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Remplacer le thermostat : attention ça casse !
Posté : 13 déc. 06 00:33
par SimonP.
J'ai voulu remplacer le thermostat (thermoscata plutôt), tout a cassé !
J'explique : pour accéder au thermostat n° 15, il faut déserrer les 2 vis fixant le coude plastique 13.
Sur mon auto, les deux vis ne se sont pas deserrées, avec toute la douceur du monde elles ont tourné avec leur pas de vis métalliques qui sont incrustés dans le moulage plastique de l'ensemble n°17. Je les ai vu apparaître après qu'ils aient littéralement éclaté le plastique ! Résultat : rien ne s'est démonté.
J'ai voulu ensuite tenter de dévisser l'ensemble 17 fixé sur la culasse : les 2 vis étaient super bloquées elles-aussi. Voulant arrêter le massacre, j'ai remis les durites pour voir si ça fuyait et par miracle pour le moment ça ne fuit pas malgré les grosses fêlures qui n'ont pas dû descendre jusqu'au joint 14 vendu avec le thermostat.
Donc si vous tentez le remplacement du thermostat, faites super gaffe ou prévoyez de changer l'ensemble 13-14-15-16-17...
Si quelqu'un a des suggestions pour que cette mésaventure n'arrive pas, n'hésitez pas...
(j'ai changé le même jour le démarreur : c'est nettement plus facile !)
Posté : 13 déc. 06 07:43
par TriPolo
La pièce 17 a pété deux fois de suite chez moi. Plastoc de m... (surtout en pièce adaptable). J'ai fait remettre de l'origine et depuis, ça tient, mais c'est vrai qu'en fait il faut très peu serrer.
Sur les vieux GL, la pièce était en alu. C'était quand même autre chose

Posté : 13 déc. 06 10:35
par Flo49
moi j'ai eu le problème au deuxième démontage, pour mon joint de culasse, mais les pates n'étaient pas félé, l'insert tournait juste dans le vide. Je sais plus trop ce que j'ai fait, je crois que j'ai juste collé les insert à la super glue.
Pour la partie fixé sur la culasse je n'est eu aucun problème de désserage, un bonne clè, une pince multiprise pour faire levier et hop.
Posté : 13 déc. 06 10:57
par S
Salut,
Presque pareil chez moi quand je voulais vérifier que le
thermostat fonctionne. Une des deux vis est venue avec
le filetage (l'insert dont parle flo49 ?) J'ai mis une autre
vis un peu plus longue et un écrou. Ca tient depuis cet été.
Je l'avais fait à +-50degré. Je me demande si j'aurais pas
du attendre que le moteur soit completement froid pour que
le pastique soit moins mou.
Posté : 13 déc. 06 11:00
par Flo49
Oui le filetage j'appel ça l'insert .
Posté : 13 déc. 06 22:20
par PierreM
Clair que sur le GL c'est nettement mieux avec la boite à eau en alu.
Mais chez moi il avait fallu forcer, les vis étaient grippées dans la culasse.
Posté : 14 déc. 06 23:18
par courcelle
C'est pas forcément mieux l'alu, les vis s'oxydent très bien, une sorte de calcaire foireux s'installe dans les filetages et plaf la vis casse net. Les vis avec insert dans le plastic sont en laiton non ? Il y a moins de réaction en tous cas au liquide de refroidissement. Mais la contrepartie c'est le vieillissement qui est moins bon. Moi j'ai pas eu de problème avec mes polos, mais mon copain à la VR6 ben, il a fallu tout changer.
Posté : 14 déc. 06 23:39
par jokerboss
quand les 2 petites vis de l'insert sont foirées ou que l'insert tourne sur lui meme, il faut demonter l'enssemble pipe d'eau(17)(13) pour arriver a reparer
une fois la pipe d'eau(17)(13) déposée , il faut virer les inserts, remplacer le calorstat(15) et resserrer la pipe (13) avec des vis plus longues et mettre des ecrous derriere pour serrer, ça passe juste et ça tient
reposer la pipe (17)(13) en faisant bien attention au joint thorique
ps: pour ne pas abimer les 2 grosses vis de fixation de la pipe(17) utiliser un cliquet 1/2 avec la petite rallonge avec un embout hexagonal(mâle)
Posté : 14 déc. 06 23:57
par TriPolo
C'est moi c'était encore différent.
La partie (17) avait été changée précédemment par un "pro"

(avant que je ne la récupère). Il l'avait trop serré et écrasé la gorge plastique dans laquelle se loge le joint. Ca a fini par fuir.
J'ai donc remplacé (17), mais je n'avais pas remarqué que le couvercle (13) était déformé. En plus, ma nouvelle pièce (17), c'était pas de l'origine. Ca présentait bien mais la formulation du plastique n'était pas bonne (pas assez chargé, donc résistance mécanique insuffisante).
Le couvercle pas d'équerre, même correctement serré , ça a fuit assez vite. Quand j'ai voulu desserrer, c'est par l'insert qui est venu mais l'oreille plastique dans laquelle il est noyé qui a éclaté direct (et c'était pas serré très fort

)
Donc re-(17), mais cette fois en pièce VW + (13), aussi en VW.
Fini
