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Comment tester une LED?

Posté : 16 janv. 10 12:43
par DuckSherminator
Tout est dans le titre! J'ai démonté un compteur "pour pièces" que j'ai à la maison dans le but de changer ma LED de préchauffage, et avant de me faire ch*er à tout démonter sur la voiture, j'aimerai savoir si au moins, la LED est encore bonne...

En vous remerciant d'avance!

Posté : 16 janv. 10 13:28
par Arsene
Tu le branches :honte:

Sinon, avec une pile :humm: faut attendre ceux qui aiment l'électricité :lol:

Posté : 16 janv. 10 13:33
par Flo49
il faut trouver une pile 3V ou un autre truc qui débite du 3V continu.

Posté : 16 janv. 10 13:35
par Nanaki
une pile 6V ca va le faire peter?

Sinon ouai, une pile, deux fils quoi..

T'as les LR14 qui debitent 1.5V, t'en prend deux et tu tests.. :wink:

Posté : 16 janv. 10 13:38
par Flo49
ouais une 6v peu la faire péter.

Posté : 16 janv. 10 14:08
par Nanaki
Ah oki, je connaissais pas le voltage d'une LED.. :wink:

Ma solution me parait pas mal! A voir avec les pros de l'elec'..

Posté : 16 janv. 10 14:14
par DuckSherminator
Je vais tenter un branchement en série de 2 piles de 1.5V, on verra ce que ça donne!
Merci!

Posté : 16 janv. 10 14:39
par Skaaq
Il y a aussi une polarité à respecter par convention la plus longue patte et le pôle +(enfin je crois), si tu te plante c'est pas grave.
J'ai remplacer l'ampoule (et oui les LED bleu n'étaient pas courantes à l'époque fallait ruser) de plein phare par une led jaune 12V et celle du clignotant par une 12 V verte aussi sans soucis pour l'instant.

Juste pour info puisque j'ai eu le cas sur m'a LED clignotant, une LED peut fonctionner juste un instant genre 10 s puis s'éteindre et se rallumé lors de la prochaine utilisation à nouveau pendant 10 s.

Posté : 16 janv. 10 18:13
par DuckSherminator
Bon bah j'ai pu tester la LED en branchant 2 piles de 1.5V en série, je vous remercie tous!

Skaaq, c'est bon à savoir ça! Mais si on branche dans le mauvais sens, elle ne s'allume tout simplement pas?

Posté : 16 janv. 10 19:03
par TriPolo
Normalement une LED se teste avec un générateur de courant constant (réglé à 20 mA pour une LED ordinaire).

Tester avec des piles en direct peut donner des résultat inattendus. Disons que coller 3V cash sur une led jaune dont la chute de tension directe est de l'ordre de 1,8 à 2,0V, on va la faire travailler en surcharge, c'est à dire avec un courant franchement plus élevé que la normale.

Tout dépend combien de temps ça dure. Ca passe, ça casse ou ça réduit son rendement si elle tient.

Mais la bonne technique c'est de mettre au moins une résistance en série (disons 100 Ohms pour tester sous 3V, ça fait environ 10 mA dans une jaune). C'est sans danger.

Attention aussi aux tensions inverses. Au dela de 3 à 5 V selon la couleur, le LED passe du courant mais ne s'allume pas, et si le courant n'est limité par une résistance, ça peut claquer aussi !!

:wink:

Posté : 16 janv. 10 20:41
par DuckSherminator
Merci pour l'info Tripolo! J'ai tout appris là :lol: je n'en savais rien :shock:
Le soucis, c'est que tout le monde n'a pas de générateur de tension ou de résistance sous la main... Enfin, ça a marché, j'ai dû avoir de la chance... :lol:

Posté : 19 janv. 10 12:10
par oof-will
Pas de generateur de tension sous la main, mais une resistance suffit ;)

Si la tension trop élevée peut tuer la led, le courant peut aussi, c'est pour ca qu'une resistance en série permet de limiter le courant tranversant la led :)