Page 1 sur 2
					
				Disque de frein voile
				Posté : 12 oct. 15 18:30
				par ouufpolo
				salut à tous 
Depuis un petit moment j'ai un petit soucis , cela fait plusieurs fois que je change mes disques avant 
Et toujours le même soucis après 1000 km (variable ) il voile et sa fini instable au freinage , c'est chi*** et dangereux ,entre 110 et 80km/h en freinage sa envois dans le volant, mais bizarrement pas au dessus de 110  depuis je me suis mis à la muscu ...
La géométrie de la polette 87C AAU2 1.0 Ess CAT)  est correcte , jamais eu de choc ni d'accident , pas de bordure ou n'importe quel choc qui aurait pu tordre quoique ce soit . Peu importe la marque de disque,  sa revient toujours et sa me fait changer les plaquette à moitié d'usure parce qu'après sa s'arrête comme sa peut . 
En somme je fait peu d'autoroute / voie rapide mais bon sa serait cool de résoudre sa , les barre stabilisatrices et tout le train avant est ok ( frais récent )  par sécurité j'ai tout vérifié partout y compris triangle , amorto, pneu , direction etc
La franchement je sèche 

  pourtant je cherche toujours la petite bête , un retour d'éxpérience 

  serait cool 
  
 
merci d'avance  

 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 12 oct. 15 19:52
				par TriPolo
				Vérifie l'état de tes guides d'étrier.
C'est peut-être aussi ton moyeu qui tourne pas rond ! (suite à un choc par exemple)
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 12 oct. 15 20:41
				par romain27111
				
Mauvaise équilibrage de roue(s) ? 
Ça me fait pensé qu’il faut que je cherche pourquoi j'ai ma roue conducteur qui tremble aussi. 

 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 12 oct. 15 21:18
				par Ievan
				Vérifie également tes roulements de roue si tu as pas du jeux  

 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 13 oct. 15 09:46
				par TriPolo
				
Jante voilée ... Echange les roues entre conducteur et passager pour voir ...
 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 13 oct. 15 11:21
				par romain27111
				TriPolo a écrit :
Jante voilée ... Echange les roues entre conducteur et passager pour voir ...
 
Perdu, j'ai déjà testé avec une autre roue et même sans : idem. 
Mais j’arrête de squatté le topic. 

 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 27 janv. 16 14:02
				par rorotoche
				
 
Est-ce que tu as trouvé la réponse à ton problème ouufpolo ?
Car j'ai l'impression d'avoir le même problème.
J'ai déjà changé une fois les disques car j'avais des tremblements de malade au freinage et ça a remédié au problème.
La voiture roule peu et même pas 5000kms après rebelote, vla que ça se jette partout au freinage. Pareil au delà de 90/10kms/h, le phénomène est moindre.
Perso, j'ai pensé aux étriers de freins qui sont vieux et avec des cache poussière un peu percés, je me suis dit que les étriers devaient pas revenir comme il faut en position de repos et que les plaquettes devaient lécher un peu les disques en roulant d'où un éventuel échauffement des disques puis un voilage.
Tout cela n'est que suppositions.
J'ai cependant procédé à la réfection des étriers de frein. Pas évident de trouver ces fichus joints carrés qui font l'étanchéité entre le piston et le corps de l'étrier. Si ça intéresse qqun, je rechercherai les infos de l'endroit où je me suis fourni.
Bref j'ai remis mes étriers à neuf.
J'ai toujours le tremblement mais c'est parce que j'ai pas encore pris le temps de re-changer mes disques.
 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 27 janv. 16 14:14
				par rorotoche
				Voilà la tronche d'un étrier au démontage:
Et voilà après réfection et peinture:

 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 05 févr. 16 20:28
				par ouufpolo
				Bonsoir rorotoche 
Malheureusement tjr pas de solution ,j'ai déjà changé tous le système de freinage et  tous sa pour du vent 
 
Je vais tenter des disque ventilés il reste plus que sa... A moins qu'une âme charitable ai la solution lol 
Sacré polo ! Après plusieurs avis de pro à droite à gauche il semble que sa soit 
-un défaut à la conception ( rigidité du châssis insuffisante )  une maladie de polo quoi ^^
-un choc que l'ancien proprio aurais caché mais après passage du train complet et dumoyeux  au ultrason et mesure de surface pas de défaut particulier ( elle est de 94 tout de même )
Prier le saint polo  pour qu'il nous éclaire 
-
 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 05 févr. 16 22:11
				par Foli
				j'ai eu le même problème, j'ai changé les disques, puis les bras de suspensions sans aucune amélioration.
Lors du changement de la biellette de direction passager la vibration c'est très fortement atténuée.
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 05 févr. 16 22:51
				par Shinra
				et vos roulements ne sont pas en cause?
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 06 févr. 16 11:34
				par rorotoche
				ouufpolo a écrit :Bonsoir rorotoche 
Malheureusement tjr pas de solution ,j'ai déjà changé tous le système de freinage et  tous sa pour du vent 
 
Je vais tenter des disque ventilés il reste plus que sa... A moins qu'une âme charitable ai la solution lol 
Sacré polo ! Après plusieurs avis de pro à droite à gauche il semble que sa soit 
-un défaut à la conception ( rigidité du châssis insuffisante )  une maladie de polo quoi ^^
-un choc que l'ancien proprio aurais caché mais après passage du train complet et dumoyeux  au ultrason et mesure de surface pas de défaut particulier ( elle est de 94 tout de même )
Prier le saint polo  pour qu'il nous éclaire 
-
 
Tu as tout changé y compris les étriers de frein ?
Est-ce que tu peux détailler tout ce que tu as remis à neuf STP ? Comme ça on pourra se concentrer sur les éléments qui n'ont pas été touchés.
Concernant ton train avant, triangles de suspension etc, est-ce que tu as aussi changé des pièces, pareil est-ce que tu peux lister celles qui sont neuves ?
Je pensais éventuellement à des silentblocs mais sans savoir si ils sont neufs, ça va pas faire avancer le schmilblick. !
Je suis vraiment intéressé pour trouver la solution car ayant le même problème, je voudrais aussi le résoudre.
J'avais une autre hypothèse aussi, vous me direz si c'est vraiment déconnant: je me disais que le maître cylindre est peut-être fatigué et le joint qui entoure le piston qui envoie le liquide de frein dans les étriers est peut-être plus trop étanche et du coup la pression sur le liquide de frein n'est pas constante, elle fluctue pendant le freinage d'où une roue qui peut se voir freiner un peu en dent de scie ?
Vous saisissez mon raisonnement ?
Vu que je veux pas investir dans un maître cylindre sans être sûr de réparer le problème, j'ose pas aller plus loin.
 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 06 févr. 16 11:36
				par rorotoche
				Shinra a écrit :et vos roulements ne sont pas en cause?
Perso mes roulements avant ont été changés.
Après, faut bien voir que ça le fait qu'au freinage jamais à un autre moment. Tout le reste du temps, la voiture tourne nickel, mais dès qu'on freine c'est la cata.
Sinon, encore une idée: perso mes pneus sont vieux et secs ça pourrait peut-être aussi jouer ?
 
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 06 févr. 16 23:34
				par arj224b
				Est ce que tu es sûr que les disques sont voilés, déja? Les as tu passé sous un comparateur ou un reglet? Parce qu'un volant qui tremble au freinage n'est pas forcement le signe d'un disque voilé.
Perso, j'avais foiré la vis qui relie la jambe de force au bras de suspension; et comme cette vis, du coup, n'était pas assez serrée, ça tremblotait au freinage. D'aileurs tu dis que tu as fait des frais recents sur le train avant, donc ça peut valoir le coup de  vérifier les serrages (à la clé dynamométrique, of course)
			 
			
					
				Re: Disque de frein voile
				Posté : 07 févr. 16 02:05
				par Ievan
				Il faut être très attentif au serrage des vis qui maintiennent les rotules de bras de suspension en pinçant la jambe de force.
Chez moi du jeu était présent et créait des bruits très désagréables lorsque la suspension travaillait, et pourtant les vis étaient bien serrées. Et c'était pas décelables à part avec le banc hydraulique du CT!
En fait le trou dans lequel se loge la rotule à tendance à s'ovaliser je pense, du coup j'ai compensé ça en serrant les vis au maximum que je pouvais.