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Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 16:06
par chasseur7680
Bonjour,
Tout d'abord je sais que je ne me suis pas encore présenté mais je m'en charge de suite. En attendant polo de 89 moteur HZ
Après avoir parcouru ce forum de long et en large j'ai appris des tonnes de choses. Je me suis donc lancé dans le changement de ma courroie de distribution ainsi que la pompe à eau et la courroie d'alternateur.J'ai donc suivi ce reportage
viewtopic.php?t=617 mais aussi sur ce reportage :
http://www.darkou.fr/2013/10/07/tuto-di ... ur-polo-2/ et aussi la RTA.
Mais voilà impossible d'aligner le trait de la poulie dumper à droite de l'encoche comme expliqué!
En effet impossible d'avoir le point de l'AAC sur la flèche et le trait de la poulie à droite ( voir ci-dessous les photos). la courroie ayant 108 dents lors de la mise en place de celle-ci le vilebrequin a toujours tourné pour que les dents puissent bien se positionner. Du coup le trait se trouvé décalé (soit à droite soit à gauche). J'ai fait en sorte d’être le plus près possible.
Après avoir fait tourner l'ensemble a la main j'ai démarré le moteur, qui a tourné mais des cliquetis sont apparus !! et là j'ai eu peur
(j'ai enregistré le son avec mon portable mais impossible de le mettre sur le forum dommage)
Du coup ma question est: est-ce dû au calage ou plutôt ce léger décalage ?
ou simplement les poussoirs hydrauliques qui n'ont plus d'huile ou les soupapes qu'on prit du jeu ? J'avoue ça fait plus d'une question mais je suis un peu perdu !
Voilà merci d'avance et impatient d'entendre vos réponses!! (en attendant je pars me présenter

)
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 16:57
par toutencamonber
salut salut..
solution bricolage. essaye de mettre la couroie decalée d'une dent avant de tendre avec la pompe a eau. la tension de la courroie a toujours une influence sur le calage.
Sinon il y a la solution technique reelle... sur les diesels , en tout cas, deux reperes pour caler la distri.
il a l'autre extremité de l'aac une encoche dans l'aac dans laquelle s'inserre une sorte d'équerre qui vient s'appuyer sur le plan de joint du couvre culasse ( calage aac ). tu peux le faire visuelement aproximativement si tu n'as pas l'équerre.
et pour le PMH il faut enlever le cache plastique sur le regard de boite de vitesse. il faut aligner l'encoche sur la boite et le repere sur le volant moteur..
Si tu as bien ces deux reperes alignés le truc est de devisser la poulie d'aac juste suffisement pour qu'elle soit libre mais pas flottante. tu poses ta courroie, tu la tends avec la pompe a eau, tu verifies que tes reperes n'ont pas bougé et si c'est le cas la tu serres la poulie d'aac..
Voila tient nous au jus
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 18:06
par chasseur7680
Salut
Merci de l'aide. En effet j'ai tenté a plusieurs reprises d'aligner parfaitement le repère de la poulie à droite en jouant avec la pompe à eau excentrique mais à chaque fois elle c'est décalé sur la gauche (ou droite en fonction de la prise de dents).
Mon moteur est un essence du coup je ne peux pas faire la solution technique proposée.
J'essaie de mettre l'enregistrement des cliquetis sur youtube
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 18:43
par romain27111
Tu avais vérifié le calage avant ?
Les poulies sont fixe sur les essences.
Sur mon HZ j'ai le même problème, ça vient de la poulie d'accessoire qui a du jeu sur la tige de centrage.
Si tu as des cliquetis c'est soit les poussoirs ( désamorcé au démarrage ) ou de l’autoallumage ( mais à froid ça m’étonnerais beaucoup ), quand au soupapes qui touche je pense que ça ferais pas juste des cliquetis.

Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 18:55
par chasseur7680
Salut,
Voila l'enregistrement
https://www.youtube.com/watch?v=Pvqfx2qRPCI
Si mes souvenirs sont bon avant d'enlever l'ancienne courroie le trait sur la poulie dumper n'était pas à droite non plus comme indiqué dans les différentes revues/référence.
Le jeu sur la poulie d’accessoires est quasi inexistant une fois les 4 vis montées.
Le cliquetis doit alors venir des poussoir comme tu le dis. J'irai faire un tour demain histoire de chauffer le moteur
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 19:29
par chasseur7680
Ayant prévu de faire la vidange du moteur dans la foulé j'ai découvert qu'il existe des additifs spécialement élaborés pour les poussoirs hydrauliques (liqui moly ou bar dahl)
Qu'en pensez vous ?
j'ai cru comprendre que le sujet des additifs divise beaucoup ^^ moi je veux juste le meilleur pour mon moteur!
Merci
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 20:23
par Ievan
As-tu démonté ta poulie d'AAC? Si c'est le cas, vérifies que tu ne l'as pas remise à l'envers, ce qui pourrait occasionner des problèmes de calage (vécu par un membre du forum
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 20:40
par romain27111
Il y a pas 10mm de jeu non plus, juste 1 voir 2, suffisamment pour décalé le repaire.
Laisse la tourné quelques minutes déjà pour commencé.
Sinon, tu as quoi comme huile ?
Pour les additifs je suis pas pour mais c'est juste mon avis.

Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 21:38
par chasseur7680
Ievan a écrit :As-tu démonté ta poulie d'AAC? Si c'est le cas, vérifies que tu ne l'as pas remise à l'envers, ce qui pourrait occasionner des problèmes de calage (vécu par un membre du forum
Salut,
oui j'ai démonté la poulie d'AAC pour accéder a la courroie de distri
mais elle a une forme spéciale
(image prise a fandemapolo)
impossible donc de la remettre a l'envers
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 21:41
par Ievan
ça c 'est la poulie de vilebrequin, je parlais de la poulie d'arbre à cames mais je pense que tu n'y as pas touché

Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 21:45
par chasseur7680
romain27111 a écrit :
Sinon, tu as quoi comme huile ?
Pour les additifs je suis pas pour mais c'est juste mon avis.

J'utilise de la 10W40 semi synthétique Active defense B4 acheté sur topwagen
Je comprend tout à fait pour les additifs on trouve de tout sur internet notamment sur les produits mecacyl... impossible de savoir qui croire
Je compte faire la vidange ce week end de toute façon, peut être que ça arrangera la chose d'elle même.
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 26 oct. 15 21:47
par chasseur7680
Ievan a écrit :ça c 'est la poulie de vilebrequin, je parlais de la poulie d'arbre à cames mais je pense que tu n'y as pas touché

au temps pour moi j'ai lu trop rapidement.
Effectivement je n'ai rien démonté de la poulie d'AAC
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 27 oct. 15 12:35
par chasseur7680
Salut!
Aujourd'hui je suis parti faire un tour le moteur démarre sans problème est fait le même son qu'avant le changement.
Par contre j'ai un bruit de couinement léger (ça fait un peu voiture électrique limite) au ralenti, en accélérant, en décélérant mais quand je suis a 50 en 4eme pas de problèmes
Je pense que la tension de la courroie de distri est trop importante. Vous confirmez ?
Il est écrit qu'il faut pouvoir vriller la courroie d'un quart de tour sur le brin le plus long. Certes mais avec quelle FORCE ? tout est relatif
Est ce que quelqu'un connait la "force" à appliquer?
Merci de vos réponse
Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 27 oct. 15 14:59
par TriPolo
Si elle couine c'est trop tendu. La tension nécessaire est assez faible, on se demande comment ça le fait tellement c'est mou !
J'y arrive jamais du premier coup, je m'y reprends toujours 2 ou 3 fois avant que ça soit bon
Ca reste du feeling et de l'habitude de toute façon

Re: Calage de la courroie de distribution
Posté : 27 oct. 15 15:05
par romain27111
Si ça couine regarde aussi que la courroie d'alternateur soit suffisamment tendu.
