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Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 21:47
par jojolabricot
Bonjour à tous,
J'ai beau rajouter du liquide de refroidissement dans le vase de ma pretty, celui-ci a toujours tendance à diminuer (+/- 1 cm/mois)
D'ou est ce que selon vous cela proviendrait-il ?
Une purge serait-elle nécessaire sachant qu'elle n'a jamais été purgée depuis que je l'ai acquise (3-4 ans) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 22:13
par namur
si ces comme moi tu as une legere perte au niveau des collier de serrage des durite a verifier et a changer
pour voir d où ca fuit moi j'y avait mis du un anti calcaire

comme ca j'ai vus que ca fuyait blanc une idée comme les autres
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 22:28
par Nico-J
Je trouve les produit perlinpinpin du genre archi merdiques.. Mon père en avait mis dans son Opel à l'époque, ça avait rebouché les fuites, mais ça avait aussi fait des "boulettes" dans le circuit de flotte..
Si tu as une fuite, le mieux est de détecter d'ou elle vient déjà, as tu un garage? Tu la laisses au sec, voir d'ou ça coule!
Les endroits les plus fréquents sont effectivement un collier mal serré, un radiateur percé, "l'araignée d'eau" qui se fixe sur la culasse, ou pire, un joint de culasse qui se prépare..
Sur ma Polo Style, c'était carrément la culasse qui était un peu rongée à l'endroit ou se fixe l'araignée d'eau!
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 22:44
par namur
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 22:51
par Nico-J
Tout le monde l'a, c'est Duck qui m'a mis le terme araignée d'eau en tête

Le carter de thermostat, c'est mieux!

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 04 déc. 12 22:54
par namur
ah ok merci

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 09:43
par elbenobi
j'aimais bien le terme "pipe a eau"

, mais "boitier de thermostat" c'est bien aussi

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 11:23
par Nico-J
Pipe à eau c'est pas mal aussi

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 18:52
par jojolabricot
Merci à tous pour vos réponses.
Non je n'ai pas de garage, mais je vais tenter une petite inspection ce week end autour des durites voir si c'est pas de la que ca proviendrait.
Je vous tiens au jus.

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 19:01
par elbenobi
Il y a un joint entre la pipe a eau et la culasse, ça lui arrive encore bien de clamser celui-la, regarde par la aussi. Si tu veux regarder tes durites pour voir si ça fuit, il faut aussi que ta voiture aie atteint une certaine température, sinon certaines seront pas remplies d'eau, et met aussi ta tirette de chauffage au max

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 19:02
par kuikui60
sinon pour boucher la fuite un vieux mecanicien me disait qu'il faisait sa avec un jaune d'oeuf
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 19:38
par namur
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 20:57
par FilsDenamur
kuikui60 a écrit :sinon pour boucher la fuite un vieux mecanicien me disait qu'il faisait sa avec un jaune d'oeuf
C'est pas avec le blanc

ou je me trompe

Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 21:01
par kuikui60
FilsDenamur a écrit :kuikui60 a écrit :sinon pour boucher la fuite un vieux mecanicien me disait qu'il faisait sa avec un jaune d'oeuf
C'est pas avec le blanc

ou je me trompe

oui blanc d'oeuf desoler
Re: Diminution liquide de refroidissement
Posté : 06 déc. 12 21:16
par Arsene
Le meilleur moyen est de regarder un peu partout, tu risques de voir une trace blanchâtre ou ça fuit

Sinon comme dit plus tôt, la pipe à eau est souvent en cause, mais il y a aussi :
- - le radiateur, logique, en haut ou en bas, ou à la sonde (qu'est plus un contacteur) ou n'importe où

- - le radiateur de chauffage (si tu sens légèrement le liquide de refroidissement quand tu mets le chauffage)
- - la vanne du radiateur de chauffage (ça sens aussi quand tu mets le chauffage mais moins) tu peux le voir directement sous al baie de pare-brise
- - la pompe à eau : moins évident à voir
On a fait le tour du circuit d'eau à peu près, reste une fuite au joint de culasse
P.S.: j'avais envie de faire une liste
