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ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 25 mars 13 19:07
par mc-gyver
salut a tous
je viens d'acheter une VOLKSWAGEN POLO
description:
polo type 6N
moteur 1.4 essence injection (4 injecteur)
149000km
le problème connu a l'achat:
ne tiens pas le ralenti, voir tourne sur trois cylindre vus les vibration et le bruit de tracteur
mais roule convenablement au dessus 2100 tour/minute
hypothèse a l'achat:
défaut d'allumage (delco ou bougie)
voir défaut de bobine car si rien d'électrique n'est en route sur la voiture elle tourne un peut mieux
j'ai donc voulu ce soir vérifier ce problème mais apparemment les 4 bougies fonctionne et le delco est en bon etat (je n'ai pas pu vérifier la bobine)
et en démontant ma boite a air (située juste au dessus du boitier papillon)
j'ai évidemment déconnecté la durite de reniflard d'huile
et la nouveau problème:
une fois le moteur en route de la fumée s'échappe de cette durite
si je la bouche avec le doit elle monte en pression puis crache
si j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile ça fume également
en accélérant c'est pire ça fume encore plus
je ne sais pas du tout ce que celà veut dire
je sais qu'il y a ici de super mécano
merci d'avance
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 26 mars 13 00:16
par SDJD
salut, bon deja t'es sur le mauvais forum

ici on ne traine pas les 6N c'est trop récent
ensuite, une durite de reniflar qui fume, c'est normal ce sont des vapeurs d'huile il ne faut pas la boucher (de toute façon elle se debouchera toute seule en eclatant si tu le fait
de la fumé par le bouchon d'huile, normal aussi toujours pour les memes raisons, vapeur d'huile
donc là dessus tant que t'a pas de fumée bleue a l'echappement, rien d'anormal au contraire
ensuite une polo qui tourne sur 3pattes au ralenti ça peu etre une multitudes de choses de la broutilles a plus caustaud
verifier les bougies
la tete d'allumeur
les fils de bougies
ne pas hesiter a remplacer (ce sont des pieces d'usure a changer regulierement
ensuite ça peu venir d'un injecteur si tu as une injection multipoint
enfin (moins drole), si tous les éléments précedent son OK, ça peu etre un joint de culasse (si elle demarre sur 3 cylindres et qu'une fois chaude elle tourne normalement)
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 26 mars 13 06:52
par mc-gyver
salut
merci de ta réponse
désolé si elle est un peut plus récente mais c'est que en général les passionnée d'ancienne sont de super mécano...
je vais vérifier tout l'allumage ce soir
surtout les bougie voir si il y a pas d'huile dessus
merci encore
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 26 mars 13 11:36
par pierru9
Qu'il y a de la fumée qui sort par le tuyau de reniflard me semble normal... c'est sa fonction!
Je commencerais par sortir les bougies, et regarder l'état de chacune.. Pas une bougie plus noire que les autres?
Faire un test de compression.. il y peut être une soupape de cramée.
Dans ce cas, démonter une culasse en casse pourrait être la soluce la moins onéreuse!

Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 26 mars 13 19:28
par mc-gyver
salut
si tu as raison alors je serais soulager car j'ai peur de devoir changer le moteur
explication:
le boitier papillon est nettoyer, tout les capteurs sont ok
j'ai démonter les 4 bougies, 3 était couvertes d'huile....
même en faisant la vidange la fumée est toujours la
et surtout en ouvrant le bouchon de remplissage de l'huile on entant bien le soufle au rythme du moteur et une grosse fumée est présente
si je pose la main a la place du bouchon sa me la pousse...
il y a de l'huile au niveau du filtre a air
et si je cale le moteur a 4000tr/min j'ai des trace d'huile a l'échappement quand j'y met la main
j'ai deux hypothèses:
- les segments sont cuit
- les joints de queue de soupapes sont mort donc le bac d'huile monte en pression ce qui fait remonter l'huile dans le boitier papillon par le reniflard...
qu'en pensez vous?
si je démonte la culasse pour vérifier et qu'il s’avère que c'est un problème au niveau des soupapes ou de leur joints comment serais-je alors sûr que les segment sont bon quand même?
merci
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 27 mars 13 11:45
par pierru9
Il me semble qu'un test de compression apporterait pas mal de réponses..
Si bas compression à cause des segments, le rajout de l'huile dans le cylindre devrait faire remonter la compression..
Dans le cas d'une soupape grillée, rajouter de l'huile n'aura aucun effet sur la compression.

Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 27 mars 13 20:44
par mc-gyver
oui mais malheureusement je n'ai pas de quoi prendre mes compressions....
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 01 avr. 13 19:19
par pierru9
Tu as vérifié le niveau d'huile?
Si trop d'huile, ça pourrait être une cause des bougies couverts d'huile.
Un testeur de compression, ça peut se louer, ou bien se prêter.
Il est parfois fort utile d'avoir un garagiste parmi ses amis!
Dans le pire des cas, tu peux amener la voiture au garage pour faire le test.. c'est vite fait. Normalement, ça ne devrait pas coûter les yeux de la tête!

(faut demander au préalable, quand même!)
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 02 avr. 13 18:46
par mc-gyver
salut
comme dis plus haut le niveau d'huile est bon (merci)
pour le tester je connais personne
et pour allez au garage.... il me prenne trop cher et vers ici il dise pas forcement de bon diagnostic quand c'est pas eux qui répare...
Re: ralenti et fumée polo 1.4i
Posté : 05 avr. 13 13:18
par GhostRider
Pour info, Norauto vend des compressiomètres à pas cher.
Ils ne sont probablement pas aussi précis que l'outillage de pro, mais pour bricoler, ça doit être amplement suffisant
