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Quel embrayage pour ma boîte?
Posté : 10 sept. 09 10:27
par pierru9
Bonjour!
Sur ma Polo coupé Peppermint 1990, je veux virer la boîte 4 vitesses.
Je suis allé à la casse avant hier, et j'ai récupéré une boîte 5 vitesses, d'une Polo type 3.
En regardant sur Oscaro, il y a pléthore de kits embrayage. J'imagine qu'il faudrait choisir un kit qui va avec la boîte, plutôt qu'avec le moteur, non?
Quel est la signification de toutes les dimensions données dans le catalogue? Ils parlent aussi du type de boîte de vitesses: comment savoir de quel type il s'agit?
Vos commentaires et conseils sont les bienvenues!

Posté : 10 sept. 09 11:33
par manu 29270
je peut pas te renseigner mais combien t'a payé ta boite 5 en casse stp?
combien de borne avait la boite?
Posté : 10 sept. 09 13:23
par pierru9
La voiture avait 160 mille kms. à peu près, si je me souviens bien. J'ai payé 80 Euros avec les deux transmissions.
Posté : 10 sept. 09 16:28
par TriPolo
C'est le moteur ET la boîte qui font foi.
La première info à avoir est le type de volant moteur (plat ou creusé). Les creusés sont plus ancien et acceptent des embrayages en 180 et 190 mm. Les butées sont différentes aussi (entraxe de fourchette plus petit que sur les récents).
Les plats sont plus récents et peuvent être montés en 190 ou 200 mm. Normalement c'est ça que tu dois avoir. En fait le seul problème est l'embrayage en 190 mm. Il existe un modèle pour chaque type de volant et on ne peut pas panacher les montages.
Si tu montes un 200, aucun risque d'erreur à mon sens. C'est celui des G40 et de quelques autres modèles. Il n'est probablement pas plus cher qu'un 190 "volant plat" et sera plus endurant
On peut vérifier les références si tu veux

Posté : 10 sept. 09 18:49
par pierru9
Bonjour TriPolo!
Je veux bien essayer d'y voir clair!
Je viens de mesurer le disque qui va avec la boîte que j'ai démonté: 190mm.
Il y a deux ans, j'avais changé l'embrayage sur ma Polo Mazout.
J'ai comparé la butée de la boîte avec l'ancien butée que j'avais gardé ( oui, je suis un peu trop conservateur des fois!)
Il y a bien une différence dans l'entraxe de la fourchette: celle de la Polo diésel fait 64 mm, tandis que celle de la boîte fait 65. Par contre, le disque a l'air identique (sauf le nombre de ressorts au milieu)
Maintenant, faut savoir quel type de volant a le Peppermint. Je n'ai pas pensé à récupérer le volant moteur dans la casse. (s'il faut, je peux faire un saut demain)
La 1er mise en circulation date de 13/03/1990.
le type est 87C/HZ1
La voiture dans la casse, je n'ai que le numéro d'identification: WVWZZZ80ZP028300
Est ce qu'il y a une référence qq part sur la boîte?
Encore merci pour tes conseils!
Est ce que ce kit pourrait aller?
Posté : 10 sept. 09 21:35
par pierru9
Voila un exemple de kit chez Oscaro:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=102193
# Cannelure de moyeu : 24x18,3x20,1
# Diamètre 1 [mm] : 200
# Diamètre 2 [mm] : 190
# Nombre de dents : 24
# Pièce neuve
# Poids [kg] : 4,14
# Version : CPoS
# Code moteur : 2G,NZ
# jusqu'à l'année de construction : 12/1992
# Type de boîte de vitesses : AKY,BP
# Type de boîte de vitesses : boîte de vitesses manuelle
C'est le même kit pour le 45 et le 55 cv
J'aimerais bien comprendre aux quelles dimensions ça fait référence pour le cannelure de moyeu?
C'est quoi diamètre 1 et diamètre 2?
Nombre de dents? des dents dans le cannelure?
Comment savoir quel type de boîte j'ai? AKY? BP?
Encore merci!

Posté : 10 sept. 09 22:11
par TriPolo
Pour l'identification de la boîte, regarde là : on voit une photo ou se trouve l'identification.
Il faut parfois gratter la crasse pour lire mais c'est bel est bien là :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... &start=165
Ah la la ils sont jamais très clair ces sites :
Les deux références OEM correspondent à des embrayages de 190 mm (deux montes successives, sur les mêmes moteurs). Sur la fiche oscaro ils parlent aussi de 200 mm, mais ça correspond à rien.
Enfin si peut-être. Le volant moteur fait 200 mais l'embrayage seulement 190.
D'ailleurs, si tu regardes la page sur le PY, qui est en 200, les deux mesures sont en 200, donc je pense que diamètre 1 = celui du volant, et diamètre 2 = celui du mécanisme.
La page du 200 mm
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2690
A noter que les volants sont tous pareils sur les moteurs à poussoirs hydrauliques, PY compris, donc ça veut dire que le 200 montera sur ton moteur. En principe les cloches de boîte passent. On avait juste eu un problème le jour ou on a monté une boîte 4 de HB sur un PY.
Un peu trop d'alu sur le bossage de la bague de guidage ... mais ça s'est usiné tout seul à la bonne cote quand on a démarré le moteur

Posté : 10 sept. 09 22:57
par pierru9
Bon poste!

Je suis allé regarder sur la boîte dans le coffre de la voiture: Ça commence par 48CEE
Intéressant cette histoire de longueur de trompette. Heureusement j'avais pris les deux transmissions avec!
Merci pour le lien vers le kit Oscaro.
Quand est ce que tu viens chercher la Polo mazout?
Peut être d'ici là, la Peppermint aura une nouvelle boîte!

Posté : 10 sept. 09 23:08
par TriPolo
C'est clair, la CEE est une boîte de AAU, avec trompette longue. Donc t'aurais été emmerdé pour monter ton cardan stock (trop long !!)
Sur ma fancy c'est justement une CEE. J'ai échangé les trompettes avec la boîte 4 d'origine. Ca monte et c'est du plug'n'play
Ca peut poser des problèmes avec des boîtes anciennes (type 1 ou premières type 2) mais c'est pas ton cas.

Boîte swappé
Posté : 20 sept. 09 08:45
par pierru9
Ca y est, j'ai changé la boîte de vitesses sur ma Polo Peppermint hier.
Quel plaisir de pouvoir passer la 5e!
Finalement, j'ai pris l'embrayage standard 190mm, que proposait Oscaro pour presque tous les modèles, puisqu'il y avait un écart de prix de presque 40 Euros avec l'embrayage 200mm!
J'ai bien vu la différence en longueur de la trompette (sortie de boîte qui s'attache à la transmission)
Comme j'allais changer la transmission de toute façon (cause soufflet crevé) et j'avais démonté la transmission avec l'autre boîte, le tout se remontait sans problème.
Mais je n'ai vu de différence le longueur qu'avec le coté passager! le coté conducteur avait l'air d'être identique.
Maintenant, un bon vidange boîte et plein d'huile, parce que je soupçonne que la casse a vidangé la boîte avant d'avoir mis la voiture dans le parc. J'ai fait une vingtaine de kms. avec pour essayer, et les roulements commençait à chanter un peu.

Merci encore pour tous les conseils
