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Dépose jambe de force (galère inside...)

Posté : 13 févr. 06 11:50
par zorgulus
Bonjour,

Je solicite activement vote aide !!

Sur Christine, j'ai voulu déposer la jamble de force droite afin de changer le roulement.
Pour se faire, sous le capot, il y a un écrou de 19 à dévisser (jusque là c'est simple) mais contrairement aux polo plus récentes, j'ai pas à utiliser une clé allen pour maintenir l'ammortisseur mais un écrou de 8, j'ai donc placé une clé à pipe de 19 "trouée" puis une clé à pipe de 8 (6 pans !!) le tout Facom. Après avoir laissé prendre le WD40, j'y suis aller franco et PAF l'écrou de 8 est devenu rond :shock: :evil: :evil: .

J'ai décidé de sortir le roulement avec la jambe de force en place (décison prise un peu attivement je vous l'accorde).
Le roulement est déposé mais le nouveau ne rentre pas droit ... pas moyen d'en venir à bout, il faut le faire à la presse. J'ai tout laissé comme ça ... et j'ai arrêté le massacre.

Donc me voila avec la caisse immobilisé, sans roulement et avec une jambe de force "quasi" indémontable.

J'ai besoin de vos conseils !

Une jamble de force complète est disponible sur ma polo rouge (pour pièces) donc le plus simple serait de réussir à retirer la jambe malgré l'écrou de 8 "rond" mais comment ?

Merci de m'aider.

Z

PS : j'ai tout de même réussi à changer le soufflet de cardan :D tout n'a pas foiré ... par contre j'ai pas encore fait les freins (disques + plaquettes) ... :cry:


Donc voila

Posté : 13 févr. 06 11:57
par fandemapolo
Photos ?

Tu peux pas l'exploser l'écrou arrondi ?

Posté : 13 févr. 06 12:08
par zorgulus
Image

J'ai pas de photo là maintenant mais en piquant celle de Nosdo, j'ai illustré :

En rouge l'écrou de 8 "rond" à maintenir pour dévisser celui de 19.

En mode "Goret" je peux même pas tronconner ... ???

:cry:

Posté : 13 févr. 06 12:21
par solnemax
normalement tu n as pas besoin de maintenir cette ecrou de 8 tu dois simplement desserer l ecrou de 19, n oublies surtout pas de laisser ta roue en appuie sans ca ca ne sert a rien de vouloir desserer l ensemble.

Si apres tout ca ca ne marche touours pas et que la tige de ton amorto tourne, bas change le tout car tu devras forcement maintenir ta tige d amorto pour pouvoir le faire.

Bon courage.

Posté : 13 févr. 06 12:24
par fandemapolo
C'est ce que j'allais dire : pourquoi essayer de maintenir si la roue est encore au sol ? (voire en butée de direction non ? )

Posté : 13 févr. 06 12:24
par Nosdo
Pour la teet de l'armotisseur , a depend de la marque de l'armoto.Sur la fancy c'est aussi un ecrou de 8 et sur la bela ir c'est du torx.

Moi aussi j'avais casser le 'pas de visse' en torx.J'avais reuissi a devisser car la coupelle 'cuivré) en dessous de l'ecrou de 19 etait solidaire de la la tige de l'armoto.J'avasi coincé cetet coupelle dans une pinnce et j'avasi réussi à devisser la vis.Normalement la tge doit quand meme tourner mais dans mon cas elle devait etre gripper.A tester donc ...

Posté : 13 févr. 06 12:38
par zorgulus
solnemax_g40 a écrit :normalement tu n as pas besoin de maintenir cette ecrou de 8 tu dois simplement desserer l ecrou de 19, n oublies surtout pas de laisser ta roue en appuie sans ca ca ne sert a rien de vouloir desserer l ensemble.

Si apres tout ca ca ne marche touours pas et que la tige de ton amorto tourne, bas change le tout car tu devras forcement maintenir ta tige d amorto pour pouvoir le faire.

Bon courage.
Oui mais c'est là qu'est le hik ... j'ai déposé la roue, le moyeu, et le roulement.

Si je ne tiens pas l'écrou de 8, l'amortisseur tourne sur lui même ...

Merci de m'aider.

Z

Posté : 13 févr. 06 12:40
par Nosdo
Essaye comem j'ai ...on sait jamais...

Posté : 13 févr. 06 12:57
par solnemax
zorgulus a écrit :
solnemax_g40 a écrit :normalement tu n as pas besoin de maintenir cette ecrou de 8 tu dois simplement desserer l ecrou de 19, n oublies surtout pas de laisser ta roue en appuie sans ca ca ne sert a rien de vouloir desserer l ensemble.

Si apres tout ca ca ne marche touours pas et que la tige de ton amorto tourne, bas change le tout car tu devras forcement maintenir ta tige d amorto pour pouvoir le faire.

Bon courage.
Oui mais c'est là qu'est le hik ... j'ai déposé la roue, le moyeu, et le roulement.

Si je ne tiens pas l'écrou de 8, l'amortisseur tourne sur lui même ...

Merci de m'aider.

Z
t as plus qu a acheter une clé a oeil coudée, je dis bien coudée et non une clé a oeil simple ! et une bonne pince etau et là ca ne te posera plus de probleme !

la clé coudé pour l ecrou de 19 et la pince etau pour la tete de l amorto ;)




Quelle idée de virer le roulement, la fusée... la roue avant d avoir demoser l amorto ?

un roulement ca se fait toujours sur une surface platte,donc ca s enleve en dernier, apres avoir identifié l ensemble support, et deposé.

C est pas grave, la prochaine fois tu le sauras, c est comme tout, on identifie avant de faire :P

Aller, t y es presque, courage

Posté : 13 févr. 06 13:35
par zorgulus
solnemax_g40 a écrit :
zorgulus a écrit :
solnemax_g40 a écrit :normalement tu n as pas besoin de maintenir cette ecrou de 8 tu dois simplement desserer l ecrou de 19, n oublies surtout pas de laisser ta roue en appuie sans ca ca ne sert a rien de vouloir desserer l ensemble.

Si apres tout ca ca ne marche touours pas et que la tige de ton amorto tourne, bas change le tout car tu devras forcement maintenir ta tige d amorto pour pouvoir le faire.

Bon courage.
Oui mais c'est là qu'est le hik ... j'ai déposé la roue, le moyeu, et le roulement.

Si je ne tiens pas l'écrou de 8, l'amortisseur tourne sur lui même ...

Merci de m'aider.

Z
t as plus qu a acheter une clé a oeil coudée, je dis bien coudée et non une clé a oeil simple ! et une bonne pince etau et là ca ne te posera plus de probleme !

la clé coudé pour l ecrou de 19 et la pince etau pour la tete de l amorto ;)




Quelle idée de virer le roulement, la fusée... la roue avant d avoir demoser l amorto ?

un roulement ca se fait toujours sur une surface platte,donc ca s enleve en dernier, apres avoir identifié l ensemble support, et deposé.

C est pas grave, la prochaine fois tu le sauras, c est comme tout, on identifie avant de faire :P

Aller, t y es presque, courage
Je sais, j'ai eu tors, je vais me flageler 236 fois le dos ce soir :lol:
J'avais bien l'intention de déposer la jambe de force mais bêtement j'ai pris la décision de continuer le démontage du roulement jambe en place. Je l'avais fait sur la blanche, les 2 roulements avant, sans déposer les jambes de force ...

Mais cette fois ci ça n'a pas voulu rentrer dans l'ordre ...

Ok pour la pince étau et la clé à oeuillet coudée ... je cours chez AD ce soir ...
Merci pour votre aide !

Posté : 13 févr. 06 13:58
par GhostRider
Personnellement, la dernière fois que j'ai foiré une vis, c'était une des vis de fixation de la pompe à essence. J'avais arrondi le trou 6 pans...

Du coup pour débloquer ça, j'y suis allé avec un burin sur la tête de vis en décalé : Ca a suffit pour désserrer la vis. Après j'ai fait tourner la tête avec une pince à griffe, et c'était tout bon.

Posté : 13 févr. 06 14:04
par zorgulus
GhostRider a écrit :Personnellement, la dernière fois que j'ai foiré une vis, c'était une des vis de fixation de la pompe à essence. J'avais arrondi le trou 6 pans...

Du coup pour débloquer ça, j'y suis allé avec un burin sur la tête de vis en décalé : Ca a suffit pour désserrer la vis. Après j'ai fait tourner la tête avec une pince à griffe, et c'était tout bon.
Ouai pas mal ... çà :D .

Moi c'était avec un pote sur sa Clio, pour changer les disques de frein, les torx qui maintiennent ce derrnier se sont toutes arrondis tellement elles étaient grippés. Donc 3 sont venus à l'extracteur à vis mais une non alors c'était à la perceuse qu'on l'a eu ! Puis le fait de tapper derrière le disque pour le déposer nous à permis de déviser la torx recalcitante.

Haa la mécanique des fois ça veux pas !!! :cry:

:wink:

Posté : 13 févr. 06 19:01
par CaraCtere
Arf... ca c'est la vérole !

bon tu sors la disqueuse, tu fais des coupes comme sur l'image ici tout en faisant attention de pas coupé dans ta carrosserie !

Image

tu va mettre ta coupelle en l'air mais c'est pas cher une new!

une fois qu'elle est coupée au plus, tu replie les morceaux vers le centre, de manière a pouvoir la faire descendre hors..

après, tu met la le plus haut point possible de la tige dans un étaux ou pinces "grippe" et tu dévisse le boulon de 19.

Après soit tu t'arrange pour refaire un semblant de boulon a la tête de la tige pour quand tu devais refixé la coupelle...

j'espère que ca pourra t'aider ;)

Posté : 13 févr. 06 19:09
par Nosdo
C'est pas bete....

Sinon pour tenir la tige de l'armoto j'ai deja vu un reportage sur ax où le gars utilser un otil (je sais pas comment ça s'appelle) qui est composer d'une laniere en caoutchou ( ça sert en plomberie je crois) ça , la tige ne tourne plus dans le vide(et elle ne s'abime pas).
J'essaye de retrouver une photo.

Posté : 13 févr. 06 19:15
par Nosdo
J'ai trouver:

Image

Image


Mais j'ai jamais tester perso donc...