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Changement de calorstat.

Posté : 12 nov. 05 17:51
par Flo49
Bon ça y est j'ai changé mon calorstat, calorstat acheté 14 euros.


Bon on commence par la vidange du LDR

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Pour commencer j'ai mis la voiture sur des parpaing de 10, galère je mis suis repris à 10 fois avant d'y arriver ( en même temps ça faisait chauffer la tutur), sans monter la voiture je ne voit pas comment on peut faire pour enlever la durite du bas du radiateur.

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j'ai laisser chauffer la voiture, cette sa... n'a pas voulu dépasser les 80° :evil: , de toute façon le calorstat était déja ouvert, sinon laisser chauffer jusqu'a entendre le ventilo se déclancher. Couper le contact bien sur, débrancher la batterie, ouvrir délicatement le bouchon du réservoir, on enlève ensuite cette durite (le colier est merdique)
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Attention de pas vous bruler, ça pisse fort. Ensuite il faut dévisser la purge qui est sur la durite du chauffage (tiens j'ai oublier de la prendre en tofo). Une fois tout le liquide parti vous pouvez mettre de l'eau dans le réservoir pour nettoyer.

Si tiens en voila une piquer à PierreM, la vis de purge c'est la vis blanche en plastic.

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Voila le précieu liquide, ne vous fier pas aux apparence, le liquide est encore bien "transparent "et en nétoyant je n'est pas eu beaucoup de dépot.


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Il faut ensuite dévisser les deux vis de 10 qui tiennent le bouchon de calorstat, le calorstat tombe de lui même.


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Voila les calorstats, deviner lequelle est le neuf :D . Remettre le calorstat neuf avec le joint (carré) fournis avec. j'en ais profité pour nétoyer les sondes.

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voila les sondes nettoyer, je sait pas à quoi elles servent.

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Leurs logement était bien crade j'ai tout nettoyer.

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J'ai aussi netoyer le bouchon du calorstat.

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Et voila tout est remonter, il faut maintenant remettre la durite du bas.

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N'ayant pas réussi à remettre l'autre collier j'ai donc mis celui là.
J'ai ensuite rempli de LDR, en laissant bien la purge du chauffage ouvert, il faut presser un peu les durites, si ça sort par la purge, c'est rempli, donc bien refermé la purge et le réservoir et faire tourner le moteur, faire l'apoint de LDR si nécessaire. Voilà le calorstat changer, le niveau de LDR fait, la batterie rebrancher :wink: , c'est partie pour un tour.

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Et voila maintenant la température est nickel, même le chauffage à fond ça descend pas, même à 130 ( j'essayait de suivre un M3) ça chauffe pas plus de 87 88°.

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Voila à quelle température ce déclanche le ventilo.


Alors j'ai bien fait comme y faut ?

Posté : 12 nov. 05 18:15
par PierreM
Bonne idée d'en avoir fait un reportage.
Alors tes 2 sondes: la rouge sert apparamment au circuit réchauffage des pipes d'adm/starter auto et étouffoir du ralenti
La noire gère la jauge du tableau de bord et le voyant rouge de t° d'eau.
la purge c'est compliqué à expliquer, faut bien appuyer sur les durites pour faier sortir l'air, moteur coupé, moteur en route, vase d'expansion ouvert, finir par la vis en haut et rebolotte si il reste de l'air, faire un tour...
Les colliers si c'est pas mal ces colliers, mais j'ai une petite pince à griffe qui me permet de les enlever sans galérer en général.
Au moins ceux là on est sur qu'ils serrent pas trop fort ni trop peu.
Sinon je pense que si t'as absolument plsu d'air, circuit bien propre, ton boulot est impeccable :yes:
Avec un petit tout après en ouvrant de temps en temps le bouchon au cas où de l'air remonterai là on est sur que la purge est bien faite.
As-tu mis du G12+ après?

Posté : 12 nov. 05 18:20
par Flo49
Heu non :oops: , j'ai pas de VW a moins de 30 borne de chez moi, j'ai pris du LDR bleu sans marque, mon père l'utilise dans ça moto et ça l'fait.
Je te redit dans deux ans (si j'ai pas eu un problème d'ici là) si c'est de la merde ou pas.

Posté : 12 nov. 05 18:27
par PierreM
Ce genre de liquide m'a mis un peu de rouille sur ma pompe à eau toute neuve, donc j'apprécie pas trop.
Le G12+ est disponible dilué tout pret en centre auto.Il ne doit pas être aussi bon que celui de chez VAG mais j'en avais acheté et j'en mettrais lorsque je redémarrerais le moteur GL.

Posté : 12 nov. 05 20:14
par fandemapolo
Très bonne idée , merci à toi ! Je me souviens plus si il y a une vis de vidange sur le bloc aussi ? Je confonds avec l'AX ?

Posté : 12 nov. 05 21:11
par PierreM
Sur la RTA il me semble que c'est indiqué dans la partie anciens moteurs (GL HB HH) mais j'en ai jamais vu sur aucun des 2.
Y'en a toujours qui reste au fond à cause de ça.

Re: Changement de calorstat.

Posté : 12 nov. 05 22:04
par fandemapolo
Flo49 a écrit : sans monter la voiture je ne voit pas comment on peut faire pour enlever la durite du bas du radiateur.
C'est l'avantage de la type 2 et de ses petits pare-chocs .... Pas besoin de lever ...

Posté : 12 nov. 05 23:54
par oof-will
pourquoi y a t'il une tache autour de ton aiguille :louche:

Posté : 13 nov. 05 12:02
par Flo49
Je sais pas :( , quand je l'ai acheté y avait pas, je pense que c'est a cause de mes fuites et de l'humidité que ça cause.

Posté : 13 nov. 05 12:16
par fandemapolo
Quelles fuites ?

Posté : 13 nov. 05 14:26
par Alex_le_surfer
Je n'ai pas compris le bouchon blanc du chauffage sert à quoi ? il faut l'ouvrir quand et le refermer quand ?
Je vais également refaire une purge et mettre du G12+. Des purges cet été j'en ai fait à gogo :-) avec du st marc et compagnie ça nettoie tout très bien

Posté : 13 nov. 05 14:49
par PierreM
Comme Pecos le disait faut bien rincer hein :wink:
Le bouchon sert à purger l'air du radiateur de chauffage, celui de calandre y'a une petite durite qui le purge automatiquement.

Posté : 13 nov. 05 16:38
par Flo49
Fandemapolo a écrit :Quelles fuites ?
Les fuites d'eau a cause des trous sous la batterie et j'ai découvert tout a l'heure que ça venait aussi de la portière, un co.... a démonter la guarniture et la mal remise résultat ça pisse par les trois crochet de fixation en bas.

Posté : 13 nov. 05 18:44
par PierreM
T'as un nid à rouille dans la portière?
Pour une fois, mes 2 portières n'ont pas un pet de rouille 8) :ahahah:

Posté : 18 nov. 05 18:56
par Flo49
non seulement la garniture mal monter.