de francky8 le 22 Mai 07 11:18
oops c'etait lozoïc et pas nosdo desole j'ai un peu melange.
Oui je parle des petits moteurs electriques, servomoteurs (ou moteur asservi) pour etre exact, qui agissent sur l'inclinaison du phare pour eclairer plus ou moins haut.
Explication:
Le bouton au tableau de bord est un potentiometre dont le curseur envoie une tension comprise entre 0 et 12v, cette info correspond a la hauteur de phare desiree.
Les servomoteurs eux sont composes d'un moteur electrique (pour actionner les phares), d'un potentiometre (qui donne l'info de la position reelle du phare, pour savoir "ou il en est"), et d'un circuit electronique qui va comparer la position demandee (info en provenance du bouton du tableau de bord) et la position reelle (info donnee par le potentiometre incorpore).
les servomoteurs recoivent l info du tableau de bord (position demandee) et s'actionnent jusqu'a ce que le curseur du potentiometre incorpore dans le servomoteur donne exactement la meme tension que celui du tableu de bord. Le circuit electronique compare les 2 infos en permanence et agit sur le moteur electrique jusqu'a ce que l'info position reelle (qui va dons evoluer pendant que le moteur electrique tourne) soit identique a l'info position demandee. Quand la tension fournie par le curseur incorpore au servomoteur est identique a celle du bouton, la le moteur electrique s'arrete puisque la position est bonne.