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question aux fins connaisseurs de mécanique ;-)
Posté : 04 févr. 10 22:31
par jejecar
143000 km pour ma polo montée au GPL (modèle fox 1,3 litres, 1991) ! je pense que je suis le seul sur ce forum à avoir installé la polo au gaz !!!
j'ai par ailleurs une petite question pour les fins connaisseurs de mécanique dont je ne fais pas partie : à regarder vos posts, je constate que de nombreuses polos de l’époque encore en circulation ont déjà faits un ou plusieurs joints de culasse ou alors ont carrément changé de moteur... pensez-vous qu'une polo de nos années (la mienne 1991 en l'occurrence) seraient plus fragiles point de vue moteur que les 205, clio ou encore fiesta de l'époque ??? la mienne a 143 000 km mais je ne suis pas du tout bricoleur... mais j'aimerais encore la garder longtemps car je suis tombé amoureux de cette voiture ! pis elle est au GPL donc je fais des économies

!!! pensez-vous que ça vaut encore la peine de faire des frais sur une telle voiture (pas bricoleur donc toujours frais importants pour amorto, roulements, courroies etc...) ou que le moteur risque de me lâcher une de ces 4... j'aimerais tellement la "pousser" jusqu'à 300 000 km... est-ce utopique ??? qu'en pensez-vous ??? j'ai un ami qui a une susuki switch même année de 270 000 km, sans avoir jamais eu le moindre joint de cucu, rien au niveau embrayage non plus ect... une polo en est capable ??? à vous lire les connaisseurs !

sachant que je ne tire pas comme un malade sur la titine et fais mes entretiens comme il se doit !!!

Posté : 05 févr. 10 22:16
par Arsene
Tu n'es pas seul au gpl

Posté : 08 févr. 10 22:20
par jejecar
cool !!! depuis combien de temps au gpl toi ???? ta consommation ???
Posté : 08 févr. 10 23:05
par Arsene
Presque 2 ans, un peu plus de 23.000km.
En ville uniquement, un poil plus de 10l au 100. Sur autoroute uniquement, moins de 9, presque 8l/100km.
Je pense que c'est la conso normale au gpl

L'avantage c'est qu'il est encore moins cher en Belgique

Posté : 08 févr. 10 23:35
par jejecar
oui c'est vrai ici il est à 65 cent ; en Belgique, quand j'y habitais, il était à 35 cent mais je pense qu'il a augmenté depuis ! sinon la mienne est à 8,5 litres au 100 au gaz et 7 litres à l'essence !

Posté : 08 févr. 10 23:39
par Arsene
8.5 mixte ?
Avec une différence de puissance entre le gpl et l'essence ?
Carbu ou injection ?
Je viens de régler un soucis de starter, je devrai consommer moins
Le gpl était à 35centimes il y a encore quelques semaines, mais il vient d'y avoir une énorme augmentation il est à 46cent

Posté : 09 févr. 10 15:58
par jejecar
8,5 en total GPL ; je suis en carbu, 1,3 litres...
Et encore, je pense que je peux diminuer ma conso car j'ai remarqué que mon moteur dépassait rarement les 70 °C ; aussi est-ce certainement lié à un prbl de calorstat (j'ai bien lu les posts des spécialistes, ghost rider notamment

) - le mien vu l'age de la voiture reste probablement tout le temps ouvert... donc le changement du calorstat pourrait peut-être me faire passer sous les 8 litres au 100 en GPL !!!

))))
sinon je pense que l'augmentation du prix du GPL en Belgique est liée à l'hiver (et donc à l'augmentation de la demande de gaz pour se chauffer), je me rappelle que le GPL rebaissait tjrs en Belgique vers le printemps ! ;--)
Posté : 09 févr. 10 16:06
par elbenobi
oui ça monte ça descend mais ça reste toujours dans les même valeurs. Enfin ça fait un an que j'ai plus le LPG mais toutes les années où j'ai roulé, c'était comme ça.
Posté : 09 févr. 10 19:59
par Arsene
Je demandais en mixte niveau autoroute et ville
Et j'aurai voulu savoir pour la puissance, parce que je suis déjà tombé à moins de 8litres en ville, mais avec un veau, la vanne de lpg n'était pas assez ouverte

(Bon m'a fallu du temps pour le remarquer, je revenais du g40

)
Posté : 09 févr. 10 20:04
par jejecar
oui alors mixte autoroutes villes
au niveau puissance, perso pas de différence notable avec l'essence !
Posté : 11 févr. 10 19:23
par Arsene
Et en France, il se trouve aux alentours de quel prix ? 0.69€ la dernière fois que j'ai regardé, en général c'est au leclerc que je l'ai vu le plus abordable

Posté : 11 févr. 10 22:07
par jejecar
ben en ce moment je le trouve à 65 centimes chez Auchamp mais il était à 0,59 depuis quelques mois ; pis ici en France, par contre, pas de taxe GPL donc l'un dans l'autre on s'y retrouve !

je ne regrette vraiment pas l'investissement : plus de 80 000 km au GPL sans souci !!! mon investissement est amorti depuis longtemps : c'est quand même deux fois moins cher que l'esence à la pompe !!! en plus, parait que ça préserve l'huile et donc le moteur plus longtemps !!!!
Posté : 11 févr. 10 22:11
par jejecar
pis avec nos polos, vu qu'elles ont des poussoirs hydrauliques, pas besoin de régler le jeu de fonctionnement des soupapes que le GPL aurait tendance à dérégler plus que l'essence, donc elles sont faites pour le GPL lol

Posté : 11 févr. 10 22:45
par clem's
En effet au LPG faut régler régulièrement le jeu des soupapes ce que beaucoup ne font pas
Quand a l'huile elle se "détériore" moins vite mais attention que c'est pas pour ca qu'on peut espacer les entretiens

Posté : 12 févr. 10 00:18
par Arsene
L'huile ne se détériore pas d'elle même à l'essence, elle s'encrasse, ce qui ne se passe pas au LPG ...
Il suffit de tirer la jauge pour la voir bien belle
