Changement tuyau de lave glace AR

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement tuyau de lave glace AR

Messagede ez-95 le 03 Jan 17 20:47

Le lave glace AR ne fonctionnait pas à l'achat.

Mes investigations ont montré que le moteur (double sortie) était hors de cause, en inversant les tuyaux c'est toujours l'arrière qui est KO.
J'ai cherché sur les différents topics et n'ai rien trouvé sur ce sujet, j'apporte donc ma petite contribution avec quelques photos.

Disposant d'une ancienne version d'aramis, j'ai pu voir que le tuyau qui part de la pompe n'est pas en une seule partie jusqu'au gicleur de hayon, il y a un tronçon d'1.5 m dans le hayon.
Ref : N 020 301 1 (si cela peu intéresser)
J'ai donc trouvé le raccord dans l'intérieur d'aile ARD, j'ai débranché et la ça marche, le problème vient du tronçon du hayon.

On enlève le feu ARD pour avoir accès plus facilement au tuyau qui monte dans l'aile pour ressortir au niveau des charnières du hayon.
Image

J'ai accroché le vieux tuyau au neuf avec un bout de fil de fer, et hop il n'y a plus qu'a faire glisser
Image

D'abord dans l'aile jusqu'à la sortie, puis ensuite dans le hayon
Image

Image

L'ancien tuyau à durci et s'est plié au niveau du passage dans la gaine caoutchouc entre la caisse et le hayon
Image

La repose de cette gaine caoutchouc n'est pas facile hayon en place, côté toit le mieux est de l'engager par le haut en premier, il est plus facile de passer un tournevis par dessous pour finir de placer la lèvre d'étanchéité.
Côté hayon, il n'y a pas de difficultés, mais il faut s'assurer que le tuyau n'est pas torsadé à l'intérieur.
Image

Image

Image
ez-95
 
Messages: 17
Inscription: 21 Nov 16 13:02
Localisation: Ile de France Nord-Ouest

Re: [tuto] Changement tuyau de lave glace AR

Messagede romain27111 le 04 Jan 17 04:17

:coucou:

Merci pour ces photos. :yes:

J'ai aussi le mien à faire ( un jour :whistle: ), ou as tu trouvé le tube ? :ange:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: [tuto] Changement tuyau de lave glace AR

Messagede ez-95 le 04 Jan 17 10:17

Salut Romain,

Le tube vient de chez VW, j'ai mis la référence au début.

C'est vendu par 10 mètre, mais c'est pas cher, 2 € le mètre.
Il faut trouver un garage qui en a en stock côté atelier.

J'ai mis 2 heures en prenant mon temps, avec les photos et sans savoir exactement ou j'allais, donc c'est largement améliorable.

Les deux points à soigner :
- le raccord avec le tuyau qui vient de l'avant, dans l'aile ARD me semble assez fragile, ne pas hésiter à démonter délicatement au cutter si le vieux est devenu trop dur.
- la repose de la gaine soufflet en caoutchouc de la jointure toit - hayon, prendre son temps et ne pas hésiter à recommencer si cela part mal, c'est l'étanchéité de l'habitacle qui est en jeu.
ez-95
 
Messages: 17
Inscription: 21 Nov 16 13:02
Localisation: Ile de France Nord-Ouest


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron