Page 1 sur 2
Cablage autoradio et repère de couleur
Posté : 26 janv. 10 16:01
par Boyd
Ma première question sur le forum concerne les branchements de l'autoradio sur mon coupé CL de 91.
Bien qu'il fonctionnait sur la voiture, j'ai préféré y regarder de plus près et j'ai bienfait, car derrière le poste j'ai trouvé ça :
Par contre, j'ai été étonné de ne pas trouver de + après contact sur la prise ISO du tableau de bord !
Est-ce normal ?
Il n'y a rien dans le manuel utilisateur de la voiture et je n'ai rien trouvé dans la RTA concernant les arrivées de fil sur la prise.
J'ai, bien-sur, trouvé le + permanent et la masse, Le + illumination commander par le bouton des phares. Il me reste deux fils, dont un doit être l'antenne électrique...
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond les fils et leur repère de couleur ? (Bien que je sois daltonien

)
http://www.casimages.com/show/Boyd.se-hotmail/118723/
Posté : 26 janv. 10 17:03
par francky8
Hello,
ouah, c'est un peu le bordel, mais aparemment le mec qui a fait ça a eu l'intelligence de triturer des rallonges branchées au faisceau d'origine, plutôt que de ruiner le faisceau directement
C'est ce que j'ai fait pour ma sono genesis, et heureusement sinon j'aurais tout saccagé.
Alors concernant le + après contact, c'est normalement un fil marron/rouge qui l'amène. Tu me diras sûrement qu'il n'y a jamais de jus qui sort de ce fil... voici la raison: ce fil est relié directement au contacteur de neiman (et a rien d'autre), mais si tu débranches la prise du neinman et que tu regardes attentivement, tu t'apercevras qu'aucune broche du contacteur ne fait contact avec ce fil! C'est comme ça, les contacteurs de chez vw sont bizarrement dépourvus de cette broche. Il faut en acheter un adaptable (chez topwagen, par exemple), il sera équipé de cette broche (et moins cher en plus). Ca se monte, mais c'est pas ce qu'il y a de plus marrant à faire. après, le fil est alimenté tant que la clé est présente dans le neiman, peu importe sa position (il n'y a pas de position "accessoires").
Sinon certains modifient le faisceau de sorte que ce fil soit relié au + permanent, mais il faut alors allumer et éteindre manuellement la radio.
Posté : 26 janv. 10 20:43
par oof-will
Je vois un domino a droite sur lequel arrivent un fil rouge et un fil jaune.
Les fils sont regroupés en général pour que l'auto radio soit tout le temps alimenté.
Je ne sais pas pourquoi, mais contrairement a ce que dis francky, sur toutes mes Polo T3 j'avais un +contact.
Par contre sur la fiche ISO version VW, le plus contact et le plus permanent sont inversés d'origine. (ce n'est plus le cas sur les VW récentes)
Posté : 27 janv. 10 13:41
par TheSaw
Pas de + après contact sur mon faisceau autoradio moi non plus !
J'ai exactement ce qu''a dis francky : le fil y est , mais il n'y a pas de jus.
J'en ai repiqué un autre part , mais si j'avais su j'aurais changer le contacteur de naiman

Posté : 27 janv. 10 13:51
par danathane
en changeant le contacteur on peut avoir le plus après contact? sérieux?
Faudra me dire comment qu'on fait

Posté : 27 janv. 10 17:34
par francky8
oof soit t'as du bol, soit c'est moi qui en ai pas (par expérience c'est bien possible!

), la seule vw que j'ai connue ayant le + contact déja monté était ma genesis suisse. Même sur mon corrado j'ai dû faire la modif (sur une bagnole qui a les vitres élec, la clim,etc... c'est un comble!

).
A noter le fil bleu/blanc qui amène le signal de vitesse pour l'adaptation automatique du volume, il provient d'un capteur (rajoutable... et rajouté!) derrière le compteur... et encore une fois, seule ma genesis l'avait! (mon corrado l'avait d'origine, mais il sert aussi au régulateur de vitesse)
Danathane oui, sérieux! ça vaut le coup de le faire, mais faut pas rêver, il y a un peu de taf:
Pour remplacer le contacteur de neiman, il faut démonter le volant, les caches plastiques autour du volant, les commodos, désacoupler la barre de direction de la crémaillère (en bas), enlever les vis qui tiennent le bloc neiman au bâti en tôle noire, tirer la barre de direction d'une 40aine de centimètres, tirer le bloc neiman, et on a enfin accès à cette unique petite vis cruxiforme qui tient le contacteur! Ce n'est pas compliqué, c'est juste "tout ça pour ça". Bien évidemment, eviter de faire ça quand on a qu'1/4 d'heure de temps, qu'il fait froid, qu'il commence à pleuvoir et à faire nuit.
Posté : 27 janv. 10 21:40
par Stitch
Pour le + après contact, pourquoi tout changer?

suffit de le prendre sur un des interrupteurs genre celui du dégivrage

Posté : 27 janv. 10 21:53
par DuckSherminator
Stitch a écrit :Pour le + après contact, pourquoi tout changer?

suffit de le prendre sur un des interrupteurs genre celui du dégivrage

C'est ce qui a été (mal) fait sur ma Jetta, et après avoir rectifier les erreurs commises par l'ancien proprio, tous mes soucis sont rentrés dans l'ordre et maintenant ça marche nikel!
En tout cas, c'est un très bon réflexe que tu as eu de vérifier derrière

Posté : 27 janv. 10 22:06
par francky8
Non, c' n'est pas exactement la même chose, car cette solution oblige à laisser le contact allumé pour avoir la radio, donc le calculo, la bobine, les sondes, le starter,le hérisson de réchauffage,etc... tout ce petit monde reste alimenté alors que le moteur ne tourne pas, ce qui n'est pas génial pour la consommation de courant, et certains composants ne sont pas prévus pour êtres alimentés en permanence: l'exemple type: sur les modèles à vis platinées, il ne faut jamais laisser le contact si le moteur ne tourne pas, sous peine de griller assez rapidement les contacts et même la bobine, si elle n'a pas encore englouti toute la batterie tellement ça pompe

!
Bien évidemment, il n'y a aucun inconvénient si on n'a pas besoin de la radio quand le moteur est à l'arrêt.
Avec le contacteur adéquat, l'autoradio est alimenté tant que la clé est présente dans le neiman, même quand le contact est coupé, ce qui ménage les autres composants. Il se coupe quand on retire la clé.
Posté : 27 janv. 10 22:09
par Stitch
tu dois quand meme metre la clef sur la premiere position: accesoires... perso j'ai branché le rouge et le jaune ensemble sur le dégivrage sinon l'autoradio (neuf, un sony) me vidait la batterie en moins d'une semaine. Bon ok l'autoradio ne marche que si le moteur tourne mais c'est très bien comme ca

Posté : 27 janv. 10 22:17
par francky8
mais non justement, il n'y a PAS de position "accessoires" sur les vw! il y a "OFF" (on peut enlever la clé), puis tout de suite après c'est "ON" (le contact est mis, tout est alimenté sous le capot), puis après c'est le démarreur!
La position "accessoires" entre "OFF" et "ON", c'est sur les peug' et les rino, mais ça n'existe pas sur les polos, elle est remplacée par la présence/absence de la clé dans le neiman.
Posté : 28 janv. 10 11:04
par Boyd
Ben je vois que ma question n'était pas si anodine que ça !
Effectivement, c'est bien dommage que le + neiman ne soit pas installé d'origine...
Je prévoyais plus ou moins de squatter le + du dégivrage.
Mais comme la voiture est destinée à ma fille, je la vois bien écouter la zic sans le moteur en marche.
Et après : "Allo papa, la voiture ne marche plus il faut que tu viennes... tout de suite"
Comme je la vois bien aussi sortir de la voiture sans éteindre la radio, je vais peut-être changer le contacteur finalement.
Merci francky8, pour le mode op.
A suivre...
Posté : 02 févr. 10 16:55
par oof-will
francky8 a écrit :mais non justement, il n'y a PAS de position "accessoires" sur les vw! il y a "OFF" (on peut enlever la clé), puis tout de suite après c'est "ON" (le contact est mis, tout est alimenté sous le capot), puis après c'est le démarreur!
La position "accessoires" entre "OFF" et "ON", c'est sur les peug' et les rino, mais ça n'existe pas sur les polos, elle est remplacée par la présence/absence de la clé dans le neiman.
Oui exactement, il y a un +12 qui s'actionne uniquement quand on glisse la clé.
C'ets bizarre parce que sur mes 3 type 3 je ne me rapelle avoir galéré que parce que j'avais le permanent et le + après contact qui était inversé

Posté : 02 févr. 10 17:08
par danathane
Le plus après contact ca doit dépendre des millésime. Sur la mienne je ne l'ai pas. Faudraiot que je change le contacteur pour bien faire je crois
Posté : 13 févr. 10 14:13
par laplaya
Hello moi aussi même probleme : ça tombe pile ce post !
La polo est une CL de 91.
J'ai regardé le +contact qui est rouge/marron : pas de jus ...
En fait les 2 + étaient mis ensemble sur le bricolage d'une rallonge iso de l'ancien proprio.
Le souci : l'autoradio pompe et comme la voiture tourne pas tout les jours sur de petits parcours ... en hiver la batterie est vite à plat !
Je pense que vu la complication du montage sur le neiman je vais opter pour un interrupteur (alim PC) sur un emplacement libre à côté du bouton dégivrage.
J'ai essayé de suivre le rouge/marron => il semble partir sous le tableau à gauche (genou gauche conducteur) dans un gros faisceau.
Après il y a bien un rouge/marron sur la fiche du neiman mais est-ce le même ? J'ai pas réussi à suivre tout le chemin qu'il parcourt... pas aisé la dessous.
Le problème viendrait du neiman et pas de la fiche donc ?
Pour rappel :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 215072.htm
http://www.abcelectronique.com/annuaire ... /iso.phtml