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Pédale de frein molle

Posté : 31 août 06 10:31
par S
Bonjour,

C'est la rentrée, la polo reprend le service :)
La pédale de frein est devenue molle d'un coup, c'était
impressionnant la première fois.

Les symptomes :
- au premier freinage la pédale s'enfonce plus que d'habitude
(il y a encore de la marge avant le placher)
- au freinage suivant (pas longtemps après), la pédale devient normale.
- si je ne freine pas pendant un petit moment (~1 minute), la pédale
redevient molle.

Si je pompe moteur coupé puis que j'allume le moteur avant le pied
sur la pédale, elle revient molle -> à priori servo ok.
Un purge avec remplacement du liquide n'a rien amélioré.
Le niveau du liquide ne baisse pas.
Pas de trace visible de fuite.

C'est le mastervac qui à un soucis ?
Ca se répare ou ça se remplace ?
Comment on sait si ce ne sont pas les durites qui
sont à remplacer ? (Quand je pompe, elles bougent quand la
pédale devient dure mais elles n'ont pas l'air de gonfler)

S.

Posté : 31 août 06 10:39
par Flayer95
Moi je vois vraiment un probleme de purge!c'est vraiment les symptomes ou de l'air dans le circuit ou une fuite.

Posté : 31 août 06 10:48
par fandemapolo
Ca ou le maître cylindre qui a lâché ... Les coupelles à l'intérieur peuvent être étanches une fois sur 2 ...

Posté : 31 août 06 12:21
par S
Pour les pb de purge, ça m'étonne. La dernière purge datait d'il y
a deux ans et pas de soucis jusque maintenant.
Ensuite, j'ai fait une purge simple histoire d'enlever d'éventuelles bulles.
Ca n'a rien fait.
Puis j'ai refait une seconde purge avec remplacement du liquide
(j'ai laissé sortir le liquide jusqu'au changement de couleur). Ca n'a toujours
rien fait.
Je suis loin d'être un pro mais je pense l'avoir déjà fait assez de fois pour
pas avoir fait de bêtises. Enfin j'espère ...

Sinon pour les coupelles, ca se change ou faut remplacer tout le maitre-
cylindre ?
Question à deux sous : ca peut s'aggraver ?
(pour le moment ca freine mais faut appuyer plus)

S

Posté : 31 août 06 18:13
par fandemapolo
Les coupelles ne se changent pas . C'est le maître-cylindre entier .

Oui , si c'est le M-C , ça peut s'aggraver , et même devenir extrêmement dangereux . J'en parle d'expérience , ça m'est arrivé .

Posté : 31 août 06 19:41
par courcelle
Sur ma fancy, il y a eu trois maîtres cylindres de passés ! Tous mous, celui d'origine mou mais efficace jusqu'à ce qu'il devienne une éponge à la pédale, un second qui a lâché au bout de trois mois (occaz) et celui qui est dessus, qui est mou ! Rien à faire, mâchoires en bon état, plaquettes neuves, lookheed neuf et purge comme il faut, ca freine bien mais à mi course (mou quoi), Si ca continue, je mettrai le maître cylindres de la G40 au prochain changement.

Posté : 31 août 06 19:55
par GhostRider
J'ai toujours le maître cylindre d'origine sur ma caisse et... Il marche nickel (Bientôt 19 ans et 285.000 Kms).

Posté : 01 sept. 06 09:54
par S
Bon ben je vais faire un tour a la casse la semaine prochaine.
Une idée du prix ?

S

Posté : 01 sept. 06 11:04
par courcelle
de 15 à 25 euros, à 30 ca devient méchant, mais neuf ca doit avoisiner les 100-120 euros je pense. Peut être même plus !

Les casses refusent de plus en plus de vendre des pièces de freinage, ca leur est interdit par une directive européenne. Je sais pas si elle a été integrée en France mais sûrement. Par contre une autre mauvaise nouvelle : les casses seront à partir du mois de juin prochain obligées de refuser toute entrée du public dans leur parc automobile. ( C'est aussi une directive européenne qui sera adoptée en principe vers juin et donc integrée au droit Français). Par ailleurs les casses se voient dans l'obligation de revetir le sol où reposent nos déchets roulants d'une épaisse chappe de béton (pollution oblige) Je crois qu'ils sont deux ans devant eux pour effectuer les travaux.

il faudra donc vite se faire ami ami avec un casseur sympathique pour pouvoir accéer au parc et démonter sois même ce que l'on veut réellement (plus d'excuses bidon pour rentrer dans toutes les voitures à la recherche du bidule rare) et ce hors des horaires d'ouverture (contrôles obligent). Bref rien de bon. Je pense que le temps que ca se mette en place, y'en a encore pour deux petites années... :?

Posté : 05 sept. 06 13:37
par S
questions au passage : apres avoir remplacé le maitre-cylindre,
comment le purge-t-on ? est-ce qu'il est concu pour que l'air
sorte vers le bocal ?

S

Posté : 05 sept. 06 14:28
par TriPolo
Dès qu'on ouvre le circuit de freinage (ou d'embrayage pour les véhicules équipés d'un embrayage hydraulique qui utilise le même réservoir que les freins), il faut purger les 4 roues.

Forcément, si tu démontes le maître cylindre, les tuyaux qui vont aux étriers ou aux tambours se sont un peu vidés. Donc les 4 roues à purger, ça ce fait réservoir de liquide de frein ouvert et les shadocks pompaient pompaient sur la pédale. Rajouter du liquide au fur et à mesure que ça descend.

L'idéal est de disposer d'un tuyau de purge avec clapet anti-retour (je crois que mécatechnic en vend). Il faut être à deux. Un qui pompe et l'autre qui dit stop quand y'a plus de bulles qui sortent.

N.B. Il y a un ordre de purge : ARD, ARG, AVD, AVG (d'après le Haynes)

C'est chiant à faire mais pas techniquement difficile. :wink:

Posté : 05 sept. 06 14:47
par S
Ok pour la purge, c'est ce que je faisais.
Ma question c'est surtout pour le maitre cylindre :
Comment fait-on pour être sur qu'il ne reste pas d'air
à l'intérieur ? la purge classique suffit ?

S

Posté : 05 sept. 06 14:48
par Nosdo
Sinon: http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=632


Moi je l'ai faite chez speedy la purge mais je regrette car je voulais aller vite pour le CT et j'aurais carrément eu le temps de la faire...

Posté : 05 sept. 06 16:16
par TriPolo
Je pense que la purge classique suffit. J'avais du ouvrir mon circuit au niveau du maître cylindre pour remplacer le contacteur de feux stop. C'était il y a au moins 1 an.

J'avais fait une purge standard.

Pas de pb au CT (je viens de le repasser) :wink:

Posté : 05 sept. 06 22:42
par GhostRider
D'ailleurs il parait que dès lors que la voiture est équippée d'un mastervac, il faut obligatoirement faire la purge moteur tournant...

Vrai ou faux ?

Parce qu'on a fait comme ça sur la Fiesta de mon cousin, et y'avait pas grand chose à sortir...

En fait on devait souvent arrêter le moteur, pomper sur la pédale de frein et relancer le moteur pour qu'il y ait une bonne quantité de liquide de frein à sortir...