Page 1 sur 1

force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 23 août 13 23:15
par amlm
Polo 2 coach 86CHZ1 de 86, 210000km

Bonjour,

au CT en 2011 j'ai eu une dissymétrie de freinage AR Gauche 111 daN/Droit 66 daN, j'ai vu que le cylindre de roue ARD fuyait et grippait, je l'ai remplacé et à la contre visite avec 199000km chez le même ça a donné 110/88 : CT OK mais je m'étonnais qu'il y ait encore une différence défavorable à droite alors que j'avais un élément neuf. Le gars m'a alors dit que c'était normal après avoir démonté le tambour, il faut le temps que le rattrapage de jeu (qu'on relâche pour démonter le tambour) se remette en place.
Or deux ans après avec 11000km de plus ça donne au CT chez le même : 117/90. Donc sensiblement les mêmes valeurs et donc la même dissymétrie, acceptable mais dont je ne comprends pas la raison.
Bon ça ne se sent absolument pas au freinage, et pourtant je le teste croyez moi...mais j'aimerais quand même comprendre. Y a pas, c'est soit les tambours soit les mâchoires - mais ils ont l'air pareils, soit la pression d'hydraulique qui ne serait pas la même des 2 côtés ? J'ai bien vérifié que les pistons des cylindres ont le même diamètre. Alors ??? :humm: Avez vous une explication ?

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 24 août 13 00:20
par JJL57
Tout simplement (probablement) un problème de purge sur le coté incriminé.
A reprendre et recontrôler.

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 24 août 13 05:24
par le polo
apres un marquage pour ne pas tromper, j'esssayes de changer les tambours entre eux....

l'usure des garnitures est la mme sur les 4 ?

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 24 août 13 07:34
par DarKou
Dissymétrie sur le frein à main ou à pied ?

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 24 août 13 07:41
par le polo
DarKou a écrit :Dissymétrie sur le frein à main ou à pied ?
breff...s'il a ecrit : " ça ne se sent absolument pas au freinage " & " J'ai bien vérifié que les pistons des cylindres ont le même diamètre " = je crois que c'est evident q'on parle du frein " à pied" , donc le circuit hydraulique...

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 24 août 13 11:14
par JJL57
Oui mais c'est important de préciser si au contrôle le frein de parking est équilibré, parce que ça confirmerait bien que c'est uniquement un problème de purge et puis ça ne se sent pas au freinage tant qu'il n'y a pas de perte d'adhérence mais ça peut vite partir en crabe dans ce cas là.
C'est quand même important de régler ce problème à mon avis, sa voiture est potentiellement dangereuse sur route mouillée ou en conditions de freinage un peu extrêmes.

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 25 août 13 21:39
par amlm
Bonsoir,
merci pour vos idées

le polo : intelligent la substitution de tambour. Je n'ai pas remarqué de différence tambour ni garniture entre les 2 côtés, mais je les ai démontés à 7 mois d'intervalle et pour les roulements donc pas pris de mesures et pas concentré là dessus donc ma comparaison de mémoire est peu fiable. Redémonter encore ? :cry: . Mais tu as raison, faut que je m'intéresse aux cotes d'usure mini.
Bien compris, il s'agit bien du frein à pied !

JJL57 : purge hydraulique c'est une idée. Quand j'ai changé le cylindre j'ai fait attention aux bulles en branchant un tube transparent relevé en hauteur mais je n'ai pas tout purgé, donc s'il y avait déjà des bulles plus en amont...
Intéressante ton idée de corréler avec les mesures du frein de stationnement. Malheureusement pour celui-ci mon dernier CT n'indique que l'efficacité globale (22%). Mais le coup d'avant c'était G:83 daN D:93 daN, donc mieux à droite pour le frein de stationnement alors que c'était moins bien à droite pour le frein de service. Ah ah ! Ca corrobore l'hypothèse hydraulique, non ?
Ne t'inquiète pas pour la sécurité : d'abord j'ai une formation pilotage donc le crabe ne m'émeut guère, ensuite cette voiture n'ayant pas de compensateur elle est réglée avec une proportion de freinage AR fixe faible (pour ne pas bloquer l'AR en cas de fort transfert de charge), du coup elle ne freine pas assez de l'AR en freinage faible donc sur mouillé.

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 25 août 13 22:27
par JJL57
Je t'ai aiguillé la dessus parce que j'ai eu le même cas récemment après avoir changer mes cylindres de frein.
Le frein à main c'était bon et pas le frein de service.
Ça peut évidemment être autre chose, garnitures mal remontées, système de rattrapage de jeu qui merde, de l'huile sur un tambour etc....mais quand tu as l'habitude et que tu fais le boulot correctement c'est la première chose à laquelle il faut penser.
Le gars du contrôle a été sympa parce qu'il me connait, je suis rentré chez moi refaire la purge et lui ai ramené la voiture.....et c'était bon.
L'idéal pour la purge si tu n'as pas de système de mise en pression du circuit c'est de le faire à deux, un qui pompe et un qui ouvre la purge et qui referme aussitôt avant que le shadock ne relâche la pédale.
Il faut savoir que le liquide de frein se détériore au fil du temps et qu'il faut le changer périodiquement.
Il faut profiter de ce genre d'opération pour faire une purge complète du système dans l'ordre préconisé suivant la configuration.
et faire couler le liquide jusqu'à ce que le liquide neuf plus clair que le vieux arrive dans le récipient.
Il faut environ un demi litre pour tout remplacer. Penser à refaire le niveau après chaque purge d'un cylindre.
Le liquide de frein est une huile minérale qui a des qualités exceptionnelles mais un gros défaut, elle absorbe de l'eau de condensation.
Lors de freinages intensifs et répétés avec échauffement des cylindres de roues cette eau se transforme en vapeur et subitement la pédale va au fond et tu n'as plus de freins. Beaucoup de sorties de routes sur routes de montagnes ont ce problème pour origine, on met toujours ça sur le compte de l'imprudence ou de la vitesse excessive mais la vraie raison est souvent là.

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 14 sept. 13 19:08
par pierru9
Salut!
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux pistons dans le maître cylindre, et que les freins sont branchés en diagonal. Voir s'il y a une dysmétrie correspondante à l'avant aussi (arg - avd) (ard - avg)
Sinon, question simple: est ce que les garnitures ont été mouillés quand le cylindre roue fuyait? Quoique, deux ans après...
Quand on remplace les cylindres roues, c'est mieux de remplacer la paire.. il peut y avoir des variations entre fabricants.
Le plus probable quand même est des bulles d'air dans les lignes.

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 14 sept. 13 20:44
par le polo
pierru9 a raison, tu peut avoir des cylindres arr qui sur l'exterieur sont les mmes mais dedans les pistons sont differents

Re: force de freinage dissymétrique : pourquoi ?

Posté : 25 oct. 13 18:30
par amlm
Pas si bête, avant de remplacer un cylindre j'ai regardé le plan du modèle monté et choisi un cylindre dont le piston a le même diamètre.
Son idée de faire le lien avec les freins AV est intéressante aussi. J'avoue que j'ignore encore comment ma voiture est faite : quel frein est câblé sur le même tuyau hydraulique que quel autre : 4 indépendants ou AVD avec ARG et AVG avec ARD, ou autre ?
Mais dans ce dernier cas, comme je n'ai pas de dissymétrie de freinage AV ça tend à prouver que la dissymétrie AR n'est pas de pression hydraulique, non ?