Un buzzer pour indiquer quand les lumières sont allumées....

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede dj flex le 17 Juil 07 17:53

:lol: ou des "flashing-light"...
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede arj224b le 21 Juil 07 20:49

Bon, j'ai installé cette aprem' un "buzzer d'alerte d'oubli d'extinction des phare", qu'on peut trouver en centre auto à 3€, ça ressemble à ça:

Image

La notice disait de brancher les fils en direct sur les fusibles, pour nous c'est pas le top, a risquerait de mettre à mal l'etancheité de la boite à fusible.

J'ai pas pris de photo, mais voila ce que j'ai fait, et qui pourra peut-etre servir à quelqu'un:

1. Il faut brancher un fil du buzzer (le rouge chez moi) sur le + (fil rouge) qui arrive à l'interrupteur des phares. Pour sortir cet interrupteur, c'est facile, y suffit de tirer dessus.

2. On branche le deuxieme fil sur l'interrupteur d'anti-brouillard arriere (situé sous l'autoradio, me demandez pas pourquoi c'est çui-la qui faut brancher, mais chez moi ça marchait que comme ça). Le fil à ponter, c'est celui qui est en bas à droite de l'interupteur.

Pour verifier que ça marche, c'est facile: contact allumé et phare allumés, ça sonne pas; contact éteint, ça sonne.


Aprés, vous vous dites "beuh, ousqueuh je le planque, le buzzer; et ousque je les fait passer, les fls du buzzer???

Là, malgré que j'avais pas (encore) bu, j'ai eu une putain d'idée géniale: puisqu'il faut tirer un fil de l'autoradio jusqu'à l'interrupteur des phares; ben on a qu'a utiliser les fils du haut parleur comme tire fils.

La manip':
1. debrancher le Haut parleur coté conducteur.
2. accrocher les deux fils du HP aux DEUX fils du buzzer
3. sortir l'autoradio, et choper les fils qui partent vers le HP.
4. tirer doucement sur les fils du HP
5. recuperer les fils du buzzer qui sont arrivés derriere l'autoradio.

6. si vous avez trop tiré, vous êtes comme un con, avec le buzzer dans la main et le HP de gauche débranché. Si vous avez plus de bol, vous avez quatre fils au niveau de l'autoradio: les 2 du HP, qui devront retourner là où ils etaient, et les deux du buzzer, dont l'un devra rester là et l'autre repartir à gauche.

7. Donc vous accrochez à n'importe quoi le fil bleu du buzzer, pour qu'il reste là, et vous accrochez les 3 autres fils ensemble. Y'a plus qu'a tirer sur le buzzer (qui est resté au niveau du HP) pour recuperer les fils du HP et le dernier fil du buzzer. Et on rebranche le tout.

Franchement, j'ai galeré vingt bonnes minutes pour faire passer ces cons de cables trop courts quelque part, mais y'a que comme ça que ça a marché (ceci dit, j'aurais pu rallonger les fls, mais ça aurait été trop facile... 8) )
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede oof-will le 21 Juil 07 21:06

bien joué. je savais pas que c'etait si peu cher :shock:

3 euros faut pas se priver ca donne envie.

ca fait quoi comme bruit ?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede dj flex le 21 Juil 07 21:39

pouet pouet... :lol:

Sinon, bien joué, je pense le faire aussi. Par contre, c'est bizarre l'histoire du branchement :louche:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede arj224b le 21 Juil 07 22:04

Ouais, enfin, 3€, c'est dans ces eaux-là, hein, j'ai pas le prix en tête, mais c'est vraiment pas cher.


Pour le branchement, dans la notice du buzzer, ils disent de de brancher directement sur les fusibles: le fil rouge sur celui des feux (de croisement), et pour le bleu, d'essayer tous les autres fusibles jusqu'a trouver celui qui fait sonner le buzzer lorsque les phares sont allumés et le moteur éteint.

Chez moi, le seul fusible pour lequel ça fonctionnait, c'etait celui des A-brouillards.... J'ai donc branché le buzz' sur l'interupteur des AB.


Bon, l'avantage de ce branchement, c'est que quand on oublie d'eteindre les anti-brouillards, ça sonne aussi (c'est un biiiiiiip aigû, nasillard, assez désaagréable et assez cheap, en fait.) L'inconvenient, c'est que ça marche pas avec les feux de positions: quand on les oublie (ou quand on oublie le cligno), ça sonne pas. Pour ça, j'ai pas de solutions... peut-etre un deuxieme buzzer branché sur les clignotants ou sur les feux de positions?
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede Nosdo le 21 Juil 07 23:52

Toi il s'allume quand le moteur est etaint et phare allumé que si tu le branche sur le bouton de la veilleuse, le buzzeur va 'sonner' quand on ouvre la porte.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede Flayer95 le 22 Juil 07 09:26

Le rouge sur le fil bleuclair/blanc du bouton des phares.
le noir sur le contacteur de porte.
:)
Avatar de l’utilisateur
Flayer95
Polo lover
 
Messages: 749
Inscription: 03 Nov 05 11:12
Localisation: 95

Messagede oof-will le 22 Juil 07 10:22

d'ailleurs je comprends pas ton montage.

le but c'est que ca sonne quand tu sors de ta voiture. or sur les polos quand tu coupes le contacst il n'y a plus les phares ni l'ab. il ne reste allumé que les veilleuses
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede arj224b le 22 Juil 07 14:16

oof-will a écrit:le but c'est que ca sonne quand tu sors de ta voiture.


