Page 1 sur 1

Le "swap", c'est quoi t'es-ce ?

Posté : 14 sept. 09 16:20
par Greg
Gros consommateur de petits annonces ici ou ailleurs, je me pose des questions à propos du "swap", assez fréquents à ce que je peux voir (pour moi, swap != échange standard)

- ce type d'échanges sont-ils légaux (genre swap Golf GT1 8s->16s) ?
- un swap léger, genre boîte de vitesse, est-il toléré ?
- si j'ai d'un côté un bon moteur 1.300cm3 dans une caisse pourrie et de l'autre un moteur 1.000cm3 rincé dans une caisse saine, est-il possible de mettre le 1.300 dans la caisse du 1.000 en conservant la CG de la 1.300 ?

Je me doute un peu que les réponses à ces questions seront à peu près toutes négatives, mais on ne sais jamais.

- et sinon, un petit repassage aux Mines ?

Posté : 14 sept. 09 17:53
par TheSaw
Swap je crois que ca signifie : Mettre un plus gros moteur :D
Non , c'est tout simplement illegal. on ne dois pas modifier la puissance d'origine. :P
On n'a pas le droit non plus de changer la boite , comme certain le font sur le forum (passage boite 4 a 5...)
-Je sais pas , j'crois qu'il y a une histoire de decoupe numero chassis pour mettre sur la nouvelle , avoir les deux CG etc...

Passage au mines , ouais c'est faisable mais c'est le gros bordel je crois :?

Posté : 14 sept. 09 18:32
par Arsene
Swap vient de l'anglais et veut dire "échanger", donc ça peut-être pour un moteur plus gros, plus petit, ou identique :wink:
Il n'y a que les swap pour moteur et boites identiques (mêmes codes) qui sont légaux je pense :humm:

Posté : 14 sept. 09 18:46
par TriPolo
Notre législation ne nous permet en théorie pas grand chose. La moindre modification technique est susceptible de poser des problèmes légaux, dès lors que ça va plus loin que la pose d'accessoires homologués.

En gros t'as le droit de monter un autoradio :lol:

Si on s'en tenait là on s'emmerderait. Il suffit d'aller sur un meeting pour constater qu'en pratique il n'y a guère de limite. Sur les routes se promènent de véritables bêtes de course, et pourtant elles font rarement parler d'elles dans les médias. Ca amènerait pourtant de l'eau au moulin de certains détracteurs de ces pratiques, notamment dans la classe politique au pouvoir.

Et pourtant il ne se passe rien. Faut-il en conclure que les problèmes sont rares ? Je pense que oui mais on n'est pas à l'abri pour autant.

Personnellement je pense que les forces de l'ordre ne poseront guère de problèmes, tant que ça reste discret, et de toutes façon ils sont rarement à même de pouvoir juger, faute de compétences. Par contre, en cas de gros pépin, les assureurs feront le gros dos et là les conséquences financières peuvent être dramatiques. La justice aussi en cas d'accident corporel grave.

Mais après c'est une question de pesée de risques. Je ne connais pas les performances chiffrées de ma G, mais elles sont plus qu'au-delà d'un modèle stock. Petite poulie, sans doute une préparation compresseur, et une puce. Je vais pas revenir à l'origine, au contraire ... :lol:

PS : J'ai bien aimé ta tirade concernant les T3 sur G40.com :ptdr: (si c'est bien le même GreG).

T'es un vrai poête 8)

Posté : 14 sept. 09 18:52
par alsacien
Si on peux mettre des housses sur les sieges aussi :D

Mais en gros c'est tout a fais ca =) Par contre si une piece casse et n'est plus fournis par le constructeur ( genre une boite de vitesse ) on ne peux vraiment pas la changer legalement?

Je veux dire des changement de boite de vitesse ca arrive tout le temps! Si je casse ma 8S ( dieu m'en preserve!!) je suis certain de ne pas en retrouver une autre =( Jpeux meme pas monter une ATV? ^^

Posté : 14 sept. 09 19:49
par Greg
Bon, ok, c'est comme le débridage, en somme : c'est interdit, mais...

Je m'étonne tout de même de voir autant d'annonces pour des swaps, par exemple sur Golfistes. Les voiture "stock" sont minoritaires. OK, c'est un site de spécialistes pour spécialistes, mais quand même.

Accessoirement : damnède ! Mon plan machavélique vient de tomber à l'eau : pas de swap pour moi. Pas envie de me faire enquiquiner par mon assureur, et encore moins par la bleusaille.

(et oui, c'est bien le même Greg que sur PG4, et même que j'aimerais bien que PauloGT40 me réponde, parce que moi aussi j'veux une voiture qui fait zoum-zoum)

Posté : 15 sept. 09 02:46
par GhostRider
Généralement, le remplacement d'une boite de vitesse par une autre, même si le code n'est pas le même, est toléré, et même plutôt bien admis par les services de la Drire, dès lors que la modif' ne change pas de façon notable les perfs de l'auto.

Ca s'appelle un "Type mine modifié".

Par contre, ne rêvez pas : Faire un swap moteur, vous pouvez toujours vous brosser, sauf si c'est pour mettre un moteur identique.

Dans tous les cas, il faudra effectuer les démarches auprès des services compétents (DRIRE) et de votre asssureur.