Page 1 sur 1
mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 01:57
par amlm
POLO 2 86CHZ1 215000 km
Bonjour,
ça y est, encore un moteur qui ne m'aura pas résisté. Pourtant il est costaud ce moulin. Mais tant que je n'aurai pas au moins un 2L... Depuis 2 mois il a commencé à faire de la mayo au bouchon de vase d'expansion, maintenant le bocal en est plein, je me demande combien de km ça peut encore tenir car je n'ai pas envie de m'occuper de ça dehors en plein hiver. Si j'insiste est-ce que ça ne va pas finir par boucher le circuit de LDR ? Si je rince le circuit pour retarder l'échéance ?
Je serais tenté de réparer moi-même. Mais là sur une voiture en fin de vie, bof (peinture complètement morte, portes rouillées coupées en bas, un bas de caisse beugné, ventilo d'habitacle qui couine, ralenti inréglable qui cale, plancher batterie percé, boîte et carter d'huile qui suintent, etc...), il est peut être temps de tourner la page. Mais la voiture est tellement sympa à piloter et à entretenir. Peut être changer juste le joint de culasse ?
Re: mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 08:35
par zydk59
hello
un joint de culasse des nouvelle vis et c est reparti comme en 40

Re: mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 11:13
par DarKou
zydk59 a écrit :hello
un joint de culasse des nouvelle vis et c est reparti comme en 40

+ une distri :p
(et pour être sur de son coup une petite rectif de culasse à 45€)
Re: mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 13:01
par zydk59
DarKou a écrit :zydk59 a écrit :hello
un joint de culasse des nouvelle vis et c est reparti comme en 40

+ une distri :p
(et pour être sur de son coup une petite rectif de culasse à 45€)
tant qu a faire autant le faire bien c est sur
+1 avec darkou

Re: mayonnaise, culasse
Posté : 04 févr. 14 14:18
par amlm
Merci pour les encouragements !
La courroie de distri et la pompe à eau ont 7 ans et 34000 km, est-ce vraiment utile de remplacer ?
Vu le tuto de 'superman de sa polo' : gloups, où a-t-il trouvé le temps de faire tout ça ? Moi pas encore en retraite.
Bon, va falloir m'acheter une clé dynamométrique. Le torx 12 dents pour les boulons de culasse, c'est du combien (je n'ai que jusqu'à 12) ?
Aussi pour l'ordre de desserrage/serrage il donne des n° de vis, mais sans le plan...dans quel coin est le 1 (ça n'a peut être aucune importance pour raison de symétrie) et est-ce que le 2 est à côté ou en face du 1 ? En effet les 2 systèmes de numérotation existent par exemple en connectique à 2 rangées.
A propos de planéité de culasse je n'y connais rien et me pose des questions :
- certains parlent de contrôle à la règle. Mon concessionnaire Peugeot lui-même lorsqu'il a refait le jdc de ma 206. Mais franchement j'ai des doutes. Déjà faudrait que la règle elle même...est-ce une règle spéciale rectifiée ? Et peut on voir mieux qu'1 ou 2 dixièmes alors qu'on rectifie pour moins que ça ?
- la culasse s'appuie sur le haut moteur (et les chemises) mais je n'ai jamais entendu parler de rectif de haut moteur, ne se déforme-t-il jamais, lui ?
- au fait, le but d'une rectif culasse, à part augmenter le taux de compression, est-ce de raboter des aspérités de corrosion ou de marque de trame métallique de jdc, ou-bien de supprimer un voilage ?
Re: mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 15:33
par zydk59
la distri a plus de 5 ans donc il faut la faire
une cle dynamo c est pas chere une vinghtaine d euros
pour l ordre des vis va faire un tour dans la rtp tu trouveras ton bohneur
en general on rectifie une culasse pour une question d étanchéité
car avec le temps qui passe et les temps de chauffe/reffroidissement ca bouge
le haut de ton bas moteur peut lui aussi bouger mais moins qu une culasse
d ou la rectification

Re: mayonnaise, culasse
Posté : 04 févr. 14 18:00
par amlm
OK ! Ca ne me donne pas toutes les réponses mais il me reste une paire de neurones :
Pour la taille du torx 12 dents j'étais bête : en achetant les vis d'avance j'aurai bien le temps de voir l'outil qu'il faut.
Pour l'ordre des vis non, rien trouvé d'autre dans les RTP. L'ordre indiqué par fandemapolo est 10 4 2 6 8 puis 7 5 1 3 9. Mais j'ai percuté que la 1ère série n'a que des pairs et la 2è des impairs, donc si le 2 était en face du 1 et ainsi de suite alors ça serrerait tout une rangée avant l'autre ce qui est impossible donc les numéros vont en suivant dans chaque rangée, la seule question qui reste est après être arrivé au bout d'une rangée est ce qu'on repart dans le même sens ou sens inverse dans l'autre rangée. Vais pas acheter une RTA juste pour ça quand même

.
Autres choses qui me questionnent :
- Pour démonter les chapeaux d'arbre à cames il indique un ordre de desserrage pour le libérer progressivement de la pression des ressorts de soupapes. Mais moi quand j'avais refait mon moteur de 104 (en 1983) j'avais commencé par tourner le vilbrequin pour qu'aucune came ne soit en appui...sur les culbuteurs, donc du coup on se fichait de l'ordre de desserrage. Alors pourquoi ne pas faire comme ça ? Il est vrai que j'avais aussi desserré au max les réglages de jeu aux culbus, alors qu'ici pas de culbu...Ce système avec poussée directe came sur queue de soupape, est-ce que ça ne donne aucune position où aucune came n'est en appui ?
- est-ce que je peux donner à rectifier une culasse sans démonter l'arbre à came ?
Re: mayonnaise
Posté : 04 févr. 14 18:14
par zydk59
10 4 2 6 8
7 5 1 3 9
l ordre est devant ton nez.....
tu commences par celle du centre en bas puis celle au dessus en face
le numéro est celui de la vis
pour demonter tu commence par la 10

en haut a gauche
pour demonter/remonter les chapeaux tu commences par celui du centre puis les extérieurs puis les deux autres
c est moins important que les vis de culasse
attention au serrage j ai déjà cassé une vis heureusement pas a ras....
de toute façon quand tu vas enlever ta courroie de distrib l arbre a came va se positionner tout seul
tous les ressorts vont pousser vers le haut tes soupapes seront en haut aussi logique
pour faire rectifier/éprouver une culasse il faut la donner nue
Re: mayonnaise
Posté : 05 févr. 14 00:18
par amlm

Nom de d'là ! Je prenais ça pour une liste de numéros d'emplacements topographiques de vis, l'ordre de serrage étant leur ordonnancement dans la liste, moi, alors que c'était l'inverse ! Ce qu'il fallait m'expliquer c'est que cette 'liste' est en fait un plan - sauf qu'il manque un rectangle autour -, les numéros sont placés aux endroits des vis et ils représentent non pas les numéros des vis mais les numéros d'ordre de montage des dites vis !!! Note qu'en plus tes numéros de la 2è rangée ne sont pas bien en dessous de ceux de la 1ère qui ne sont pas régulièrement espacés à cause du 10 donc ça n'aide pas quand on n'a pas déjà compris avant.
Alors là c'est typique : évident pour ceux qui ont l'habitude et qui ne se rendent même plus compte qu'il manque un maillon dans l'explication pour débutant, dans le cas présent il y a une ambiguïté et comme d'hab je fais tomber ma tartine côté confiture.
Il aurait mieux valu mettre une photo numérotée comme j'ai vu sur des images Google :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Q&dur=2771" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc en gros pour serrer on part du centre et on s'écarte en croisant, pour chasser vers l'extérieur sans faire de pli, pour desserrer l'inverse !
J'ai vu aussi une autre méthode en tournant :
10.6..2..3..7
9..5..1..4..8
mais c'est juste pour en parler !

Re: mayonnaise
Posté : 05 févr. 14 03:42
par zydk59
le principal c est que tu as pigé

Re: mayonnaise
Posté : 09 févr. 14 02:46
par amlm
Bonjour,
pour changer le joint de culasse il me faut : joint de culasse, 10 vis de culasse, joint de couvercle de culasse et de vis de couvercle, joint de collecteur d'admission, courroie de distribution. J'en ai oublié ?
Pas trouvé sur le net de référence ni de fournisseur des 2 joints toriques de l'allumeur (le gros et le petit). Au fait : je n'ai plus de cache poussière dans l'allumeur et je ne trouve pas non plus pour en racheter. Quelqu'un aurait les adresses svp ?
Le reportage de la RTP me donne envie de repeindre les couvercles de culasse et de filtre à air parce qu'ils sont tout rouillés dégueu et ça devrait faire beaucoup d'effet. Alors pouvez vous me conseiller pour la peinture ? Peinture spéciale haute température ? Bombe ou faut il faire au pistolet ?
Rien trouvé sur un réglage de jeu soupapes : n'y a-t-il donc aucun réglage sur ce moteur ? Pas de pastilles ?
Re: mayonnaise
Posté : 09 févr. 14 09:56
par zydk59
il te faut aussi le joint spi d arbre a came, une pompe a eau,
il n y a pas de réglage de jeu de soupapes....
http://www.topwagen.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour tes petit joints de l allumeur
Re: mayonnaise
Posté : 09 févr. 14 19:34
par amlm
Ah oui le joint spi d'AAC.
La pompe à eau 34000km je pense la laisser
pour les joints d'allumeur j'en ai vu un seul TOPWAGEN : 19590521 ça doit être le petit, pas trouvé le gros. Je suppose que le petit est le plus important parce qu'il tourne, et que mon gros n'aura pas besoin d'être remplacé parce que je n'ai pas la solution.
En fait les suintements que j'ai sur le haut moteur c'est surtout aux joints de têtes de vis de couvre culasse et peut être aussi le joint spi d'AAC.