Beuh, non, le but c'est que ça sonne quand je coupe le contact. Enfin, ça marchait comme ça sur la Renault 21 que j'avais avant. C'est d'ailleurs comme ça que c'était marqué sur la notice.

or sur les polos quand tu coupes le contact il n'y a plus les phares ni l'ab. il ne reste allumé que les veilleuses


Ouais, c'est les veilleuses qui fonctionnent, mais l'interrupteur des feux de croisements reste "interrupté" sur la position "feux de croisement". En fait le buzzer detecte la position de l'interrupteur, pas les ampoules qui marchent.

oof-will a écrit:d'ailleurs je comprends pas ton montage.


Pour être honnête, moi non plus, je vois pas trop le rapport qu'il y a entre les AB, les phares, et le contact du moteur. J'aurais trouvé plus logique de brancher un des deux fils sur un fil qui sort du neiman, mais bon, j'y connais pas grand chose, et quand on y connait pas grand chose, on a pas d'autres solutions que de tester toutes les possibilités une par une, avant d'en trouver une qui marche à peu prés...


En fait, pour mon probleme de veilleuse qui reste allumée lorsque le cligno est enclanché et que l'interrupteur des feux de croisement n'est pas interrupté (pfiouu...); à la reflexion je me demande si il ne serait pas possible d'installer le buzzer entre l'ampoule des deux de positions AR et l'ampoule d'AB AR. A priori, il faudrait donc deux buzzer, mais ça peut marcher.


Flayer95 a écrit:Le rouge sur le fil bleuclair/blanc du bouton des phares.
le noir sur le contacteur de porte.


Chez moi c'est le fil rouge sur le contact des phares. Par contre je crois bien que le fil de l'AB est bleu et blanc.
Finalement, c'est p'tet pas bête de le brancher sur le contact de porte.
Mais le fil du contact de porte, il faut aller le chercher au niveau du bouton poussoir? Ou y'a moyen de le choper plus haut? Et ça marche aussi, quand on oublie un cligno?
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede oof-will le 22 Juil 07 15:36

ok je comprens mieux. vaut mieux que ce soit branché sur les veilleuses alors.

sinon dans toutes les voitures que j'ai ca sonne quand tu coupes le contact ET que tu ouvres la porte donc que tu sors de la voiture.

sinon si tu restes arette volontairement avec les feux allumés (rdv louche la nuit etc :mrgreen:) tu as le bruit du buzzer quoi lol
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede Flayer95 le 22 Juil 07 18:04

En faite ses les fil bleu/gris il y en deux.
Quand le cligno est enfoncer sa beep pas.
Démonte le vide poche ou il y a la prise de diag. ,Derrière un bout de scotch il un passage pour passer ton fil et le brancher sur ton contacteur.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Flayer95
Polo lover
 
Messages: 749
Inscription: 03 Nov 05 11:12
Localisation: 95

Messagede oof-will le 22 Juil 07 18:53

au passage j'ai testé sur la golf. je sais pas comment c'est branché d'origine, mais si je met le clignon porte ouverte et sans le contact (donc je met une des 2 veilleuses) ca beep.
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede francky8 le 17 Aoû 07 12:42

Hello,

petit up car j'ai suivi ce post et j'ai decide le week end passe de monter ce petit buzzer!

Alors j'ai opté pour un autre modele que celui qui est presente plus haut, j'ai pris un modele electronique aui a l'avantage de se couper tout seul apres 10s (excellent pour parer au probleme que souleve oof will, a savoir rester dans la voiture feux allumes et moteur coupe sans avoir le buzzer en permanence...).

Il est plus cher par contre, 7-8€. Il fait un bip bip bip tres proche du bip de pression d'huile (j'ai recouvert le buzzer de scotch pour attenuer un peu le bruit :roll: ).

Je me suis branche sur l'inter des phares, sur le gris/bleu (+12V eclairage du tableau de bord, quand les phares ne sont pas coupes), et sur le gros noir/jaune (+12V apres contact, et donc 0v sans le contact).

Donc ca sonne pendant 10s lorsque le contact est coupe et que les phares ne sont pas eteints.

C'est hyper facile a monter, il y a un double face pour le coller (derriere l'inter, sur la face interne du tableau de bord). Les fils ben... je les ai enroules autour des cosses de l'inter en passant dans le petit trou au milieu de la cosse (attention a ne pas faire de court jus!): ok montage :nul: un peu degueu certes mais monte en 5min et qui ne laisse aucune trace en cas de demontage ulterieur :yes:
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede Stitch le 17 Aoû 07 13:01

Pour que sa bipe avec l'interupteur des clignotants, suffirait de metre deux diodes de redressement 1N4007 de chaque côté et raccorder au buzzer déja raccordé aux phares via une autre diode. Personellement, je déteste les biiips donc chaque fois que je sort de ma voiture j'en fais le tour pour voir si tout est éteint :lol: on me prend pour un fou chez moi mais je m'en moque :lol:
En VW Polo "dentifrice"
Stitch
Polo fan
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Jan 06 18:11
Localisation: Lessines (Belgique)

Messagede TriPolo le 17 Aoû 07 15:36

Moi j'ai modifié le câblage pour que tout soit éteint quand je coupe le contact. Comme ça c'est clair :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités