avis aux fins connaisseurs de mécanique !!!

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
jejecar
Polo driver

avis aux fins connaisseurs de mécanique !!!

Message par jejecar »

143000 km pour ma polo montée au GPL (modèle fox coupé 1,3 litres, carbu, 1991, compteur 100 000) ! je pense que je suis le seul sur ce forum à avoir installé la polo au gaz !!!
j'ai par ailleurs une petite question pour les fins connaisseurs de mécanique dont je ne fais pas partie : à regarder vos posts, je constate que de nombreuses polos de l’époque encore en circulation ont déjà faits un ou plusieurs joints de culasse ou alors ont carrément changé de moteur... pensez-vous qu'une polo de nos années (la mienne 1991 en l'occurrence) seraient plus fragiles point de vue moteur que les 205, clio ou encore fiesta de l'époque ??? la mienne a 143 000 km mais je ne suis pas du tout bricoleur... mais j'aimerais encore la garder longtemps car je suis tombé amoureux de cette voiture ! pis elle est au GPL donc je fais des économies !!! pensez-vous que ça vaut encore la peine de faire des frais sur une telle voiture (pas bricoleur donc toujours frais importants pour amorto, roulements, courroies etc...) ou que le moteur risque de me lâcher une de ces 4... j'aimerais tellement la "pousser" jusqu'à 300 000 km... est-ce utopique ??? qu'en pensez-vous ??? j'ai un ami qui a une susuki switch même année de 270 000 km, sans avoir jamais eu le moindre joint de cucu, rien au niveau embrayage non plus ect... une polo en est capable ??? à vous lire les connaisseurs ! sachant que je ne tire pas comme un malade sur la titine et fais mes entretiens comme il se doit !!!

et... merci à off will por son avis d'expert ;-)
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Les exemples de Polo avec pas mal de kilomètres ne manquent pas, que ce soit sur ce forum ou d'autres.
C'est comme tout, il faut que la voiture ait été entre de bonnes mains. Néanmoins, les blocs sont particulièrement bien foutus, et ça tient souvent les 200.000 sans soucis. Un joint de culasse dans tout ça ce n'est pas la mer à boire, c'est pas trop couteux sur nos Polo.
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Le seul problème un peu récurrent sur Polo au niveau du joint de culasse, c'est souvent une fuite ou un suintement juste au dessus du support d'alternateur.

Beaucoup le font avec l'âge et les kilomètres, mais ce n'est pas pour autant que le joint est à changer, tant que la fuite reste minime.

Après, une vraie rupture de joint de culasse qui impose de déculasser pour remplacement, ça reste plutôt rare, et c'est souvent consécutif soit à un mauvais entretien, soit à une autre cause, comme une surchauffe (ce qui est mon cas, à cause d'une durit de radiateur que je savais fragile et que je n'ai pas remplacée à temps).

Savoir si le fait de faire des frais sur une telle auto vaut le coup, je dirais que ça dépend un peu de ta façon de voir la chose, et surtout de la relation que tu entretiens avec ta voiture.

Je sais que la mienne est une des rares premières mains du forum (mes parents l'ont achetée quand j'avais 5 ans, me l'ont donnée quand j'ai eu le permis, j'ai 27 ans aujourd'hui et je m'en sers encore tous les jours), et si demain je dois faire une réparation couteuse sur ma Polo, la question ne se poserait même pas : je le ferais. J'ai trop d'affectif envers cette voiture pour ne serait-ce que penser à la virer.

Bien entendu, quand mes moyens me le permettront, je m'achèterais une voiture plus récente pour tous les jours, mais je conserverais quand même cette voiture avec laquelle j'ai vécu beaucoup de choses.

Bref, à chacun de voir quoi...
pensez-vous que ça vaut encore la peine de faire des frais sur une telle voiture (pas bricoleur donc toujours frais importants pour amorto, roulements, courroies etc...) ou que le moteur risque de me lâcher une de ces 4... j'aimerais tellement la "pousser" jusqu'à 300 000 km... est-ce utopique ??? qu'en pensez-vous ???
Ben heuuu, à part te dire que mon HZ, 1.05 litres carbu est d'origine, vient d'atteindre aujourd'hui ses 339.000 kms et qu'il tourne toujours comme une horloge...

Le bas moteur de nos Polos est presque indestructible : à part rouler sans huile, je ne vois pas vraiment comment on pourrait le tuer.

Et pour la culasse, ça reste du solide aussi.

Si ton moteur tourne bien, et que tu fais ou fais faire les entretiens courants dans les temps, il n'y absolument aucune raison pour qu'il te claque entre les doigts.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

merci Ghostrider !! si je comprends bien ma polo est encore toute récente avec ses 143 000 km et ses 19 ans ! elle est toute juste majeure finalement !!! me voilà rassuré et motivé à investir dans le changement des courroies que je dois faire absolument ! faudra que je sois prudent et regarder régulièrement la température du moteur en prévention du joint de cucu ! viva polo !! et continuer à la bichoner d'entretiens réguliers !
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Elle sort du rodage là, 143 000km c'est rien :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

faudra que je sois prudent et regarder régulièrement la température du moteur en prévention du joint de cucu ! viva polo !!
Pense surtout à remplacer, ou faire remplacer, le calorstat et le liquide de refroidissement.

Normalement, celà se fait tous les 5 ans.

Le mieux est encore de mettre du liquide de refroidissement d'origine VW, le G12+, c'est celui qui a les meilleures qualités anti-corrosion et anti-calcaire.

Et fais vérifier tes durits de refroidissement à l'occasion aussi.

Si le refroidissement et la lubrification sont bonnes, un moteur de Polo, c'est presque garanti pour la vie ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

+1 avec tout ce qui a été dit, tu as encore largement de marge, et la polo est une voiture archi-économique sur tout les plans. La tienne est une GPL, mais c'est génial, une raison de plus pour la préserver!

Tu parles des 205 et de joint de culasse... Autant la 205 est une bonne voiture (c'est peut être même la meilleure voiture produite par peug'), autant le claquage du joint de culasse sur ses moteurs (TU 1,1l et 1,3l) est une panne archi récurrente! la faute à son moteur alu avec chemises en fonte, top au niveau de la technique mais mauvais au niveau du vieillissement, défaut chronique du joint de culasse. Tous les gens qui roulent avent un moteur TU (205, AX, 206, 306, Saxo, C2, C3, 207,... et j'en oublie sûrement) peuvent s'attendre à un joint de culasse, surtout s'ils démarrent leur moteur en le faisant hurler. Et malgré l'âge et le recul de psa sur ces moteurs, le problème n'a toujours pas été résolu :roll: (ah si: ils les ont remplacés...par des Diesels :evil: )

Cela dit, ça se fait super bien, je l'ai fait avec un pote qui bosse chez citroën, il a forcément une (très) grande expérience en la matière et il le fait pratiquement les yeux fermés en 3h, avec pas mal de pauses bières.
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

merci à tous ; tellement rassuré que j'ai fait changer mes courroies (distribution, alternateur) + nouvelle pompe à eau et changement d'un roulement arrière qui claquait ! Coût total de l'opération : 350 euros (le prix à payer quand on est nul en mécanique !).
Merci pour tes précieux conseils Ghost Rider. Au prochain entretien je demanderai la vérification de l'ensemble des durits de refroissement + vérification du suintement au dessus du support d'alternateur.
Par contre, concernant le calorstat, je ne savais pas qu'il fallait le changer, par précaution, tous les 5 ans ; je pense que le mien n'a jamais été changé ;-( du moins je suppose...
Petite question à Ghost Rider : le changement de calorstat est-ce comme le changement de la pompe à eau, c'est à dire à faire en même temps que la distribution pour éviter de tout redémonter et se faire allumer sur le coût de la main d'oeuvre pour une pièce à 15 euros ou ce changement de calorstat peut-il se faire après sans trop de main d'oeuvre ? Nécessite-t-il la vidange du circuit de refroidissement (qui vient d'être faite chez moi).
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

vérification du suintement au dessus du support d'alternateur.
Ca tu peux très facilement le voir par toi-même, tu as juste à regarder s'il n'y a pas de l'huile qui coule sur ton support d'alternateur, voire directement sur l'alternateur.
Par contre, concernant le calorstat, je ne savais pas qu'il fallait le changer, par précaution, tous les 5 ans ; je pense que le mien n'a jamais été changé ;-( du moins je suppose...
Le remplacement n'est pas préconisé, normalement ça se change uniquement quand c'est en panne.

S'il reste ouvert, le moteur a énormément de mal à chauffer jusqu'à la tempé normale de fonctionnement, et ça entraîne une usure prématurée des pièces en mouvement.

S'il reste fermé, là ça peut entraîner la surchauffe du moteur.

Je le change par précaution tous les 5 ans environ.

Pour le changement du calorstat, tu as tout expliqué en détail ici :

http://www.polo-land.fr/forum/ftopic627.php

La vidange totale du circuit de refroidissement n'est pas obligatoire, surtout si ton liquide de refroidissement est neuf, mais dans tous les cas il y aura de la perte et il faudra refaire l'appoint et purger le circuit. Rien de compliqué, tout bon mécano peut faire ça en 30 minutes (facturé une heure complète bien sûr...).
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

si je comprends bien, ce n'est pas bien grave que je ne l'ai pas fait changer en même temps que la distribution alors ; je le ferai alors changer lors de ma prochaine vidange ! merci du conseil ^^
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Juste pour te re rassurer : ma polo qui je pense est de loin la plus pourrave du forum n'a plus de calorstat depuis...au moins trois ans puisque quand je l'ai eue elle en avait déjà pas. et je roule avec depuis presque 3 ans. Un peu plus de 30 000 kms effectués dans cette configuration et aucun ennui mécanique. Alors certes je suis dans un pays où il ne fait jamais moins de 25 degrés mais l'aiguille de température ne passe jamais la zone froide. (sauf en embouteillage bien sûr) Et ben ça marche super bien !
Moi c'est plutôt le cas inverse : si je remets un calorstat je suis sûr de voir mon circuit de refroidissement exploser tous les 5 minutes !!!

Le moteur s'usera moins vite que les trains roulants, ou les accessoires mécaniques divers. Aucun crainte là dessus.
Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

c'est sûr mais si tu remets un calorstat tu vas gagner au moins 1l/100 de conso: c'est ce qui s'est passé sur ma G dont le calorstat s'ouvrait beaucoup trop tôt (le moteur dépassait péniblement 75°). Après ça, l'aiguille filait très rapidement à 90° puis elle ne bougeait plus d'1mm après.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Le moteur s'usera moins vite que les trains roulants, ou les accessoires mécaniques divers. Aucun crainte là dessus.
Que les trains roulants oui, mais sur 30.000 Kms, difficile de juger...

Si c'est monté d'origine, c'est qu'il y a une (bonne) raison...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

Je pense bien que je vais le changer car, à mon avis, le mien doit rester en position ouverte ; j'ai en effet du mal à dépasser la barre des 70 °C ;-)))
Répondre