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Peindre des pièce moteur DURABLE

Posté : 10 mars 09 17:54
par rsenic
Quel produit utiliser pour peindre des pieces moteur en alu ou fonte ou acier, Haute température ou pas, mais que ça tiennent pour de bon, :lol:
Là avec l'hiver rude que l'on a eu et donc la quantité de sel sur les routes, ça me démoralise de voir tout ce dégrader. :evil:
C'est a dire que la rouille n'apparaisse plus, que le vernis et s'écaille plus etc...
Ou truver des produit de qualité sur le net ? (peinture et vernis HT, peinture epoxy, appret pour piece en alu etc...)
Je pense notamment a peindre mon compresseur en Gris clair et vernir de facon à ce que ça ne se dégrade pas en quelques mois et que se soit facile à nettoyer (d'ou la couche de vernis) au karcher ou autre.

Posté : 10 mars 09 20:23
par dj flex
Il y avait une boite en Angleterre qui faisait des produits de rêve, je me souviens plus du nom, je vais chercher ce soir et si je trouve, je te dirais ca :wink:

Posté : 10 mars 09 20:50
par rsenic
ok merci man
:wink:

Posté : 11 mars 09 01:08
par Gilles
il y a pas vraiment de secret, à la fabrication, les véhicules sont peints avec des systèmes haute technologie, avec les traitements de surface associé, sans quoi le constructeur ne se permettrait pas de donner des garanties anticorrosion de plusieurs années.

Mais au bout de ce laps de temps, disons 10 ans en moyenne, et selon les conditions climatiques et d'utilisation du véhicule, cela commence a se dégrader.

La meilleure solution, c'est de mettre la caisse "a poil" comme exposé déjà dans les topics de certains, procédé a des traitements de surface de professionnels, style sablage, recouvrir d'un primaire anticorossion dans la foulée, ensuite une autre couche d'apprêt anticorossion et garnissante, puis une finition à la teinte . ce système peut avoisiner avec de bons produits les 300 microns en épaisseur, ce qui n'est pas négligeable et garantira une bonne anticorrosion longtemps.

Un autre procédé encore plus efficace, ce que font en partie les constructeurs, c'est le traitement de surface cathodique dans des bains, et ensuite le recouvrement par des revêtements thermodurcissables (peinture poudre passée au four a 200° pendant 10 mn)

Mais de façon "artisanale" je dirais pour la réfection d'une voiture, le sablage est plus à la portée, et trouver de bons produits auprès de fournisseurs de peintures industrielles, un peu du style de ce qui se met sur les charpentes métalliques.

dj flex, il n'y a pas qu'en UK que l'on trouve ces produits (peut être tu voulais citer l'ex-groupe fabricant mondial de peintures Courtaulds Coatings), mais en France et même en Belgique, on peut trouver d'excellents fournisseurs comme Freitag (la Seigneurie) ou bien HAGHEBAERT & FREMAUX, qui lui est assez bien implanté dans le Nord.

Sur le site de la FIPEC, ce sont tous les fabricants de peintures reconnus et agrées par leur qualité http://www.fipec.org/htm/fr/entreprises ... ntico.aspx le hic c'est qu'en temps que particulier, on ne peut pas toujours accéder à l'achat, bien souvent réservé aux pros, ou sans quoi on se fait assassiné au niveau des prix (tarif général plein pot).
Mais chaque fabricant a plus ou moins des distributeurs, un peu partout, j'en connais certains, donc selon la région où tu te trouves, je pourrais éventuellement t'aiguiller sur un fournisseur et un système complet.

Posté : 11 mars 09 19:22
par rsenic
alors là, merci pour ces infos béton :wink:

Posté : 11 mars 09 21:27
par Gilles
Et encore, j'ai pas tout développer, sans quoi je t'en fais 20 pages :D

J'ai travaillé dans le domaine de la fabrication des peintures pour divers types d'applications (industrie, marine, yachting, offshore, aviation, etc....) pendant plus de 15 ans, donc je maîtrises assez bien le sujet, maintenant un peu largué depuis 5 ans que je ne suis plus dedans, mais c'est comme le vélo, on perd pas grand chose en principe, le fait de remonter dessus :)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me demander, je tâcherais de te renseigner au mieux de mes connaissances, je n'ai pas la prétention de tout savoir non plus, mais pour quelqu'un comme toi qui a mon avis part d'une page blanche, cela doit pouvoir t'aider.

Posté : 11 mars 09 21:30
par GhostRider
En tous cas, pour les soubassements de caisse, on m'a conseillé bien mieux que le Blackson et autres conneries du genre : Le POR 15 (Paint Over Rust 15).

Assez difficilement trouvable en France, mais on y arrive.

Paraît (d'après un pote qui restaure sa Corvette et une Camaro également) qu'on ne trouve pas mieux sur le marché.

Restriction d'utilisation :

Porter un masque étanche avec apport d'air frais si peint au pistolet : Le produit durcit à l'humidité. Je vous laisse imaginer ce qui se passe si ça rentre dans vos poumons. Le masque antipoussière ne sert à rien contre ce truc.

En revanche, appliqué au pinceau, aucun risque.

