Réfection suite à inversion de polarité batterie
Posté : 11 sept. 06 09:53
Salut à tous,
Voilà, depuis 2 ans ma Polo (1.4D de décembre 1991) ne roule plus beaucoup, mais c'était ma première auto et je n'ai pas le coeur de m'en séparer. Résultat: la batterie est morte, à chaque démarrage il faut câbler avec un autre véhicule. Aucun souci, c'était devenu la routine, jusqu'au jour où j'ai fait un branchement en inverse (en passant, merci à Peugeot pour leur riche idée d'avoir conçu la 307 avec un câble positif noir et un câble de masse vert). Bon, couleurs de fils à 2 balles ou pas, c'est moi qui ai fait la bêtise, j'assume.
J'ai donc mis le contact alors que le branchement était inversé. Résultat: l'alternateur a émis une jolie fumée.
OK, maintenant que vous avez bien rigolé, voilà la suite.
Après avoir réalisé que je venais certainement de détruire mon auto en 1 seconde et sans bouger les oreilles, j'ai remis les câbles dans le bon sens et fait quelques tests. O surprise, les éléments vitaux fonctionnent (démarreur, préchauffage, électro de coupure gasoil, phares, clignos) sauf:
- l'alternateur ne charge pas (on s'en serait douté, vu la fumée)
- les éclairages d'instruments ne marchent pas
- le témoin de T° et de niveau de carburant ne marchent pas
- les diodes du tableau de bord ne marchent pas SAUF celle des feux de route (bleue)
- le fusible 14 grille systématiquement 1 seconde après avoir mis le contact
Après plusieurs séances à tester des continuités, de connecteur en connecteur, j'ai identifié les problèmes majeurs:
- les diodes d'alternateur sont cramées. Je n'ai pas fait de test très poussé là-dessus.
- la platine électrique du tableau de bord est HS: la piste du circuit imprimé qui correspond à l'alimentation de la plupart des diodes et instruments (correspondant à la broche 13 du connecteur T28) a brulé. De plus, toutes les diodes dont l'allumage est automatique quand on met le contact, sont elles-mêmes claquées.
- la petite ampoule sans culot située dans l'interrupteur de veilleuses/codes est grillée. Je la soupçonne d'être responsable du grillage du fusible 14 (le filament est entortillé, il cause peut-être un arc lorsqu'on l'alimente)
- les fusibles de l'autoradio sont grillés (après tout c'est bien fait, ça lui apprendra à bouffer la bande de mes vieilles cassettes!)
Etant donné la valeur sentimentale de l'auto, et puisque je ne suis pas pressé par le temps (j'ai un autre véhicule), je m'oriente vers une réparation:
- remplacement de la platine électrique (ou du tableau de bord complet si la platine ne se détaille pas). A mon avis, ce serait une mauvaise option de seulement ponter la partie de circuit imprimé qui a grillé et remplacer les diodes, car il est possible que d'autres composants de la platine soient déteriorés suite au choc électrique.
- remplacement de l'ampoule dans l'interrupteur veilleuse/code (ou simplement la supprimer)
- alternateur en échange standard
Pour les pièces à acheter, je n'ai pas encore demandé de devis. Je pense demander chez VW d'un côté, et dans les casses de l'autre. Je n'aime pas trop les casses, on s'y fait facilement arnaquer (on m'a déjà proposé une serrure de portière d'occasion plus chère que le neuf!).
Je viens sur ce forum pour partager mon expérience malheureuse (surtout pour mettre en garde les distraits comme moi, pas pour me faire traiter de benêt par ceux qui savent toujours tout), et éventuellement apporter des conseils si certains sont en recherche de pannes électriques. Car le bon côté des choses, c'est que je commence à bien maîtriser la recherche de panne élec! Et la dépose du tableau de bord (aïe, mes mains)!
De votre côté, peut-être que vous avez connu des cas similaires. Auriez-vous des conseils, des choses importantes à vérifier, des éléments importants à-côté desquels j'aurais pu passer?
Nic
Voilà, depuis 2 ans ma Polo (1.4D de décembre 1991) ne roule plus beaucoup, mais c'était ma première auto et je n'ai pas le coeur de m'en séparer. Résultat: la batterie est morte, à chaque démarrage il faut câbler avec un autre véhicule. Aucun souci, c'était devenu la routine, jusqu'au jour où j'ai fait un branchement en inverse (en passant, merci à Peugeot pour leur riche idée d'avoir conçu la 307 avec un câble positif noir et un câble de masse vert). Bon, couleurs de fils à 2 balles ou pas, c'est moi qui ai fait la bêtise, j'assume.
J'ai donc mis le contact alors que le branchement était inversé. Résultat: l'alternateur a émis une jolie fumée.
OK, maintenant que vous avez bien rigolé, voilà la suite.
Après avoir réalisé que je venais certainement de détruire mon auto en 1 seconde et sans bouger les oreilles, j'ai remis les câbles dans le bon sens et fait quelques tests. O surprise, les éléments vitaux fonctionnent (démarreur, préchauffage, électro de coupure gasoil, phares, clignos) sauf:
- l'alternateur ne charge pas (on s'en serait douté, vu la fumée)
- les éclairages d'instruments ne marchent pas
- le témoin de T° et de niveau de carburant ne marchent pas
- les diodes du tableau de bord ne marchent pas SAUF celle des feux de route (bleue)
- le fusible 14 grille systématiquement 1 seconde après avoir mis le contact
Après plusieurs séances à tester des continuités, de connecteur en connecteur, j'ai identifié les problèmes majeurs:
- les diodes d'alternateur sont cramées. Je n'ai pas fait de test très poussé là-dessus.
- la platine électrique du tableau de bord est HS: la piste du circuit imprimé qui correspond à l'alimentation de la plupart des diodes et instruments (correspondant à la broche 13 du connecteur T28) a brulé. De plus, toutes les diodes dont l'allumage est automatique quand on met le contact, sont elles-mêmes claquées.
- la petite ampoule sans culot située dans l'interrupteur de veilleuses/codes est grillée. Je la soupçonne d'être responsable du grillage du fusible 14 (le filament est entortillé, il cause peut-être un arc lorsqu'on l'alimente)
- les fusibles de l'autoradio sont grillés (après tout c'est bien fait, ça lui apprendra à bouffer la bande de mes vieilles cassettes!)
Etant donné la valeur sentimentale de l'auto, et puisque je ne suis pas pressé par le temps (j'ai un autre véhicule), je m'oriente vers une réparation:
- remplacement de la platine électrique (ou du tableau de bord complet si la platine ne se détaille pas). A mon avis, ce serait une mauvaise option de seulement ponter la partie de circuit imprimé qui a grillé et remplacer les diodes, car il est possible que d'autres composants de la platine soient déteriorés suite au choc électrique.
- remplacement de l'ampoule dans l'interrupteur veilleuse/code (ou simplement la supprimer)
- alternateur en échange standard
Pour les pièces à acheter, je n'ai pas encore demandé de devis. Je pense demander chez VW d'un côté, et dans les casses de l'autre. Je n'aime pas trop les casses, on s'y fait facilement arnaquer (on m'a déjà proposé une serrure de portière d'occasion plus chère que le neuf!).
Je viens sur ce forum pour partager mon expérience malheureuse (surtout pour mettre en garde les distraits comme moi, pas pour me faire traiter de benêt par ceux qui savent toujours tout), et éventuellement apporter des conseils si certains sont en recherche de pannes électriques. Car le bon côté des choses, c'est que je commence à bien maîtriser la recherche de panne élec! Et la dépose du tableau de bord (aïe, mes mains)!
De votre côté, peut-être que vous avez connu des cas similaires. Auriez-vous des conseils, des choses importantes à vérifier, des éléments importants à-côté desquels j'aurais pu passer?
Nic