[Résolu][A lire]Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
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[Résolu][A lire]Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Non di'tcheu !
Après la mk1 avec ses soucis, c'est au tour de ma mk3 de faire des siennes !
Depuis deux jours, j'ai remarqué que l'aiguille de température ne montait pas plus haut que 70 degrés ...
Le radiateur ne se mettait plus en marche.
Donc je me suis dis, au boulot !
J'ai changé le thermostat (gros truc avec un ressort). Et j'ai aussi changé la sonde noir. (Pas la bleue).
Je fais une vidange du LDR, je redémarre la polo, et ouf, enfin, la température monte.
Elle monte, monte, monte, dépasse les 110 degrés, mais le ventilateur ne se met pas en marche.
J'ai vérifié les connectiques, j'ai vérifié les fusibles (le 13, de 16A). Tout semble OK.
D'où peut venir le problème ? Est-ce la sonde bleue ?
Merci de m'aider ...
Après la mk1 avec ses soucis, c'est au tour de ma mk3 de faire des siennes !
Depuis deux jours, j'ai remarqué que l'aiguille de température ne montait pas plus haut que 70 degrés ...
Le radiateur ne se mettait plus en marche.
Donc je me suis dis, au boulot !
J'ai changé le thermostat (gros truc avec un ressort). Et j'ai aussi changé la sonde noir. (Pas la bleue).
Je fais une vidange du LDR, je redémarre la polo, et ouf, enfin, la température monte.
Elle monte, monte, monte, dépasse les 110 degrés, mais le ventilateur ne se met pas en marche.
J'ai vérifié les connectiques, j'ai vérifié les fusibles (le 13, de 16A). Tout semble OK.
D'où peut venir le problème ? Est-ce la sonde bleue ?
Merci de m'aider ...
Modifié en dernier par mk1forme le 19 nov. 12 19:52, modifié 1 fois.
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Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Au choix :
Purge mal faite
Sonde qui déconne
Thermocontact HS
Ventilateur HS
Les 2 derniers sont les plus probables. Pour vérifier le ventilo, tu mets un cable pour courcircuiter le branchement pré thermostat. Le ventilateur devrait se déclencher.
Si cela se déclenche, tu peux changer ton thermostat et refaire une purge...
Purge mal faite
Sonde qui déconne
Thermocontact HS
Ventilateur HS
Les 2 derniers sont les plus probables. Pour vérifier le ventilo, tu mets un cable pour courcircuiter le branchement pré thermostat. Le ventilateur devrait se déclencher.
Si cela se déclenche, tu peux changer ton thermostat et refaire une purge...
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
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Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Purge, faite.ctoutmoica a écrit :Au choix :
Purge mal faite
Sonde qui déconne
Thermocontact HS
Ventilateur HS
Les 2 derniers sont les plus probables. Pour vérifier le ventilo, tu mets un cable pour courcircuiter le branchement pré thermostat. Le ventilateur devrait se déclencher.
Si cela se déclenche, tu peux changer ton thermostat et refaire une purge...
Avant la purge, la température ne montait pas. Maintenant, ça monte.
Sonde ... La(les)quelle(s) ? Bleue, Noir ?
Le thermocontact, c'est le branchement sur le coté du ventilo ?
Et quand tu dis : Tu met un cable ? Je vois pas bien. J'ai la prise qui est directement sur le ventilo, en frontale (ou dorsale, au choix

Je dois brancher ou débrancher quoi exactement ?
Merci
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Bon ... Je viens d'aller faire un test sur la voiture ...
La sonde NOIR est la sonde qui relève la température dans le circuit, et l'affiche sur le tableau de bord.
Par contre, la sonde BLEUE (que je n'ai pas remplacé), je ne sais pas à quoi elle sert. Est-ce cette sonde qui envoie le signale au ventilateur ?
A quoi sert le thermostat ? Comment fonctionne-t-il ?
A quoi sert la fiche qui est branchée à droite du ventilateur.
Autant de questions qui me permettrons de mieux comprendre le système, et donc de cibler la panne
Oh putain ... Ça se peut de mettre le thermostat à l'envers ? Ou n'y a-t-il qu'un sens ?
Là j'ai un stress
La sonde NOIR est la sonde qui relève la température dans le circuit, et l'affiche sur le tableau de bord.
Par contre, la sonde BLEUE (que je n'ai pas remplacé), je ne sais pas à quoi elle sert. Est-ce cette sonde qui envoie le signale au ventilateur ?
A quoi sert le thermostat ? Comment fonctionne-t-il ?
A quoi sert la fiche qui est branchée à droite du ventilateur.
Autant de questions qui me permettrons de mieux comprendre le système, et donc de cibler la panne

Oh putain ... Ça se peut de mettre le thermostat à l'envers ? Ou n'y a-t-il qu'un sens ?

- Pecosbil
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- Localisation : Belgique
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Pour la sonde noire, c'est correct.mk1forme a écrit :Bon ... Je viens d'aller faire un test sur la voiture ...
La sonde NOIR est la sonde qui relève la température dans le circuit, et l'affiche sur le tableau de bord.
Par contre, la sonde BLEUE (que je n'ai pas remplacé), je ne sais pas à quoi elle sert. Est-ce cette sonde qui envoie le signale au ventilateur ?
A quoi sert le thermostat ? Comment fonctionne-t-il ?
A quoi sert la fiche qui est branchée à droite du ventilateur.
Autant de questions qui me permettrons de mieux comprendre le système, et donc de cibler la panne
Oh putain ... Ça se peut de mettre le thermostat à l'envers ? Ou n'y a-t-il qu'un sens ?Là j'ai un stress
La sonde bleue capte la même information température que la noire, mais elle la renvoi au calculateur. Elle capte donc une info pour la cartographie.
Le thermostat est une pièce mécanique jouant le rôle de vanne passive. A l'aide d'une capsule à dilatation calculée (+ ressort de retour pour la refermeture), sur une plage de température "xx" cette "vanne" s'ouvre progressivement afin de laisser passer l'eau moteur chauffée par le fonctionnement du moteur vers le radiateur moteur.
Quand le thermostat devient défectueux, deux cas de figure les plus courants :
- - il se bloque en position fermée, ta voiture chauffe l'eau moteur sans pouvoir la refroidir correctement => surchauffe. Ton salut pour juste pouvoir ramener l'auto dans ce cas c'est d'être un jour de températures basses, de rouler très cool et de mettre le chauffage d'habitacle à fond avec ventilation maximum afin de ne pas aller au-delà des 95-100°C stabilisés.
- Il se bloque en position ouverte, ta voiture ne chauffe plus suffisamment avec une aiguille de TDB ayant du mal à dépasser les 70°C pendant roulage. C'est le cas le moins contraignant, tu peux rouler avec ce thermostat le temps de commander un nouveau et de le monter, la seule différence c'est que tu consommeras sans doute un poil plus de carburant et que ta mécanique aura du mal à se mettre en chauffe complète.
Le thermostat, si tu forces, peut-être monté à l'envers. Néanmoins, il faut le faire exprès pour y parvenir. Le corps et le ressort doivent être dans le boitier fixé à la culasse et le sommet du thermostat vers le radiateur moteur. Mais je doute que tu puisses le monter à l'envers si tu fais attention.
Remarque importante, cas déjà vu sur Polo : le joint de thermostat ne se monte pas entre le boiter culasse et la collerette de thermostat... Il se monte bien sûr entre le thermostat en position et le couvercle frontal amovible!
Voilà pour tes questions, je pense avoir été aussi complet que possible.
Ex Ungue Leonem


Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Merci l'ami 
De superbe explication qui me permettent de déceler le problème (enfin j'espère).
Résumons.
La voiture ne chauffait pas au delà de 70 degrés.
J'ai changé la sonde noire (pour être sûr) et le thermostat.
Le thermostat, je n'ai pas forcé en le placant, et je suis sur d'avoir mis le joint à la bonne place.
(Par contre, j'ai une des vis du cache qui à pétée. Ça fuyait partout. J'ai du re-purger, et mettre un boulon pour serrer l’ensemble. Pas facile d'accès).
La voiture monte désormais bien en température, mais le ventilateur ne démarre pas.
Deux solutions donc, si j'ai tout bien compris.
Soit le ventilateur est mort, soit c'est le thermocontact (la prise branchée à droite du radiateur).
Lundi, j'irai chez mon marchand de pièce, et changerai le thermocontact.
Si ça ne fonctionne toujours pas, je serai partis pour un ventilateur
Merci beaucoup pour ces explications.


De superbe explication qui me permettent de déceler le problème (enfin j'espère).
Résumons.
La voiture ne chauffait pas au delà de 70 degrés.
J'ai changé la sonde noire (pour être sûr) et le thermostat.
Le thermostat, je n'ai pas forcé en le placant, et je suis sur d'avoir mis le joint à la bonne place.
(Par contre, j'ai une des vis du cache qui à pétée. Ça fuyait partout. J'ai du re-purger, et mettre un boulon pour serrer l’ensemble. Pas facile d'accès).
La voiture monte désormais bien en température, mais le ventilateur ne démarre pas.
Deux solutions donc, si j'ai tout bien compris.
Soit le ventilateur est mort, soit c'est le thermocontact (la prise branchée à droite du radiateur).
Lundi, j'irai chez mon marchand de pièce, et changerai le thermocontact.
Si ça ne fonctionne toujours pas, je serai partis pour un ventilateur

Merci beaucoup pour ces explications.

- Nanaki
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- Localisation : Nantes 49
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Sinon, comme ils t'ont expliqué, tu as une cos branchée sur le thermocontact, trois fils. Tu met en contact les deux du bord grâce à un fil, si ça fonctionne, c'est que c'est ton thermocontact qui déconne
J&Z 
La Polo D une Polo qu'elle est bien!

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Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Ha merci, c'est cette manip là que je ne comprenais pas ... J'avais peur de faire pire que bienNanaki a écrit :Sinon, comme ils t'ont expliqué, tu as une cos branchée sur le thermocontact, trois fils. Tu met en contact les deux du bord grâce à un fil, si ça fonctionne, c'est que c'est ton thermocontact qui déconne

Merci
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Bon, bon, bon.
La, je sèche grave, je suis au bout
I need help
Bon, la température stagnait a 70 degrés.
Je fais une vidange du LDR, je change la sonde noire, et le thermostat.
Ok, la température monte bien, le moteur chauffe.
Problème, ça monte trop haut et le ventilateur ne démarre pas.
Je décide de changer la carotte (thermocontact) sur le radiateur.
Rien a faire, la température monte mais le ventilateur ne fonctionne toujours pas !
J'ai testé le ventilateur en pontant la fiche de la carotte, le ventilo tourne !
Que faire ? Ce pourrait-il que le thermostat soit naze ? Ou défaillant ?
Pfiou, je l'aime ma polo, mais elle me rend triste.
PS : puis ponter la fiche de la carotte pendant le temps de mes recherches ?
La, je sèche grave, je suis au bout

I need help

Bon, la température stagnait a 70 degrés.
Je fais une vidange du LDR, je change la sonde noire, et le thermostat.
Ok, la température monte bien, le moteur chauffe.
Problème, ça monte trop haut et le ventilateur ne démarre pas.
Je décide de changer la carotte (thermocontact) sur le radiateur.
Rien a faire, la température monte mais le ventilateur ne fonctionne toujours pas !
J'ai testé le ventilateur en pontant la fiche de la carotte, le ventilo tourne !
Que faire ? Ce pourrait-il que le thermostat soit naze ? Ou défaillant ?

PS : puis ponter la fiche de la carotte pendant le temps de mes recherches ?
- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
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- Localisation : Belgique
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Au roulage, étant donné les températures actuelles, ton eau moteur ne doit pas surchauffer. Si au roulage elle surchauffe, c'est qu'il y a problème de thermostat très certainement. Attention, qu'appelles-tu une surchauffe? Quelle température et quand?
Ex Ungue Leonem


Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Et bien si je roule 40 minutes, la température monte jusqu'à 110 degrés.
Or, avant, je ne dépassait pas les 90 degrés (avant tous ces soucis).
Ce peut-il que le thermostat soit défectueux ? Ou pas adapté a ma voiture (ex : une plage de température différente avec ouverture et fermeture différente ?)
Merci
Or, avant, je ne dépassait pas les 90 degrés (avant tous ces soucis).
Ce peut-il que le thermostat soit défectueux ? Ou pas adapté a ma voiture (ex : une plage de température différente avec ouverture et fermeture différente ?)
Merci
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Salut!
Souviens toi d'une chose simple: le thermocontacteur du ventilateur se trouve sur le radiateur.
Si le thermostat ne s'ouvre pas pour laisser passer l'eau chaude dans le radiateur, le ventilateur ne va donc pas se déclencher!
C'est peut être une situation toute à fait normale: ce ne serait pas un thermostat "hiver" par hasard? il y a le choix des thermostats avec la température d'ouverture différentes.
Souviens toi d'une chose simple: le thermocontacteur du ventilateur se trouve sur le radiateur.
Si le thermostat ne s'ouvre pas pour laisser passer l'eau chaude dans le radiateur, le ventilateur ne va donc pas se déclencher!

C'est peut être une situation toute à fait normale: ce ne serait pas un thermostat "hiver" par hasard? il y a le choix des thermostats avec la température d'ouverture différentes.
- elbenobi
- Polo fan
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- Localisation : Près de Huy en Belgique
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Quand une panne survient après intervention sur une voiture, et qu'elle n'est pas la même panne qu'à la base, il faut d'office chercher là où on est intervenu... donc ton thermostat, ton thermo contacteur, ta purge.... si vraiment il y a un problème, il m'est déjà arrivé de me dire oufti mon ventilo se déclenche pas, alors que si j'attendais encore un poil il se déclenchait. Faut voir la température de déclenchement et celle de l'ouverture du thermostat aussi.
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Pierru9
Oui, le thermocontact se trouve sur le radiateur ... Changé 
Je penses que le problème vient du thermostat. Peut-être m'a-t-on donné le mauvais, avec une plage d'ouverture différente.
Je repasse au magasin cette après-midi, et je le change.
Je refais une purge.
Pour la sonde noir, je suis sûr qu'elle fonctionne car j'ai l'information qui remonte au tableau de bord.
Maintenant, je pourrais retourner le problème dans plusieurs sens ...
Imaginons que le thermostat soit OK. Mais que la sonde capte mal la température. Ça monte à 110 degrés, mais en réalité ce n'est qu'à 90.
Je vais aussi tester en remettant la sonde d'origine ...
Quand il y a autant de paramètre, ça peut prendre du temps
Mais je ne décourage pas
---------------------------------------------------------------
Quand le moteur chauffe, la durite d'eau supérieur, celle qui va en haut du radiateur est bouillante. Donc de l'eau chaude arrive bien au radiateur.
Par contre, la durite en bas du radiateur est froide. Complètement froide.


Je penses que le problème vient du thermostat. Peut-être m'a-t-on donné le mauvais, avec une plage d'ouverture différente.
Je repasse au magasin cette après-midi, et je le change.
Je refais une purge.
Pour la sonde noir, je suis sûr qu'elle fonctionne car j'ai l'information qui remonte au tableau de bord.
Maintenant, je pourrais retourner le problème dans plusieurs sens ...
Imaginons que le thermostat soit OK. Mais que la sonde capte mal la température. Ça monte à 110 degrés, mais en réalité ce n'est qu'à 90.
Je vais aussi tester en remettant la sonde d'origine ...
Quand il y a autant de paramètre, ça peut prendre du temps

Mais je ne décourage pas

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Quand le moteur chauffe, la durite d'eau supérieur, celle qui va en haut du radiateur est bouillante. Donc de l'eau chaude arrive bien au radiateur.
Par contre, la durite en bas du radiateur est froide. Complètement froide.
Re: Mk3 - Le ventilateur ne se déclanche pas ...
Pour vérifier que ton thermostat s'ouvre, sans démonter, tâte un peu les deux durits qui vont au radiateur.
Tant que le thermostat est fermé, l'une est chaude et l'autre froide
Quand le thermostat ouvre le circuit de refroidissement, les deux durits sont chaudes
Au moins tu sauras s'il reste fermé ou pas. En principe la température d'ouverture est inscrite dessus. Il eut fallu regarder avant montage. Idem pour la sonde de déclenchement du ventilo.
Il est tout à fait normal que le ventilo ne se déclenche pas si ton circuit de refroidissement reste fermé. La sonde de déclenchement ne captant alors que de l'eau froide ou tiède.
Tant que le thermostat est fermé, l'une est chaude et l'autre froide
Quand le thermostat ouvre le circuit de refroidissement, les deux durits sont chaudes
Au moins tu sauras s'il reste fermé ou pas. En principe la température d'ouverture est inscrite dessus. Il eut fallu regarder avant montage. Idem pour la sonde de déclenchement du ventilo.
Il est tout à fait normal que le ventilo ne se déclenche pas si ton circuit de refroidissement reste fermé. La sonde de déclenchement ne captant alors que de l'eau froide ou tiède.
