quel poste a souder choisir

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

quel poste a souder choisir

Messagede rsenic le 14 Juin 07 11:16

pffff je n'y comprend rien
je voudrai acheter un post a souder pour faire (a titre personnel) de la tole de carroserie, de l'inox et de l'alu
mais j'entend parler de plein de truc:
bon deja poste a l'arc classique c mort, ca chauffe tro ,ça deforme et ça passe a travers la tole meme au mini
ensuite je voulais prendre un semi automatique (je crois sa s'apeele un mig et il y a un meme un fil qui se deroule jusqu'a la torche) mais on ma dit que le fil fourré couté cher et qu'il fallait absoument du gaz pour pouvoir de l'inox (argon) donc on ma conseillé un TIG, plus de fil fourré mais une tige de metal dans la main et une torche dans l'autre( plus chère a l'achat mais les tige de métal sont bocou moin cher que du fil fourré)
et là je regarde sur ebay et il existe plein de parametre (intensité, ac/DC ) etc....
s'il y a quelqu'n qui si connais bien est ce qu'il pourrait me dire exactement se qu'il me faut
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
rsenic
Polo lover
 
Messages: 643
Inscription: 11 Jan 06 23:38
Localisation: dunkerque et l'oise

Messagede zorgulus le 14 Juin 07 11:38

Un pote à moi a le même dilème que toi et il vas surement choisir l'un de ces 2 là, pour refaire sa Deuch (carrosserie bien sur...) :

MODELE DE CHEZ BRICO DEPOT : 249€ttc
http://www.telwin.com/webtelwin/prodotti.nsf/ProdottiWebClasseProcesso?OpenView&RestrictToCategory=F8103&ExpandView&Count=300&F#
Cliques sur le BIMAX 152 TURBO 230V

MODELE CASTO à 219€ttc
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-poste-a-souder-a-l-arc-semi-automatique/p-categorie_4662-casto_product-PRDm519807.htm#ancreComplement

C'est tous les 2 de bons engins, reste à louer la bouteille de gaz (argon) et de payer les recharges au fur et à mesure de l'utilisation.
Pour une utilisation At Home c'est largement suffisant !

@+
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede rsenic le 14 Juin 07 11:56

oui voila moi c pour faire quelque modif carroserie (poignée audi 80, aile etc) et resouder des plaque au endroit rouillé. mais aussi faire des ligne inox, collecteur pour turbo, et aussi de l'alu pour faire des durite de suralim etc
ça se trouve ou de l'argon? tu as un ordre de prix location et recharge et quel quantité pour une utilisation domestique ?
Avatar de l’utilisateur
rsenic
Polo lover
 
Messages: 643
Inscription: 11 Jan 06 23:38
Localisation: dunkerque et l'oise

Messagede rsenic le 14 Juin 07 12:09

ha oui le ceval a 220 euro c celui que JB doit acheter
donc a voir pour l'argon
merci
Avatar de l’utilisateur
rsenic
Polo lover
 
Messages: 643
Inscription: 11 Jan 06 23:38
Localisation: dunkerque et l'oise

Messagede zorgulus le 14 Juin 07 13:09

rsenic a écrit:ha oui le ceval a 220 euro c celui que JB doit acheter
donc a voir pour l'argon
merci


Le plus simple, c'est que tu téléphone à airliquide (pages jaunes) et tu poses tes questions, ils ont différents formats de bouteilles ...

@+
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede TriPolo le 14 Juin 07 23:05

J'ai pas mal d'éléments de réponse pour tout ça :wink:

Je suis en plein dedans en ce moment (j'attends ma bouteille d'argon qui devrait arriver incessamment).

Les postes à arc classiques à électrodes enrobée conviennent surtout aux gros travaux sur de la ferraille assez épaisse. C'est assez facile à mettre en oeuvre et les postes sont peu coûteux, mais ... sorti de l'acier, bien qu'il existe des électrodes enrobées pour d'autres métaux, je déconseille. Pour de la tôle fine, ne même pas y penser ... ce serait un massacre :?

Reste le MIG et le TIG. Les carrossiers utilisent en général des postes MIG, qui permettent les travaux sur l'acier, l'inox ou même l'alu, sous gaz protecteur. L'argon est le plus versatile. D'autres existent à des coûts moindres (tel l'Atal 5) mais ne conviennent pas à l'alu par exemple. Le MIG fonctionne par apport continu de métal (présenté en bobine). L'extrémité du fil sert d'électrode et en gros, l'arc transfère du métal de l'électrode vers le bain de fusion. Du coup, il faut maintenir l'électrode à bonne longueur en déroulant la bobine au fur et à mesure par un moteur électrique. Bien réglé, ça fait du bon boulot, mais il faut s'entraîner pour trouver les bons paramètres (vitesse de déroulement de la bobine, courant, débit de gaz). La soudure MIG est en courant continu (y compris pour l'alu). La surface du cordon de soudure est un peu bombée du fait qu'on amène forcément du métal en surépaisseur.

Le TIG, c'est un peu différent. L'électrode est en tungstène et ne fond pas. Du coup, pas besoin d'apporter du métal dans tout les cas, ou juste ce qui est nécessaire. On procède alors comme au chalumeau, en apportant le métal nécessaire (en baguettes) à la main. Un poste TIG de base, c'est en gros un poste ordinaire à arc à courant continu dont le porte électrode enrobé est remplacé par une torche TIG (porte-électrode tungstène + boyau relié à la bouteille de gaz). Attention, un TIG 'basic' est souvent dépourvu de quelques goodies fort pratiques, notamment la commande de gaz à gâchette (par électrovanne, ce qui économise du gaz) et l'évanouisseur d'arc, qui baisse automatiquement le courant de façon progressive en fin de soudure. Avec cet équipement, on fait de l'excellent boulot sur acier, même très fin, et sur l'inox. Le gaz reste de l'Argon.

Pour l'alu, il faut un poste TIG spécial, qui travaille cette fois en courant alternatif. L'électrode aussi est différente (tugnstène pur au lieu d'un alliage tungstène + 2% de thorium). C'est assez cher, plus qu'un MIG mais, bien manié, on fait ce qu'on veut avec.

Le problème le plus chaud reste le gaz. On trouve sans trop de problème de bons postes MIG mais le gaz, c'est autre chose. Dans les circuits grand public (grandes surface brico ...), quasi impossible de trouver plus gros que des bouteilles de 500 l, à 150€ la caution + 56€ la recharge. 500 l c'est vite bouffé, surtout quand on est jeune padawan :lol:

Dans les circuits pro (l'Air liquide, Air products, Brossette ...) on arrive à trouver bien mieux. Une bouteille B30 chargée à 300 bars contient 8900 l d'argon, pour une caution qui tourne dans les 260€ et une recharge à 140€.

C'est "juste" 8 fois moins cher :shock:

Perso, j'ai un TIG de base qui marche bien pour l'acier (pas encore eu l'occase de tester sur l'inox). Je me suis bricolé un système de gâchette + une électrovanne de canister (genre qu'on trouve sur les moteurs AAU :D ) et un évanouisseur d'arc à base de microcontrôleur PIC. Si un jour ça me prend, je me ferai peut-être un onduleur ajouter la fonction "courant alternatif" pour faire de la soudure alu.

:wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Messagede zorgulus le 15 Juin 07 12:13

Moi à mon boulo j'ai ça :

http://www.zorgulus.fr.nf/postemig

désolé pas de photo de la bouteille ...

@+
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités