Changement du radiateur de chauffage

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement du radiateur de chauffage

Messagede fandemapolo le 30 Oct 08 18:58

Salut a tous,

Hier, j'ai changer le radiateur de chauffage de ma GT. Ca me faisait un peu peur vu le temps qu'on passe pour ce genre de chose sur les voitures actuelles mais non. La polo est vraiment une voiture super! :D
Les radiateurs VW ( entre autres ) ont un peu tendance a devenir fragile avec les années ( plusieurs amis qui roulent en audi et golf de la meme periode ont des petits soucis egalement).

Bref, J'ai cherché rapidement dans la RTP mais rien n'y apparait a ce sujet.

J'ai donc decider de creer mon reportage en esperant que ca puisse aider.

J'en ai profité pour faire une vidange totale du LDR.
Je commence a partir du moment ou le circuit est vide (ou presque) Cf => http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?t=627

Image

Voila ce que vous devrez trouver sous la baie de pare brise une fois le cache en plastique enlevé.
Le bouchon de purge du radiateur doit etre enlever. Ca aide a la vidange de LDR.

Ensuite, enlevez le calculo ainsi que sa platine de fixation. (3vis cruci pour le caluculo et 2 vis-ecrou de 10 pour la platine).

Image
Tirez la platine en direction de la boite a fusible pour la sortir de son plot de maintient.
Ensuite, on peut commencer à enlever les 2 colliers des durites qui vont au radiateur ainsi que la petit vis cruciforme de la commande.

Image
Enlevez aussi la petite biellette siutée entre le cable et la commande (juste clipsée au cable)
Ensuite, passez de l'autre coté de la voiture et debrancher le ventilo electriquement. Profitez en pour faire glisser les 2 petits clips qui se trouvent au dessus du bloc chauffage.
Ca y est, le bloc chauffage peut etre enlever.

Image
On peut le sortir du compartiment assez facilement.

Image
Ensuite, il n'y a qu'a demonter les 2 vis qui le maintiennent et le faire sortir comme un tirroir.

Image
Profitez en pour remettre la biellette sur la commande. Il y a un detrompeur.
La mise en place du nouveau se fait de la meme maniere.
Replacez le bloc chauffage a son emplacement. Pour la mise en place des clips, inutile d'essayer de les faire glisser dans le sens opposé a celui du demontage c'est impossible, il faut simplement les clipser par le haut (trés simple a faire mais pas evident a decrire...)
Ensuite, il faut regler l'ouverture de la vanne du radiateur. Pour cela assurez vous que le bouton dans l'habitacle est a fond sur chaud (normalement il doit y etre pour faciliter la vidange du LDR).
Puis, inclinez la biellette de commande vers le compartiment moteur en butée avant de la clipser au cable.

Image
Depuis l'habitacle, assurez vous que la commande agit correctement. (butée chaud et froid...)
Il n'y a plus qu'a remonter les durites, resserrez les colliers, remettre le calculo et son support, remplir de LDR puis purger. (Cf. lien plus haut :wink: )
Enfin, pour verifier le bon fonctionnement laisser la voiture tourner jusqu'au declanchement du ventilo (vous pourrez certainement boire une ou plusieurs biere en contemplant votre travail...)

Image
et tester la joie d'avoir du chauffage sans l'odeur du LDR qui devient desagreable en ces periode ou le chauffage est de rigueur.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités