et que je viens de lui mettre 2 amortisseurs neufs y'a un mois, tel le phénix, elle va renaitre de ses cendres

.
Un pote m'avait donné une polo dead mais avec un moteur à 77000 km et boite 5.
Avant que je fasse des betise et que je ne galere, est-il possible de transformer le hz en aau sans soucis? Je pense que la différence se situe sur la carburation --- carbu sur hz et injection aau... pouvez-vous me le confirmer. Bef il y a quelques disparités mais les blocs semblent semblalbles. Dites moi ce que vous en pensez.
Enfin, est-ce que la boite 5 est un véritable apport (baisse conso) ou pas forcément ?
Merci de vos conseils !
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 10:20
par TriPolo
C'est plus simple de mettre un AAU tout court.
A la base les blocs affichent quelques différences subtiles qui peuvent varier d'une année à l'autre, et surtout, c'est pas les mêmes pistons !
Mettre une culasse AAU sur un HZ ça peut donner des choses pas optimum style ratés de temps en temps, conso excessive et des trucs de ce genre. Greffer le moteur complet par contre c'est facile.
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 12:00
par sly
Merci pour les renseignements niveau piston. Je compte changer l'ensemble boite/moteur en bloc, pas juste la culasse. Je voulais remettre la partie carbu du aau et il y a un truc différent au niveau de la tête d'allumage.
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 12:10
par TriPolo
Ce n'est pas réellement un carbu sur le AAU, mais ce qu'on appelle un CIM (Corps d'Injection Monopoint) en jargon motoriste made in France
Ca comporte un gros injecteur, un capteur d'angle papillon et un servomoteur pour la régulation de ralenti. La forme ressemble un peu à un carbu d'où la confusion fréquente. Pour l'allumeur il y a une différence fondamentale en ce sens que sur HZ c'est un allumage "transistorisé" donc on remplace le contact-rupteur ("vis platinées") par un commutateur électronique contrôlé par un capteur à effet Hall. La gestion de l'avance reste mécanique avec capsule à dépression et tutti quanti.
Sur AAU c'est full electronique, l'avance est gérée par le calculateur et seul subsiste le capteur Hall dans l'allumeur. Le système centrifuge/à dépression et viré, d'où un allumeur plus court. Ce n'est donc pas directement compatible.
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 19:47
par pierru9
Si la pipe d'admission du AAU s'adapte sur le moteur HZ, et l'allumeur du AAU se met sur le HZ, pourquoi pas?
Est ce que les taux de compression sont semblables?
Si oui, pourquoi avoir changé la forme des pistons? un peu de peaufinage pour améliorer la combustion?

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 03 oct. 12 20:24
par Arsene
Transformer le HZ en AAU, ça va, l'inverse il faut une solution pour la pompe à essence méca.
Mon père a déjà fait la transformation HZ en AAU, il a gardé le bloc du HZ et mis tous les périphériques du AAU pls une plaques sur le trou de la pompe méca ... ça tournait bien jusqu'à ce que le type écrase l'auto

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 04 oct. 12 12:06
par sly

LOL !Polo finie de ramener cette nuit (350km en 2 fois), c'est parti pour le changement Top chrono !
Merci pour vos réponses !
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 04 oct. 12 19:16
par pierru9
Bon vent!
Bon bricolage!
N'oublies pas de prendre des photos (ou demander à quelqu'un d'autre de le faire... les APN n'aiment pas le cambouis!

)
Je sens que ça pourrait faire un reportage fort intéressant (et instructif)!!

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 04 oct. 12 20:23
par sly
Ca a failli et était prévu mais la photographe a dormi jusqu'à 16h... Chèvre en place moteur suspendu. J'ai essayé sans virer les cardans mais c mort il faut en virer au moins un. Les btr sont hs c'est relou (306000km) il m'en reste 3 à sortir mais... J'ai pas galéré à part çà !
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 05 oct. 12 01:10
par zydk59
il me semble que les vis de cardans sont des torx si je ne m abuse....

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 05 oct. 12 08:11
par TriPolo
Non, du XZN M8 pour être précis. Avec du Torx tu va niquer les empreintes.
Ca se trouve dans les centres auto maintenant ces trucs.

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 05 oct. 12 12:12
par zydk59
j ai du torx sur la mienne.....

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 05 oct. 12 13:11
par TriPolo
Ca m'étonnerai, le XZN y ressemble, d'où la confusion fréquente, ou alors les tiennes ne sont pas d'origine.
Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 06 oct. 12 08:10
par pierru9
Des ZXN sont des 12 points.. le sine qua non pour travailler sur du VAG.
Pour changer mon joint de culasse récemment, j'ai acheté un jeu dans un coffret chez Norauto..
Des embouts 7 à 12, version longue et courte, avec l'embout adaptateur pour mettre sur le cliquet 1/2
Pour une vingtaine d'Euros, je l'ai trouvé une sacrée bonne affaire! (Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub pour ce genre de magasin)

Re: Moteur Hz transformable en AAU ?
Posté : 06 oct. 12 22:29
par sly
C'est bien la galère en tout cas ces s

peries de xvzm212 !
Bon, çà y est moteur changé. Effectivement quelques différences mais tout fonctionne.
Si quelqu'un fait la même chose, prévoir 1 plaque alu pour boucher le trou de la pompe, du joint noir.
Il y a une durite supplémentaire derrière le moteur qui n'existe pas sur AAU. Je l'ai coudée, fixée avec un colson et bouchée avec joint noir.
Rien d'autre à signaler.
Cà m'a pris 2 jours et demi en prenant mon tps, seul. J'ai peiné à:
défaire les cardans,
remettre les vis fusée (sur ce point mieux vaut être 2) et barre stab. N'hésitez pas à vous servir d'un cric pour approcher la barre des trous de fixation
et passer le moteur + boite 5

quelle galère !!!!!!!!!
Y'a vraiment pas de place.
Sans mes galères de cardan çà aurait été bcp plus rapide !
Merci pour l'aide et les infos !
307 000 km

polo toute neuve !!!