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tuto révision G

Posté : 16 juil. 13 14:34
par roman
Yop,

dans les fins mécaniciens qui sont présent dans se forum, quelqu'un aurait pas envie de faire un tuto sur la révision d'un G ( type 3) afin que de jeunes mécanos apprennent ( comme moi par exemple) ?

simple proposition et qui pourrait etre assez intéressante vu que pas mal de monde possède une G :)

thanks.

Re: tuto révision G

Posté : 17 juil. 13 11:22
par thundertom
Le mieux pour ne rien casser c'est de le faire une fois avec quelqu'un qui l'a déjà fait
Avec juste un tuto c'est la foire aux emmerdes plus ou moins garantie.

Re: tuto révision G

Posté : 23 juil. 13 15:52
par mickael_horta
roman a écrit :Yop,

dans les fins mécaniciens qui sont présent dans se forum, quelqu'un aurait pas envie de faire un tuto sur la révision d'un G ( type 3) afin que de jeunes mécanos apprennent ( comme moi par exemple) ?

simple proposition et qui pourrait etre assez intéressante vu que pas mal de monde possède une G :)

thanks.
bonjour,

il n'y a rien de bien compliqué, juste un peu d'outillage et surtout prendre bien son temps et bien observer le démontage pour ne pas se louper au remontage.
personnellement, je l'ai fais 2 fois, la première sur mon G (bande PTFE, courrois de synchro, joints spi) en 1/2 journée. La deuxième fois sur celui d'un ami en 2h.

De mon point de vu, inutile de changer les roulements qui nécessitent une presse pour être remplacer convenablement. En effet, ne changer les roulement seulement si
ceux si sont bruyant. vous vous en rendrez vite compte au son de votre compresseur. Le miens à 217 000 Km, roulement d'origine mais refection cité plus haut effectué et aucun pb de pression et ou fuite (outlet sortie compresseur) à noter.

Pour plus d'info, j'ai suivi la procédure suivante : http://www.polog40.com/spip.php?article23" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Mickaël
le

Re: tuto révision G

Posté : 24 juil. 13 11:00
par lozoic
Merci de te présenter Mickaël :wink:

Re: tuto révision G

Posté : 30 juil. 13 19:49
par clem69
Bonjour

J'ai besoin de votre avis,

C'est quoi la différence entre les bandes beiges et les bandes gris/noir?


http://www.ebay.fr/sch/i.html;jsessioni ... 26_arr%3D1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: tuto révision G

Posté : 04 août 13 11:18
par marc'o polo
le prix :cache:
ok je sors

blague a part c est la "dureté" des bandes qui change

Re: tuto révision G

Posté : 28 déc. 14 12:04
par karmann60
salut!
je cherche des bandes PTFE de bonne qualité car j'ai lu qu'il y avait des bandes qui rétrécisse au bout d'un certain kilométrage
des avis?
:wink:

Re: tuto révision G

Posté : 28 déc. 14 20:10
par TriPolo
http://www.bar-tek-tuning.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

ça, c'est pas mal aussi : http://www.maxrpm.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Valeurs sûres. Il y en a quelques autres :wink:

Re: tuto révision G

Posté : 28 déc. 14 21:01
par karmann60
Un grand merci!
C'est quoi la différence entre les grise est beige ?

Re: tuto révision G

Posté : 29 déc. 14 11:36
par TriPolo
Je sais pas te dire la différence. Je sais pas si ça a une importance.

J'ai toujours utilisé des beiges à l'époque, on ne trouvait que ça.

Re: tuto révision G

Posté : 13 déc. 15 10:35
par Franckyleboss
Salut à tous,

Dans la poursuite de la restauration de ma T2, je suis passé à la phase de révision de mon compresseur. En effet, après avoir changé tous les consommables, (courroies, filtres, fluides etc...) je restais avec une G40 qui n'offrait que des performances d'une GT pas bien réglée... :cry: :cry:

J'en suis venu à l'idée que mon compresseur présentait un manque d'efficacité (la voiture à 161000km au compteur) et qu'il serait utile de le réviser.
Pour le démontage de la voiture, rien de bien compliqué sur la T2 puisque les ingénieurs ont prévu la découpe de la traverse afin qu'il sorte facilement. Avant d'ouvrir le compresseur, j'ai constaté qu'il ne présentait aucune anomalie apparente, pas de trace d'huile (sauf une petite qui provient du joint de cache culbuteur et du spi de l'AAC). La poulie tourne à la main sans effort, sans bruit et aucun point dur...
Petit coup d'oeil dans l'intercooler pendant que le compresseur est démonté et juste un peu d'huile mais vraiment très peu, probablement le très léger surplus du film d'huile qui règne naturellement dans le circuit de sur-alimentation.
Je suis donc passé à l'ouverture de mon G qui est strictement d'origine. L'opération est simple pour peu que l'on dispose de bon outils notamment pour dévisser les écrous "alen" qui ferment le G. Auparavant, je suis passé chez le garagiste du coin qui, avec la clé à choc (de 17) m'a desserré l'écrou qui maintient la poulie. Temps de l'intervention : 5 secondes et boulot propre!
On peut alors retirer les carters coté poulie et coté sur-alimentation avec une clé de 13.
S'agissant maintenant de desserrer les vis "alen" qui ferment le G, je les ai en amont aspergé de dégrippant et j'ai débuté le desserrage des 6 vis avec un petit coup de tournevis à frapper pour ne pas endommager la tête 6 pans creux. Ensuite avec une clé alen on poursuit le desserrage sans problème.
Pour ouvrir le G, j'ai procédé en donnant de très légers coup de marteau répartis sur tout le tour du G, visant à écarter les deux carters. Avec précaution les carters se séparent et on découvre la spirale qui reste assemblée coté poulie.
Pour sortir la spirale, il faut retirer le circlips qui l'assemble à son arbre secondaire, et on peut ensuite en frappant au maillet sur l'axe primaire sortir la spirale après avoir pris la précaution de retirer la bague et la clavette qui se trouvent sur cet axe.
Le compresseur sur l'établi:

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Voilà pour les quelques photos.

Après un petit essuyage, je constate que mon compresseur ne présente aucune avarie, les bandes sont d'origine, pas de casse sur les gorges, bref tout semble en ordre.
Un seul point me préoccupe, l'axe primaire sur la spirale présente un peu de jeu... Il peut coulisser d'environ 2 mm entre ses deux cames lorsque celles-ci viennent en butée contre les roulement de la spirale: ceci me parait normal;
En revanche, cet axe présente un très léger jeu lorsqu'on l'actionne perpendiculairement à la spirale...
MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES:
- Le jeu de cet axe (perpendiculairement à la spirale) est il normal?
- Quelle est la tolérance et comment la mesurer?
- Qui, pas trop loin de la région Centre (Bourges- Vierzon- Chateauroux) pourrait me donner un diagnostic fiable?

Les commentaires sont assez unanimes sur le fait qu'il faille garder les roulements et joints d'origine. De ce fait, j'hésite un peu à me lancer dans leur remplacement. D'un autre coté, je ne voudrais pas casser mon compresseur pour avoir négligé le remplacement de ces roulements d'axe... :nanana:

Merci par avance de vos lumières et bonne route à tous.

Franck

Re: tuto révision G

Posté : 16 déc. 15 18:59
par Franckyleboss
Salut à tous,

Un petit UP pour obtenir l'avis des spécialiste sur mes questions concernant le G.

Bonne route à tous.

Franck

Re: tuto révision G

Posté : 27 déc. 15 21:07
par dj flex
Salut,

Le jeu à l'axe, si minime, est normal. Je ne saurais pas te donner une tolérance chiffrée, mais ta spirale n'ayant pas commencé à usiner tes carters, je dirais que tu es dessous.
J'ai révisé bon nombre de compresseur, j'ai remplacé lorsque c'était nécessaire les joints ou/et les roulements, et je n'ai pas eu le moindre problème derrière. Ca reste des pièces d'usure comme d'autres :wink:

Re: tuto révision G

Posté : 27 déc. 15 21:08
par dj flex
Salut,

Le jeu à l'axe, si minime, est normal. Je ne saurais pas te donner une tolérance chiffrée, mais ta spirale n'ayant pas commencé à usiner tes carters, je dirais que tu es dessous.
J'ai révisé bon nombre de compresseur, j'ai remplacé lorsque c'était nécessaire les joints ou/et les roulements, et je n'ai pas eu le moindre problème derrière. Ca reste des pièces d'usure comme d'autres :wink:

Re: tuto révision G

Posté : 09 janv. 16 10:04
par Franckyleboss
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Excusez la mienne qui est un peu tardive. Dans tous les cas, je me rends chez un spécialiste en fin de mois et j'en aurai le cœur net!
Je vous ferai un petit résumé de l'opération.

@ dj flex,
Merci pour l'analyse plus complète, et bien vu pour le fait que les carters ne soient pas usinés, c'est effectivement logique.

Bonne route à tous.

Franck