Posté : 11 mars 09 21:36
par Gilles
GhostRider a écrit :En tous cas, pour les soubassements de caisse, on m'a conseillé bien mieux que le Blackson et autres conneries du genre : Le POR 15 (Paint Over Rust 15).

Assez difficilement trouvable en France, mais on y arrive.
Certainement un produit Rustoléum, pas mauvais comme qualité, donc ça se trouve trés facilement
GhostRider a écrit : Restriction d'utilisation :

Porter un masque étanche avec apport d'air frais si peint au pistolet : Le produit durcit à l'humidité. Je vous laisse imaginer ce qui se passe si ça rentre dans vos poumons. Le masque antipoussière ne sert à rien contre ce truc.

En revanche, appliqué au pinceau, aucun risque.
Toutes les applications de peintures ont ces restrictions, ce n'est pas une exception à la règle de ce produit, il te suffit de te procurer la FDDS (Fiche de De Données et de Sécurité) d'un quelconque produit peinture, tu y trouveras la même chose.

Et au pinceau, c'est tout aussi toxique, car il y a quand même les vapeurs, peut être moins volatiles, mais c'est kif-kif

Voilà la fiche technique :
http://www.por15canada.com/instructions ... french.htm

l'humidité joue uniquement un rôle d'après la fiche qu'il a la particularité de pouvoir être appliqué en milieu humide sans contraintes, un peu comme des antifoulings (peinture pour coque de bateau sous la ligne de flottaison) et par ailleurs ce dernier nécessite aussitôt après application d'immerger la coque afin de faciliter la réaction de durcissement et séchage

Posté : 12 mars 09 00:58
par GhostRider
No, rien à voir avec Rustoleum.

POR 15 est produit par POR 15 Inc. , une boite ricaine basée dans le New Jersey.

Le seul importateur reconnu pour l'Europe, c'est une boîte allemande.

Le truc est disponible ici :

http://www.hoeseler-por15.de/Shop/catal ... 3f272f97dc

Pour ceux qui voudraient l'essayer, il existe même un starter kit, avec tout ce qu'il faut dedans pour essayer le produit ;)

Posté : 12 mars 09 03:42
par Gilles
J'ai bien l'impression que ce soit une filiale de Rustoléum quand même, j'approfondirais mes recherches.

De plus sur ce site de vente en ligne, pour de la peinture, je ne vois pas la diffusion des fiches techniques produits et FDDS, ce n'est pas très conforme a la règlementation en matière d'hygiène et sécurité du consommateur.
Et cette fiche permettrait d'en savoir un peu plus sur le produit, mais en ayant déjà visualisé le système expliqué d'application, il existe des produits similaires en France, je détaillerai plus tard (ou plus tôt, car il est tard :)

Posté : 12 mars 09 11:41
par julien.VW
vers chez moi, y a poudrex, une petite boite qui fait les peintures en poudre passé au four
bon boulot et trés bon résultat

Posté : 12 mars 09 16:34
par francky8
Hello,

j'ai fait repeindre un cadre de moto comme ça (peinture en poudre et cuisson au four). C'est dingue à quel point c'est solide: on peut y aller avec une lime, ben faut sacrément insister pour atteindre le métal, tellement la couche et dure et épaisse :shock: .

Sinon pour éliminer la rouille, j'utilise (après brossage bien sûr) un produit "destructeur de rouille" à base d'acides de marque "peinture julien" que j'ai trouvé par hasard dans un hypermarché. Ca marche super bien, plus un pet de rouille après.

Posté : 12 mars 09 17:14
par Gilles
C'est certain la peinture poudre, il y a rien de plus résistant, mais ce n'est pas forcément que l'épaisseur qui joue ce rôle, ou parfois un primaire poudre est aussi appliqué au préalable, ce qui monte les couches totales primaire + finition) ont été appliquées manuellement ou automatiquement fortement chargés.

A l'origine les peintures en poudre était exclusivement des résines EPOXY, donc très résistant à l'abrasion, la corrosion, etc... mais qui comportait tout de même un inconvénient, les teintes farinent aux UV dans le temps, et donc la destination sur certains ouvrages n'était pas possible.
il fut donc conçu un nouveau procédé, soit un mélange de polyseter et epoxy, et donc appelé aujourd'hui "poudre thermodurcissable epoxy-polyester"

@Julien.W, tu peux donner la ref de ton produit pour dérouiller, car je cherche quelque chose d'efficace avant de repeindre mon cache culbuteur, sans quoi le seul truc efficace que j'ai trouvé ce serait le sablage, mais cela m'oblige a immobiliser le véhicule plusieurs jours et le démonter.

Posté : 12 mars 09 17:44
par TriPolo
Gilles ... The Pink Painter :lol: :wink:

Très instructif en tout cas. Les peintures epoxy liquides ça vaut le coup ?? En protection de base type apprêt en tout cas ça a l'air bon.

Posté : 12 mars 09 17:49
par julien.VW
pour dérouiller des pièces, j'ai trois solutions:

ponçage :lol:

sablage ou microbillage

décapage en bain chimique fait par un pro (décapfrance ou poudrex par chez moi)